Classer plugin statistiques / typographique interface configuration

Bonjour à tous et toutes,

Je viens ici avec deux questions :

1. Où insérer une entrée pour la page de configuration de Umami/Matomo dans la navigation de l’Espace privé de SPIP ?
    Il s’agit juste d’interfacer l’application avec SPIP, ce qui ne change rien au fonctionnement de SPIP. Du coup le menu « Configuration » ne me semble pas adapter … Je m’interroge, peut être le menu « squelettes » est plus adapté ? Je suis preneur d’avis sur la question
  2. Y-a-til des uses et coutumes, charte, d’utilisation des différents cadres d’infos dans une page de configuration ?
    Je suis pas sur de la terminologie que j’utilise, quelques images aideront

Amha il n’est pas nécessaire de l’ajouter dans un menu de l’espace privé, si tous les plugins le faisaient ça deviendrait vite la kermesse des menus à rallonge :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Certe, certe, en effet ! :+1:

Dans le cas de Umami/Matomo c’est vraiment inutile d’avoir une entrée dans un menu.

Sinon tu peux l’ajouter aussi dans un autre menu, comme Squelettes.
Dans paquet.xml :

<menu nom="configurerumami" titre="umami:configurer" parent="menu_squelette" icone="images/umami.svg" action="configurer_umami"/>

etc…
(je peux développer si besoin d’aide ou si tu veux poursuivre)

La question était plutôt : dans quel menu est ce le plus pertinent ?
Et en effet avec la contribution de @b_b : est ce pertinent d’avoir une entrée dans un menu ?

Et vu que les plugins Matomo/Umami ne font que connecter une instance eponyme à SPIP, une fois la connexion effectué, il y a peu de chance d’avoir besoin de retourner à la configuration. Je penses pas que ce soit pertinent, on va éviter la kermesse des menus ^^

1 « J'aime »

+1

(et un rappel pour moi de relire la question d’origine, et pas en diagonale)

1 « J'aime »

Mais pour le moment, ma seconde question n’a reçu aucune réponse ou avis. N’hésite pas si ça fait partie de ton domaine de pratique/compétence dans le développement de SPIP :smiley:

Quelques infos génériques sur les formulaires de configuration :

Je vois ici (formulaires · main · spip-contrib-extensions / Umami · GitLab) que tu as juste un html vide et des saisies déclarées en PHP, c’est une (bonne) pratique courante.

Si tu avais un formulaire plus complexe (plus long), tu pourrais regrouper les saisies dans des fieldsets, mais il est très simple.

Et si tu dois stocker des mots de passe ou des clés d’API, tu peux utiliser le paramètre cle_secrete sur un input, c’est mieux.

[
		'saisie' => 'input',
		'options' => [
			'nom' => 'api_sha1',
			'label' => 'Clé secrète',
			'cle_secrete' => 'oui',
		],
	],

Ce qui donne, une fois la valeur saisie et le formulaire validé :
image

Et il n’y a pas vraiment de charte, tu peux utiliser le style de boite que tu veux en fonction de l’importance de l’info, pour la mettre plus en avant ou pas.

C’est plutôt ça : il n’y a d’usages selon le type d’informations ?

Et puis aussi, est ce que une information de pré-requis doit être un encart avant la configuration ou bien comme affiché dans les captures d’écrans ?

Voir avec la team UX ? Enfin, si tu la trouves :joy:

1 « J'aime »