Changer le je de squelette en fonction de la taille de l'écran

Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen de modifier le jeu de squellette en fonction de la taille de l’écran? Pouvons-nous utiliser la fonction $globals?

J’ai essayé avec le plugin itwx et cimobile mais ils n’ont pas compatible avec spip4.

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser des css responsives ? C’est maintenant la meilleur manière de gérer du multi taille d’écran

Merci @maieul pour la réponse,
Oui, j’utilise un design responsive… mais comme vous le savez, il est préférable d’avoir un design personnalisé pour le téléphone, avec moins de ressources que d’utiliser CSS pour supprimer des composants sans importance, cela augmentera la taille de la page.

Par exemple, vous pouvez utiliser AMP de Google pour concevoir des pages mobiles, cela améliorera considérablement les résultats Core web vital et apparaîtra davantage dans les moteurs de recherche

Personnellement, je fais quelque chose de léger en utilisant le CSS :
/*
* ecrans moins larges
*/
@media(max-width:767px) {
.wrapper, .aside {
width:100%;
}
}

mon avis perso : si on doit virer du contenu entre la version pas mobile et la version mobile, c’est qu’on a un pb aussi sur la version pas mobile. Et que AMP est une plait visant à rendre le web encore plus captif de google.

Quoi qu’il en soit :

  • une page AMP c’est juste une page spéciale, pas besoin de savoir A priori la taille du lecteur : il faut simplement écrire le squelette de variante AMP, et pointé vers la bonne URL via les balises link (cf. Making your page discoverable)
  • pour les plugins sus-mentionnés, il se peut qu’ils soient compatibles spip 4, mais juste pas testé : il suffirait d’essayer de les activer en modifiant les bornes de compatibilité dans paquet.xml

Non, le jeu de squelette est défini côté serveur, la taille de l’écran est côté client, ça n’est donc pas possible, à moins d’utiliser un sous-domaine dédié au mobile, ce qui amha n’est pas une bonne pratique.

Quant à AMP, je rejoins @maieul il y a plein d’articles qui traitent de ce sujet et qui te permettront de comprendre que ce truc est tout sauf bon pour le web.

C’est plus vrai : Google AMP is dead! AMP pages no longer get preferential treatment in Google search | Plausible Analytics