Bonjour,
Toujours et encore merci aux développeurs de ce merveilleux outil qu'est Spip.
Les vignettes générées par Spip ne me satisfont pas et, comme mes j'ai déjà optimisé les images auparavant, j'aurai voulu changer la compression utilisée. J'ai vu qu'il fallait changer la ligne : ImageJPEG($destImage, "$destination", 70);
Le problème c'est qu'à chaque fois (voir les articles s'y référant ci-dessous) je ne retrouve pas les fichiers dont il est question (ils ont dû faire partie des modifications de SPIP 1.9?!).
http://cym.fr/spip.php?article81
http://www.spip-contrib.net/Ameliorer-la-qualite-des-vignettes
(pour cette article il en est question dans les commentaires au-dessous de l'article).
C'est l'une des rares modifications auquelle je m'autoriserai de façon à avoir une compatibilité maximum entre les différentes versions de SPIP (ma compétence étant limitée, je reste prudent!).
Ceci dit la fonction de réduction automatique des images est géniale.
J'ai mis la compression en gd2 avec une taille maximum des vignettes générées à 200 pixels. Mais je voudrai encore jouer sur la compression. C'est possible?
En résumé : je voudrai des vignettes nettes/lisses (sans l'aspect compressées) mais pas floues.
Si vous connaissez la solution... Merci par avance.
Vincent
Voici une copie d'un des articles :
--------------------------------------------
Bonjour,
Je suis en spip 1.8.2 et j’ai rencontré le même problème que certains ici... A savoir, même avec GD2, la qualité des vignettes est vraimment pas terros... Dans mon cas assez particulier, j’utilise des jpg de 64x64 pixels destinés à être redimensionné en 32x32 voire moins...
En fait, c’est la compression jpg qui est en cause, car avec une compression de 70, en cas de resize du logo, on commence à voir la compression... Pour corriger celà, j’ai tout simplement "boosté" la qualité de la vignette jpg générée par le site pour la passer à 100. La qualité devient optimale, mais gare à ceux qui vont utiliser le site derriere, ils peuvent du coup se retrouver avec des vignettes assez lourde à télécharger... mais bon, vive le haut débit... 
Comment faire la modif ?
C’est aussi simple que la manip ci-dessus : ouvrir le fichier /ecrire/inc_logos.php3
à la ligne 355, chercher :
ImageJPEG($destImage, $vignette, 70);
le 3eme paramètre c’est la qualité du jpeg de 0 à 100. Remplacez donc par la valeur de votre choix... 100 c’est peut-etre violent, mais 90 ca devrait commencer à être pas mal...
ImageJPEG($destImage, $vignette, 90);
en espereant que ca peut aider...
-------------------------------------------