caractères brouillés dans l'interface d'admin

Bonjour,
J’ai l’affichage des caractères qui est brouillée, du moins une partie…
Si je vais sur « identité du site », l’url est correcte
Mais si je vais dans le champ « slogan du site » ce que je peux y écrire s’affiche en caractères plus ou moins illisibles
Slogan du site, s’écrit urqi cp"wl’ukg, ou un truc proche.
J’ai essayé l’espagnol, pour tous les affichages, c’est identique.
Je n’ai fait aucune bidouille nul part, ça c’est fait d’un seul coup.
Une idée ?
Bonne soirée
Yves

Ça ressemble à un problème d’encodage, peut-être mis en évidence suite à une mise à jour de MySQL par ton hébergeur. Je viens de répondre à une question à ce sujet ici migration 1.9 vers 4.1.15 pb encodage iso -> utf-8 - #2 par b_b ça devrait t’être utile.

Ok, je vais tenter la piste du spip-cli.
J’ai oublié de dire que lorsque j’ai voulu mettre un bout de texte pour illustrer mon post par copier-coller, le résultat a été que le texte arrive ici non brouillé et que l’affichage public est parfait.
J’ai été regardé via php myadmin, le contenu des tables me semble correct et en regardant des articles tout est parfaitement lisible.
Merci et bonne journée,
Yves

Je reviens de spip-cli, c’est beaucoup trop compliqué pour moi :frowning: du coup j’envisage de réinstaller un spip.
Quelque chose de troublant… Lorsque je passe par la maintenance technique, indiquer le type de base de données, j’ai sqlite 3 par défaut… ? Normal ?
Pour être sûr de moi dans le identifiants j’ai récupéré mon connect.php, dedans j’ai :
spip_connect_db(‹ localhost ›,’ — .’,‹ mysql ›, ‹ spip ›,’’,‹ utf8 ›);

Et que vaut cette entrée dans la base de données ? (tu peux la retrouver dans la table spip_meta)

rien,
la ligne d’avant j’ai nom_site, valeur proto du cam-tir
la ligne d’après j’ai adresse_site valeur https://protocamtir.go.yj.fr
mais pour slogan du site c’est vide.
si j’édite la ligne, je n’ai que la que la valeur slogan_site qui est affichée, tous les autres champs sont vides.
C’est d’ailleurs normal, vu que je n’ai pas de slogan du site.
Je viens d’en mettre un via l’admin… « Je suis dans la m… » par copier coller, ça s’affiche en brouillé, et dans la table, ça s’affiche en clair

Je ne comprends plus là, désolé. Peux-tu poster une capture d’écran qui illustre le problème ?

sip-cam

Quelle est la version de SPIP utilisée ainsi que celle de PHP ?

Ta page identité du site affiche des champs supplémentaires, ils sont gérés par quel plugin ?

PS : vu le pataquès je pense qu’il va être plus simple que tu passes en discuter sur https://irc.spip.net

le spip : 3.1.26
php version 7.3.3
En voulant répondre à ta question sur le champs suppléméntaires, j’ai été sur mon site qui est fait à peu près avec les même plugins… La même chose m’arrive !
Pas le mêmes providers, et les mêmes emm…
Sur mon site perso, je n’ai rien fait depuis des lustres…
Je ne pige vraiment plus rien !
Sur spip irc ça va être chaud pour explique le problème :frowning:

Honte à moi ! J’ai accusé SPIP ! C’est tout simplement que j’avais oublié de redémarrer FireFox après une mise à jour.

Tu veux dire que le problème est réglé ?

Par contre, PHP 7.3 avec SPIP 3.1, tu va s avoir des problèmes cf https://www.spip.net/fr_article4351.html

Tu devrais passer en 3.2, d’autant plus que la 3.1 n’est plus supportée.

Tout à fait réglé ! Je suis en 3.2.16 Pfuuuu ! Le boulet ! Je ne sais pas où j’ai été trouver ça.
Un grand merci et bonne soirée,
Yves