Changer de charset

Bonsoir

Cela fait longtemps que je n’ai pas mis les mains dans le cambouis, mais il faut que je le fasse : l’objectif final étant de passer dans la branche 3 de Spip.

Soit un site sous Spip 2.1.30.

• La page ecrire/?exec=config_lang m’indique un jeu de caractères du site en « iso-8859-1 »

• phpMyAdmin indique :

• interclassement pour la connexion au serveur : utf8_general_ci
    • les tables sont en interclassement :

Je pensais utiliser la fonctionnalité de SPIP 2.1 « ecrire/?exec=convert_utf8 ».

Mais, j’ai un peu peur…
À part faire une sauvegarde complète des bases (via Spip et phpMyAdmin) quelles précautions dois-je prendre ?
J’ai lu pas mal de choses sur le net, pas toujours très compréhensibles et souvent un peu farfelues.
Il doit y avoir, caché quelque part, une procédure spipienne qui correspond à mon cas ?

Merci d’avance

Luc

Bonsoir

Déjà backup bien sur et si possible faire un site de test avec lupgrade.

Bonnes fêtes

J’ai fait le changement en passant à 3.2 sur nouveau serveur …et j’ai eu des signes cabalistique dans la base / le site

sur la liste on m’a dit qu’en cas de pb de regarder du cote du plugin « grenier » pour mettre le site en état https://contrib.spip.net/Convertir-un-site-SPIP-3-en-utf-8-avec-le-plugin

https://plugins.spip.net/grenier.html

et cela a marché pour mon site

Bonsoir

Le changement de iso-8859-1 vers utf8 en utilisant « ecrire/?exec=convert_utf8 » a bien fonctionné : depuis, je n’ai pas vu de caractères indésirables.
Sauf pour Spip-listes qui m’affiche :
é au lieu de é
à au lieu de à
è au lieu de è
etc…
Dans mon objectif de passer de Spip 2.1.30 à Spip 3.2.0, j’ai bien compris qu’il allait falloir que j’abandonne spip-listes pour passer à newsletter, mais en attendant d’avoir pu adapter (squelette, plugin…) j’aurais bien aimé pouvoir continuer à utiliser spip-listes.

Par ailleurs, dans phpmyadmin, je vois toujours les tables en interclassement :

Ne faudrait-il pas qu’elle soient également en utf8 ?

@+
Luc

je crois me rappeller qu’il faut effectivement changer le charset de la table … je crois

fait un test en local ou sauvegarde avant au cas ou