Marc VALLETEAU de MOULLIAC a écrit :
Mais c'est parfois pour comprendre la doc qu'il faut être super intelligent !!! ce que je suis évidemment pas, puisque je pose la question !!
mais la doc est une intelligence collective, il ne tient qu'à toi de l'améliorer si tu ne la trouve pas assez claire.
peut etre ne se croient-ils pas supérieurement intelligent au point de
remettre en cause le programme (ou ses développeurs) quand ils
n'arrivent pas à faire qqchose avec ?
Je ne comprends pas cette remarque de niveau école primaire
heu, dans le genre terreur des bacs à sables, je crois que tu es ceinture noir...
c'est quand meme toi qui, n'arrivant pas à faire 3 multiplications et 2 additions avec spip nous balance que tu as atteint les limites de Spip !
Met une poule devant une calculatrice, elle ne fera pas mieux.
Faut-il dire pour autant qu'une calculatrice ne sait pas faire une addition ?
: personne, et moi le dernier, ne met en cause la superbe intelligence des développeurs de spip
j'ai dit remettre en cause le programme ou ses développeurs (je parle de spip et des plugins).
Hors dire que "spip a atteint sa limite", c'est remettre en cause le programme.
Quant aux développeurs, si tu apparais d'une autre couleurs sur mon lecteur de news, il y a une raison (vous n'êtes que 4 dans ce cas) : les consommateurs ne sont pas les bienvenus, encore moins quand ils se permettent en plus de critiquer la qualité d'un code qu'ils ne sont meme pas capables de comprendre.
(dont tu fais sûrement partie, hein !!)
j'ai effectivement un droit de commit, mais ca ne fait pas de moi un "developpeur de Spip".
par contre, je suis "developpeur de plugins pour Spip", et tu as le meme comportement vis à vis de cette catégorie : tu prends sans jamais rien donner et tu te permets de raler en plus.
... Mais tu semble vouloir dire que spip peut TOUT faire, et là, pardonne-moi, mais je te sens bien prétentieux ...
déjà je ne vois pas en quoi ca ferait de moi un prétentieux, c'est pas moi qui l'ai développé.
ensuite je dis qu'on peut faire en spip tout ce qu'on peut faire en PHP, et ca, c'est un fait, c'est le principe des filtres.
enfin, le prétentieux, c'est celui qui, quand il a un problème, ne se remet pas en cause.
moi, quand je n'arrive pas à faire un truc, je pars du principe que c'est moi qui ait atteint ma limite...
Maintenant tu peux ecrire directement ta succession de filtres puisque
spip fournit les filtres correspondant aux operations de base et que tu
peux appeler n'importe quelle fonction PHP en filtre.
Mais la, ca va etre vraiment barbare comme syntaxe...
Précisément ...
et donc ?
soit tu fais ton propre filtre, et ta syntaxe sera celle que tu veux.
soit la syntaxe barbare ne te fait pas peur, tu ne veux pas réutiliser le code, ... et tu le fais par une succession de filtres.
sachant qu'en plus, il existe une balise #EVAL (mais qui n'est pas la bonne solution dans ton cas), c'est bien toi qui devrait te remettre en cause au lieu de dire que "spip a atteint sa limite"
mais je peux me
tromper, hein, il y a tellement de nouveaux trucs mis dans spip par
les développeurs dont personne ne parle et que l'on découvre par
hasard !!!
l'article sur les filtres date de 2001, en tapant dans google "filtre
spip" on tombe directement dessus...
C'est justement après avoir lu et relu, et re-relu cet article, et essayé d'appliquer ce que j'ai lu, que je suis venu poser la question ici : il faudrait aussi que certains articles ne soient pas écrits par ceux qui savent uniquement pour ceux qui savent ...
just do it...
Remarque, toi, au moins, on ne découvre pas ta mauvaise foi, ca fait
longtemps que tu est dans la catégorie des consommateurs pas content.
Contrairement à ce que tu penses, je ne suis absolument pas de la catégorie des mécontents, sinon, je ne serais plus ici depuis longtemps, et surtout, je n'utiliserais plus spip - je ne suis pas maso !
Je ne comprendrai décidément pas pourquoi tu te sens si épidermiquement sensible, alors qu'une 'bête' question est posée : mais peut-être est-il ici interdit pour certain d'exprimer une opinion ?
entre dire des conneries et exprimer une opinion, il y a une différence.
les archives de la liste servent aussi de documentation, alors comprend qu'on ne puisse pas laisser dire que spip n'est pas capable de faire une addition.
si tu penses avoir une meilleure syntaxe pour les filtres à proposer, n'hésites pas à venir en debattre sur spip-dev.
si tu penses que la doc nécessite des précisions, n'hésites pas à proposer des modifications.
Ceci étant, dieu merci, j'ai aussi des réponses constructives à ma question, comme ça, au moins, je me sens un peu moins bête, n'est ce pas !!
visiblement, il y a encore des marges de progression.
Tu devrais d'ailleurs reprendre à la base : utilisation d'une mailinglist => on repond à la liste, pas en direct.
pour ton besoin, la bonne reponse est sans doute du genre :
[(#TVA|tonfiltresupercomplexe{#PRIX1,#NOMBRE1,#PRIX2,#NOMBRE2})]
avec function tonfiltresupercomplexe($tva,$p1,$n1,$p2,$n2){
return ($tva+1)*($p1*$n1+$p2*$n2);
}
c'est vrai que c'est hors de porté...
maintenant si tu veux faire ca intelligemment, dans un esprit de partage et de réutilisabilité, tu peux aussi faire
[(#TVA|somme_ttc{(#PRIX1|mult{#NOMBRE1}),(#PRIX2|mult{#NOMBRE2})})]
avec une fonction tout aussi compliquée :
function somme_ttc($tva,$nb1,$nb2){
return ($tva+1)*($nb1,$nb2);
}
ou un truc un peu plus sioux qui ne se limite pas à 2 arguments
Alors, elle est ou la limite ?
@++