chipmuck et spip [un chti peu HS]

Bonjour,
Lorsqu'on regarde un page comme :
https://framavox.org/g/yGz0ABS7/spip-ga-refonte-de-spip-net-et-des-documentations
L'image du bandeau est un chipmuck (famille des tamias)(appelé plus ou moins à tord, écureuil américain, de Corée, Suisse, de Sibérie, etc.) donc pas vraiment l'écureuil roux, historique de Spip.

Je ne suis pas xénophobe, mais cette bébette, le plus souvent relâchée après avoir été achetée en animalerie, vient justement en concurrence avec notre écureuil dit "roux".
C'est une calamité dans les parcs où leurs propriétaires s'en sont débarrassé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écureuil_roux

Bonne journée,
Yves

puisqu’on en est la je complète par

trois espéces d’écureuils sont présente en France

l**'ecureuil roux d’europe**

l’écureuil de corée, ou tamia de sibérie (réservoir des bactéries responsables de la maladie de Lyme)

l’écureuil de pallas ou à ventre rouge (Alpes-Maritimes (Cap d’Antibes), Bouches-du-Rhône sur la commune d’Istres. Considéré comme nuisible)

en Guadeloupe, l’écureuil à cinq raies claires

quand a l’Écureuil gris, il n’est pas encore arrivé; Oufffff

Implanté en Italie, l’Écureuil gris d’Amérique se rapproche quant à lui, année après année, de la frontière franco-italienne.