caracteres spéciaux et SPIP 2.1.0 [15608]

Salut,

après la restauration d'une copie sauvegarde de la bdd sous SPIP 2.1.0 [15608] les caractères spéciaux sont déformés - alors que phpmyadmin affiche les tous.

Le problème se produit autant dans l'espace privé que dans l'espace public. Vu que le contenu de la bdd est ok (puisque phpmyadmin l'affiche correctement sans problème) la raison du phénomène doit se trouver quelque part dans le traitement des données par SPIP.

La définition de la code page est la même (iso-8859-1) dans le SPIP (1.92i) d'origine des données et dans le SPIP (2.1) qui est la cible de la restauration. Les deux se trouvent sur le même serveur.

Il y une différence entre les tables et champs MySQL crées par SPIP 1.92i (latin1_german1_ci) et par SPIP 2.1.0 (utf8_general_ci).

Cette différence ne devrait pas être la cause du drôle d'affichage puisque je passe par les fonctions de SPIP pour exporter et importer les données.

Toutes ces tables ont été crées sur le même serveur par SPIP et c'est pour cette raison que je soupconne SPIP d'être la cause du pépin.

Est-ce que vous avez une idée de solution?

merci, klaus++

Finalement je peux me répondre à moi-même:

Après avoir restauré la base d'un SPIP 1.92i dans un SPIP 2.1 (chose qui n'est pas prévue dans la doc) il faut changer le jeu de caractères / la codepage vers UTF-8 afin de bien afficher les caractères de la bdd.

Fallait essayer et tester pour arriver à cette conclusion.

klaus++

klaus++ wrote:

Salut,

après la restauration d'une copie sauvegarde de la bdd sous SPIP 2.1.0 [15608] les caractères spéciaux sont déformés - alors que phpmyadmin affiche les tous.

Le problème se produit autant dans l'espace privé que dans l'espace public. Vu que le contenu de la bdd est ok (puisque phpmyadmin l'affiche correctement sans problème) la raison du phénomène doit se trouver quelque part dans le traitement des données par SPIP.

La définition de la code page est la même (iso-8859-1) dans le SPIP (1.92i) d'origine des données et dans le SPIP (2.1) qui est la cible de la restauration. Les deux se trouvent sur le même serveur.

Il y une différence entre les tables et champs MySQL crées par SPIP 1.92i (latin1_german1_ci) et par SPIP 2.1.0 (utf8_general_ci).

Cette différence ne devrait pas être la cause du drôle d'affichage puisque je passe par les fonctions de SPIP pour exporter et importer les données.

Toutes ces tables ont été crées sur le même serveur par SPIP et c'est pour cette raison que je soupconne SPIP d'être la cause du pépin.

Est-ce que vous avez une idée de solution?

merci, klaus++

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Discuter chez rezo.net

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

On 27/04/10 21:54, klaus++ wrote:

après la restauration d'une copie sauvegarde de la bdd sous SPIP 2.1.0
[15608] les caractères spéciaux sont déformés - alors que phpmyadmin
affiche les tous.

Et si tu changes (manuellement) le "character encoding" de ton navigateur à utf8 lorsque tu regarde la page, est-ce que tu redevient bon ?

Si oui, je dirais que la meilleure solution est de changer le header de tes squelettes pour indiquer utf-8 au lieu de iso...

Paolo