cles.php, secret_des_auth et problème d'écriture

Hello,

Il vient de m’arriver une mésaventure et comme j’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du nouveau système d’identification j’aurais aimer avoir des éclaircissements avant d’ouvrir des Tickets sur le git.

J’ai passé un site de 3.2.x à 4.1.5 la semaine dernière, aucun souci à signaler.
Aujourd’hui un webmestre tente de se connecter (pour la première fois je pense) : il a l’erreur

Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier config/cles.php.
Veuillez, en tant qu’administrateur du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire config.

Je tente et ça fonctionne, je suis connecté.
Là je me dis que c’est peut être lié à https://git.spip.net/spip/spip/issues/5262

Néanmoins je vois que l’ancien cles.php n’a que secret_du_site, pas de secret_des_auth qui est apparu seulement après que je me connecte.
Je regarde d’autres sites que je viens de passer de SPIP 3.2.x à SPIP 4.1.5 et c’est partout pareil :
1/ cles.php n’a que secret_du_site
2/ il faut que je me déconnecter/reconnecte au BO pour qu’il génère un nouveau fichier cles.php avec secret_du_site et secret_des_auth

Est-ce normal ?

Peux tu confirmer que la première personne qui a eu le message d’erreur n’avait pas le droit webmestre=oui sur le site ? (genre elle était admin uniquement) ?

Si c’est le cas tout est normal : il faut un premier login d’un utilisateur avec le droit webmestre=oui pour générer la clé. Mais du coup il doit nous manquer un truc dans la mise à jour pour déloger le webmestre qui fait la mise à jour et le forcer à se reconnecter une première fois…

Alors j’ai fait la mise à jour via mon compte Webmestre. Je n’ai pas eu à me déconnecter puis à me reconnecter…
Ensuite une gestionnaire (non webmestre) a tentée de s’identifier (j’ai l’impression qu’elle a réussit, mais je peux pas avoir de confirmation).
C’est en me reconnectant à la suite que j’ai eu le message d’erreur.

Ca semble confirmer ton explication, mais oui du coup il faudrait obliger le webmestre qui fait la mise à jour à se reconnecter suite à celle-ci pour s’assurer que les clés sont bien générés.
En tout cas ton message me rassure : en repassant sur chaque site que j’ai mis à jour, en tant que Webmestre, ça devrait résoudre le problème. Merci !