Un rédacteur me demande s'il est possible de cacher une partie d'un texte écrit dans un article
par exemple
blablabla
<cacher>blabla</cacher>
Il faudrait préciser ce que tu entends par "cacher". On comprend qu'il ne soit pas lisible dans la page publique, mais qui doit pouvoir lire ce texte et comment?
- un commentaire HTML (lisible par tous dans le fichier HTML de la page) suffit-il?
- doit-il pouvoir être lu par certains rédacteurs ou admins en page publique?
- ne doit-il pouvoir être lu que dans la fenêtre d'édition (par ceux qui y ont accès)?
Le filtre [(#TEXTE|cacher)] est né ! Le texte à cacher sera à placer entre des balises … mais visible dans la source … Mais il est facile de modifier le preg_replace pour faire en sorte qu’il ne soit même plus visible dans la source:
A tester, je l’ai écrit sans essayer en réel …
Si on veut cacher mais garder l’emplacement en blanc, la même chose avec « visibility: none; » doit le faire. On peut aussi faire une classe pour éviter le style en ligne. Après si la visibilité doit dépendre du login, du back-office ou de je ne sais quoi, c’est sûr qu’il faut creuser plus loin …
Tiens c'est marrant j'avais demandé ça il y a une dizaine d'années
Et j'en ai toujours autant besoin !
Pourquoi cette balise n'est-elle pas intégrée ?
Merci à tous !
Le Mardi 3 Septembre 2013 14:02:17, Zapilou, dans un message intitulé "Re: [Spip] Cacher du texte" nous a informés :
Bjr,
Une petite fonction dans le fichiers mes_fonctions.php à placer dans le dossier squelettes:
Le filtre [(#TEXTE|cacher)] est né ! Le texte à cacher sera à placer entre des balises <cacher></cacher> ... mais
visible dans la source ... Mais il est facile de modifier le preg_replace pour faire en sorte qu'il ne soit même plus
visible dans la source:
A tester, je l'ai écrit sans essayer en réel ....
Si on veut cacher mais garder l'emplacement en blanc, la même chose avec "visibility: none;" doit le faire. On peut
aussi faire une classe pour éviter le style en ligne. Après si la visibilité doit dépendre du login, du back-office ou
de je ne sais quoi, c'est sûr qu'il faut creuser plus loin ...
Le 3 sept. 2013 à 12:45, eric ouvrard <eric.ouvrard@gmail.com <mailto:eric.ouvrard@gmail.com>> a écrit :
Bonjour
Un rédacteur me demande s'il est possible de cacher une partie d'un texte écrit dans un article
par exemple
blablabla
<cacher>blabla</cacher>
Je n'arrive pas à voir cette fonctionnalité si elle existe. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Cordialement
Eric Ouvrard
--
Pierre.
il vaut mieut ajouter une class css .invisible, généralement on utilise une technique comme ça pour placer du référencement différent de ce qu'on veut mettre en avant pour l'internaute, ou pas formulé pareil.
j'utilise ça généralement :
/* masquer un élément présent pour le plan de page et le référencement mais sans intérêt visuel/graphique
similaire blueprint .hide
compat tout navigateurs y compris cette vielle crotte de EI 6
*/
.invisible {
font-size:0px; /* pour EI !!! */
text-indent:-5000px;
margin:0;
padding:0;
line-height: 0;
}
A mon avis ...
A++
Arnaud B.
Le 04/09/13 10:00, Perline-Spip a écrit :
Tiens c'est marrant j'avais demandé ça il y a une dizaine d'années
Et j'en ai toujours autant besoin !
Pourquoi cette balise n'est-elle pas intégrée ?
Merci à tous !
Le Mardi 3 Septembre 2013 14:02:17, Zapilou, dans un message intitulé "Re: [Spip] Cacher du texte" nous a informés :
Bjr,
Une petite fonction dans le fichiers mes_fonctions.php à placer dans le dossier squelettes:
Le filtre [(#TEXTE|cacher)] est né ! Le texte à cacher sera à placer entre des balises <cacher></cacher> ... mais
visible dans la source ... Mais il est facile de modifier le preg_replace pour faire en sorte qu'il ne soit même plus
visible dans la source:
A tester, je l'ai écrit sans essayer en réel ....
Si on veut cacher mais garder l'emplacement en blanc, la même chose avec "visibility: none;" doit le faire. On peut
aussi faire une classe pour éviter le style en ligne. Après si la visibilité doit dépendre du login, du back-office ou
de je ne sais quoi, c'est sûr qu'il faut creuser plus loin ...
Le 3 sept. 2013 à 12:45, eric ouvrard <eric.ouvrard@gmail.com <mailto:eric.ouvrard@gmail.com>> a écrit :
Bonjour
par exemple
blablabla
<cacher>blabla</cacher>
Je n'arrive pas à voir cette fonctionnalité si elle existe. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Cordialement
Eric Ouvrard
--
Pierre.
il vaut mieut ajouter une class css .invisible, généralement on utilise une technique comme ça pour placer du référencement différent de ce qu’on veut mettre en avant pour l’internaute, ou pas formulé pareil.
Oui je suggérais d’éviter les styles en ligne et de créer une classe, et je disais bien que tous ça dépendait du but et des besoins de la chose. Je n’ai pas vu une quelconque explication de la raison de vouloir cacher quelque chose au milieu du texte. La 2ème version que j’ai proposée permet d’éviter tout ça puisqu’elle supprime carrément tout ce qui est de à , donc pas de souci avec ce que peut penser Google, ça ne sera même pas dans le code source. Mais c’est radical, on devrait appeler cette fonction « fairedisparaitre »
j’utilise ça généralement :
/* masquer un élément présent pour le plan de page et le référencement mais sans intérêt visuel/graphique
similaire blueprint .hide
compat tout navigateurs y compris cette vielle crotte de EI 6 /
.invisible {
font-size:0px; / pour EI !!! */
text-indent:-5000px;
margin:0;
padding:0;
line-height: 0;
}
A mon avis …
A++
Arnaud B.
Le 04/09/13 10:00, Perline-Spip a écrit :
Tiens c’est marrant j’avais demandé ça il y a une dizaine d’années
Et j’en ai toujours autant besoin !
Pourquoi cette balise n’est-elle pas intégrée ?
Merci à tous !
Le Mardi 3 Septembre 2013 14:02:17, Zapilou, dans un message intitulé « Re: [Spip] Cacher du texte » nous a informés :
Bjr,
Le filtre [(#TEXTE|cacher)] est né ! Le texte à cacher sera à placer entre des balises … mais
visible dans la source … Mais il est facile de modifier le preg_replace pour faire en sorte qu’il ne soit même plus
visible dans la source:
A tester, je l’ai écrit sans essayer en réel …
Si on veut cacher mais garder l’emplacement en blanc, la même chose avec « visibility: none; » doit le faire. On peut
de je ne sais quoi, c’est sûr qu’il faut creuser plus loin …
Je n’ai pas vu une quelconque explication de la raison de vouloir cacher quelque chose au milieu du texte.
oui hormis pour du seo je vois pas, autant ne rien dire/ecrire sinon ^^
Si je voyais aussi une possibilité du genre « le rédacteur peut ajouter n’importe ou dans le texte des commentaires à l’intention des autres rédacteurs, commentaires qui disparaitront à l’affichage ». Mais peut-être que l’auteur original de la demande peut éclairer notre lanterne !
Le 4 septembre 2013 12:45, Zapilou <csi@zapilou.com> a écrit :
Si je voyais aussi une possibilité du genre "le rédacteur peut ajouter
n'importe ou dans le texte des commentaires à l'intention des autres
rédacteurs, commentaires qui disparaitront à l'affichage". Mais peut-être
que l'auteur original de la demande peut éclairer notre lanterne !
L'écriture d'un article nécessite (parfois ? moi souvent) de mettre des infos en attente, alors même qu'il n'est pas souhaitable d'attendre pour publier que tout soit dedans.
Mais il est besoin de mettre des choses possibles, à confirmer, à vérifier, ou similaires.
Aucun endroit "note", champ non publié, n'existe par défaut.
Alors oui, moi j'ai besoin en permanence d'un bloc note pas loin de l'article, et dans l'article c'est encore mieux....
Le Mercredi 4 Septembre 2013 12:16:46, Arnaud Bérard, dans un message intitulé "Re: [Spip] Cacher du texte" nous a informés :
Le 04/09/13 12:12, Zapilou a écrit :
Je n'ai pas vu une quelconque explication de la raison de vouloir cacher quelque chose au milieu du texte.
oui hormis pour du seo je vois pas, autant ne rien dire/ecrire sinon ^^
infos en attente, alors même qu'il n'est pas souhaitable d'attendre pour
publier que tout soit dedans.
Mais il est besoin de mettre des choses possibles, à confirmer, à
vérifier, ou similaires.
Alors oui, moi j'ai besoin en permanence d'un bloc note pas loin de
l'article, et dans l'article c'est encore mieux....
Dans ce cas là, j'opterais pour la solution LibreOffice ou OpenOffice avec le plugin ODT2Spip. On rédige l'article, on le charge et met en ligne et on continue à le travailler gentiment sur le fichier d'origine.
Sauf que, ensuite, il faut faire des copier-coller pour ne pas avoir de nouveau numéro.
Cela dit, l'immédiateté nuit... et une publication immédiate alors qu'on n'a pas tout n'est pas forcément à conseiller.
L'écriture d'un article nécessite (parfois ? moi souvent) de mettre des
vérifier, ou similaires.
J'avais pas pensé a ce type d'utilisation c'est vrai, je rédige rarement dans le site , mais sinon y'a pas le forum des rédacteurs qui peut peut être aussi utilisé de manière détournée pour prendre des notes, ou alors les mémos.
Ah non, justement ce n'est pas la question !
Ni la première, je ne parle pas de technique pure rédaction mais de fonctions de SPIP.
Moins encore de décider comment les autres rédigent et si c'est mieux qu'ils le fassent immédiatement ou pas !
Non l'immédiateté ne nuit pas nécessairement, pourquoi généraliser ?
Le besoin est là et pas comblé.
C'est tout ce que je voulais dire.
Plus généralement il me semble que tenter de changer les fonctionnements des gens pour s'adapter à la technique telle qu'elle est est une mauvaise idée
Le Mercredi 4 Septembre 2013 17:44:16, Ysabeau, dans un message intitulé "Re: [Spip] Cacher du texte" nous a informés :
Le 04/09/2013 15:40, Perline-Spip a écrit :
vérifier, ou similaires.
Dans ce cas là, j'opterais pour la solution LibreOffice ou OpenOffice avec le plugin ODT2Spip. On rédige l'article, on
le charge et met en ligne et on continue à le travailler gentiment sur le fichier d'origine.
Sauf que, ensuite, il faut faire des copier-coller pour ne pas avoir de nouveau numéro.
Cela dit, l'immédiateté nuit... et une publication immédiate alors qu'on n'a pas tout n'est pas forcément à conseiller.
Tout détournement n'est pas satisfaisant (fais moi confiance sur ce coup-là, j'ai tout essayé).
Car il faut quelque chose là, près du texte d'origine, dedans.
En tout cas comme j'en ai besoin.
Le Mercredi 4 Septembre 2013 18:01:24, Arnaud Bérard, dans un message intitulé "Re: [Spip] Cacher du texte" nous a informés :
vérifier, ou similaires.
J'avais pas pensé a ce type d'utilisation c'est vrai, je rédige rarement dans le site , mais sinon y'a pas le forum des
rédacteurs qui peut peut être aussi utilisé de manière détournée pour prendre des notes, ou alors les mémos.
A++
Arnaud
Le 04/09/13 18:35, Perline-Spip a écrit :
Tout détournement n'est pas satisfaisant (fais moi confiance sur ce coup-là, j'ai tout essayé).
Le Mercredi 4 Septembre 2013 18:01:24, Arnaud Bérard, dans un message intitulé "Re: [Spip] Cacher du texte" nous a informés :
vérifier, ou similaires.
J'avais pas pensé a ce type d'utilisation c'est vrai, je rédige rarement dans le site , mais sinon y'a pas le forum des
rédacteurs qui peut peut être aussi utilisé de manière détournée pour prendre des notes, ou alors les mémos.
A++
Arnaud
Le 4 sept. 2013 à 18:35, Perline-Spip <spip@perline.org> a écrit :
vérifier, ou similaires.
l'article, et dans l'article c'est encore mieux….
un champ extra affiché que pour les personnes connectées (au sens Spip) ? peut être dépliable
plus limité et surtout encore une syntaxe à apprendre : Todo - SPIP-Contrib
Claude
A++
Arnaud
Le Mercredi 4 Septembre 2013 20:21:17, dlatr, dans un message intitulé "Re: [Spip] Cacher du texte" nous a informés :
bonsoir
Le 4 sept. 2013 à 18:35, Perline-Spip<spip@perline.org> a écrit :
vérifier, ou similaires.
l'article, et dans l'article c'est encore mieux….
un champ extra affiché que pour les personnes connectées (au sens Spip) ? peut être dépliable
plus limité et surtout encore une syntaxe à apprendre : Todo - SPIP-Contrib
Claude
A++
Arnaud