Choix initiaux des rubriques, mots clé, etc

Bonjour à tous,

je suis chargé de faire un site pour notre départemement de mathématiques (u-bourgogne.fr)
J'ai un peu travaillé avec Moodle mais le e-learning ne me convient pas (dokeos ne va pas non plus)
donc je me suis lancé dans SPIP 1.9.2. Mais comme je tiens à partir du bon pied, j'ai quelques questions.

Grosso modo, j'ai une arborescence par diplôme/semestre/matière/...
Par dessus vient se greffer la gestion des enseignants

- est-ce que je peux gérer un enseignant comme un auteur?
comme je n'ai pas bien compris comment fonctionnaient les contributions,
est-ce que je n'aurais pas intérêt à rajouter un mot clé pour définir un type d'auteur
qui serait orthogonal aux notions de rédacteur ou administrateur.

- comment associer des enseignants aux matières qu'ils enseignent?
j'ai pensé à deux possibilités:
1 donner à l'enseignant un mot clé spécifique de la matière enseignée.
2 déclarer l'enseignant comme administrateur d'une sous rubrique vide de la matière

- si j'ai bien compris, les brèves sont associées aux rubriques de haut niveau, c'est-à-dire dans mon cas aux diplômes
je pensais associer un mot clé pour qu'une brève puisse cibler un semestre ou une matière

- Est-il possible d'avoir un système d'archives par année scolaire?
Le problème est qu'il existe une continuité certaine qui nous empêche d'avoir un découpage propre:
par exemple des examens de septembre qui clôturent une année scolaire peuvent avoir lieu après la rentrée dans une autre matière.
J'avais pensé à figer le site et recommencer chaque année un nouveau site avec une nouvelle base de donnée et un brin de toilette mais ce n'est pas convaincant.
Je pourrais aussi ajouter en mot clé l'année scolaire pour avoir un critère de filtrage, mais est-ce que cela peut se faire automatiquement?

- Pour faciliter le travail des enseignants contributeurs et la gestion du site, je pense rajouter une rubrique d'aide dans le site lui-même.
comment faire? est-ce raisonnable?

Bon ça fait déjà pas mal de question...

merci d'avance

2008/1/30 LAURENS Jérôme <jlaurens@users.sourceforge.net>:

Bonjour à tous,

je suis chargé de faire un site pour notre départemement de
mathématiques (u-bourgogne.fr)
J'ai un peu travaillé avec Moodle mais le e-learning ne me convient
pas (dokeos ne va pas non plus)
donc je me suis lancé dans SPIP 1.9.2. Mais comme je tiens à partir du
bon pied, j'ai quelques questions.

Grosso modo, j'ai une arborescence par diplôme/semestre/matière/...
Par dessus vient se greffer la gestion des enseignants

- est-ce que je peux gérer un enseignant comme un auteur?
comme je n'ai pas bien compris comment fonctionnaient les contributions,
est-ce que je n'aurais pas intérêt à rajouter un mot clé pour définir
un type d'auteur
qui serait orthogonal aux notions de rédacteur ou administrateur.

Tu as intérrêt à suivre la logique de SPIP à ce niveau, donc oui, tu
peux gérer un enseignant comme un auteur, voir comme administrateur
d'une rubrique.

Je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec ton arborescence... Pour
moi les matières sont transverses aux semestres => semestre = mots
clés

- comment associer des enseignants aux matières qu'ils enseignent?
j'ai pensé à deux possibilités:
1 donner à l'enseignant un mot clé spécifique de la matière enseignée.
2 déclarer l'enseignant comme administrateur d'une sous rubrique vide
de la matière

1 : Tu peux creuser deux plugins : accès restreint par groupes ou mots partout
2 : Pourquoi une sous rubrique vide ???

- si j'ai bien compris, les brèves sont associées aux rubriques de
haut niveau, c'est-à-dire dans mon cas aux diplômes
je pensais associer un mot clé pour qu'une brève puisse cibler un
semestre ou une matière

Oui. Et le groupement par mot clé est possible.
Ceci dit tu n'as pas forcément besoin d'utiliser les brèves. Tout
dépend de l'usage que tu comptes en faire.

- Est-il possible d'avoir un système d'archives par année scolaire?
Le problème est qu'il existe une continuité certaine qui nous empêche
d'avoir un découpage propre:
par exemple des examens de septembre qui clôturent une année scolaire
peuvent avoir lieu après la rentrée dans une autre matière.
J'avais pensé à figer le site et recommencer chaque année un nouveau
site avec une nouvelle base de donnée et un brin de toilette mais ce
n'est pas convaincant.
Je pourrais aussi ajouter en mot clé l'année scolaire pour avoir un
critère de filtrage, mais est-ce que cela peut se faire automatiquement?

Utiliser les dates des articles ne peut pas suffire ?
Sinon un groupe de mots clés et tu en crée un par an.

- Pour faciliter le travail des enseignants contributeurs et la
gestion du site, je pense rajouter une rubrique d'aide dans le site
lui-même.
comment faire? est-ce raisonnable?

Une rubrique de haut niveau. Oui c'est raisonnable.

Bon ça fait déjà pas mal de question...

merci d'avance

Je comprend pas bien ce que tu attend comme service... Donc j'ai du
mal à te conseiller. Pour moi, chaque enseignant est admin d'une
rubrique de niveau 2 appartenant au secteur (rubrique de niveau 1)
"Matières"
Après
- les semestres
- Les diplômes
- les années
sont trois groupes de mots clés.

Paul(5eBleu)