ça se demande ça ?

Bon, allez, avouez-le, on l'a tous fait pour voir et comprendre comment tel ou tel effet avait été réalisé, telle ou telle boucle rédigée, tel ou tel menu élaboré.... Qui n'a jamais rajouté pas à l'URL " /squelettes/" ou "squelettes/sommaire.html" pour éditer le code de la page d'accueil trop belle qu'on vient de découvrir ?
Donc, ma question :
Alors, quelqu'un connaît-il (elle) un aspirateur capable de rapatrier d'un coup ce qui nous serait utile pour pouvoir étudier le fonctionnement d'un site en local, à savoir (par exemple -au hasard (! )l'ensemble du contenu du répertoire "squelettes/")
Un utilitaire genre aspirateur où l'on indiquerait un truc du style "url_site/squelettes/*.html". Un aspirateur spécial SPIP, quoi !

<troll>
Bon, je sais, je vais m'en prendre plein la tronche car tout le monde va me tomber dessus en me disant qu'il y a la question des droits, du copyright, que c'est de la violation de propriété etc... Allons, soyons assez honnête pour reconnaître que c'est question que l'on rencontre dès que l'on édite un fichier source quelconque (et que personne ne se pose quand on édite le source de "url_site/squelettes/article.html" ou "url_site/squelettes/rubrique.html". C'est la (ré)utilisation qu'on fait d'un code qui pose problème, non, pas sa compréhension, non ? Ou je me trompe... ?
</troll>

manu@mine-de-rien.fr a écrit :

Alors, quelqu'un connaît-il (elle) un aspirateur capable de rapatrier d'un coup ce qui nous serait utile pour pouvoir étudier le fonctionnement d'un site en local, à savoir (par exemple -au hasard (! )l'ensemble du contenu du répertoire "squelettes/")
Un utilitaire genre aspirateur où l'on indiquerait un truc du style "url_site/squelettes/*.html". Un aspirateur spécial SPIP, quoi !

Spécial spip non , par contre httrack te permet de le paramétré suffisament pour arriver a faire cela.

hello,

manu@mine-de-rien.fr a écrit :

[...]
"url_site/squelettes/*.html". Un aspirateur spécial SPIP, quoi !

avec httrack tu dois pouvoir

<troll>
[...] C'est la (ré)utilisation qu'on fait d'un code qui pose problème, non, pas sa compréhension, non ? Ou je me trompe... ?
</troll>
  
c'est le webdesign, l'art graphique, les images que tu n'a pas le droit de repiquer : par contre, une boucle, c'est une boucle, c'est un programme, des maths en fait, et ça tu as le droit (encore heureux)

a+ had

manu@mine-de-rien.fr a écrit :

Bon, allez, avouez-le, on l'a tous fait pour voir et comprendre comment tel ou tel effet avait été réalisé, telle ou telle boucle rédigée, tel ou tel menu élaboré.... Qui n'a jamais rajouté pas à l'URL " /squelettes/" ou "squelettes/sommaire.html" pour éditer le code de la page d'accueil trop belle qu'on vient de découvrir ?
Donc, ma question :
Alors, quelqu'un connaît-il (elle) un aspirateur capable de rapatrier d'un coup ce qui nous serait utile pour pouvoir étudier le fonctionnement d'un site en local, à savoir (par exemple -au hasard (! )l'ensemble du contenu du répertoire "squelettes/")
Un utilitaire genre aspirateur où l'on indiquerait un truc du style "url_site/squelettes/*.html". Un aspirateur spécial SPIP, quoi !

<troll>
Bon, je sais, je vais m'en prendre plein la tronche car tout le monde va me tomber dessus en me disant qu'il y a la question des droits, du copyright, que c'est de la violation de propriété etc... Allons, soyons assez honnête pour reconnaître que c'est question que l'on rencontre dès que l'on édite un fichier source quelconque (et que personne ne se pose quand on édite le source de "url_site/squelettes/article.html" ou "url_site/squelettes/rubrique.html". C'est la (ré)utilisation qu'on fait d'un code qui pose problème, non, pas sa compréhension, non ? Ou je me trompe... ?
</troll>

_______________________________________________

Le mieux c'est encore de demander au webmaster du site s'il peut ou veut te filer son squelettes :wink:

had a écrit :

avec httrack tu dois pouvoir

on fait comment avec httrack si un répertoire - encore par exemple le répertoire "squelettes" (!) - est en accès interdit ? Parce que à priori (et c'est somme toute logique) , ça bloque...

Le mieux c'est encore de demander au webmaster du site s'il peut ou veut te filer son squelettes :wink:

On est bien d'accord, mais, avec des agences ou des grosses boîtes, c'est pas toujours possible... Je viens d'en faire l'expérience encore tout récemment où, pour un site le ouèbemaster n'a pas daigné répondre et l'autre où la réponse était : propriété de l'agence !

Le Tue, 18 Sep 2007 10:35:36 +0200, manu a écrit:

Le mieux c'est encore de demander au webmaster du site s'il peut ou veut
te filer son squelettes :wink:

On est bien d'accord, mais, avec des agences ou des grosses boîtes,
c'est pas toujours possible... Je viens d'en faire l'expérience encore
tout récemment où, pour un site le ouèbemaster n'a pas daigné répondre
et l'autre où la réponse était : propriété de l'agence !

D'un autre côté, ça se comprend : le code qui fait le design de la page
est la valeur ajoutée apportée par l'agence au client. Les webdesigner
d'agence signent des contrats où ils cèdent explicitement les droits
relatifs au code qu'ils écrivent dans le cadre de leur travail leur
employeur et où il s'engagent à ne pas diffuser le code à l'extérieur.

Ceci dit, ça pose un problème pour les agences qui travaillent avec du
logiciel libre... dans l'esprit, elles devraient quand même partager les
améliorations apportées au logiciel libre, non?

Quoi qu'il en soit, le plus simple reste quand même de demander poliment...

--
Agnès
Dura Linux, sed Linux

c'est le webdesign, l'art graphique, les images que tu n'a
pas le droit de repiquer : par contre, une boucle, c'est une
boucle, c'est un programme, des maths en fait, et ça tu as le
droit (encore heureux)

Donc j'ai le droit de recopier un livre qui ne contient pas d'images ? Ben
non. Je suis l'auteur d'une boucle, le droit d'auteur s'y applique aussi,
comme pour un roman...

C'est en tout cas l'état actuel de la loi...

Le Tue, 18 Sep 2007 10:35:36 +0200, manu a écrit:

>> Le mieux c'est encore de demander au webmaster du site
s'il peut ou
>> veut te filer son squelettes :wink:
> On est bien d'accord, mais, avec des agences ou des grosses boîtes,
> c'est pas toujours possible... Je viens d'en faire
l'expérience encore
> tout récemment où, pour un site le ouèbemaster n'a pas
daigné répondre
> et l'autre où la réponse était : propriété de l'agence !

D'un autre côté, ça se comprend : le code qui fait le design
de la page est la valeur ajoutée apportée par l'agence au
client. Les webdesigner d'agence signent des contrats où ils
cèdent explicitement les droits relatifs au code qu'ils
écrivent dans le cadre de leur travail leur employeur et où
il s'engagent à ne pas diffuser le code à l'extérieur.

Non, c'est en fait la jurisprudence qui se charge de faire de ton code une
œuvre collective de la société qui t'emploie.

Ceci dit, ça pose un problème pour les agences qui
travaillent avec du logiciel libre... dans l'esprit, elles
devraient quand même partager les améliorations apportées au
logiciel libre, non?

Regarde les fichiers de SPIP, il y a un copyright dessus, et c'est pourtant
du logiciel libre sous GPL. Donc ça ne pose aucun problème pour les agences
qui travaillent sur du LL...

Olivier GENDRIN a écrit :

c'est le webdesign, l'art graphique, les images que tu n'a pas le droit de repiquer : par contre, une boucle, c'est une boucle, c'est un programme, des maths en fait, et ça tu as le droit (encore heureux)

Donc j'ai le droit de recopier un livre qui ne contient pas d'images ? Ben
non. Je suis l'auteur d'une boucle, le droit d'auteur s'y applique aussi,
comme pour un roman...

C'est en tout cas l'état actuel de la loi...

alors il faut prévenir Pythagore d'urgence :wink:
trêve de plaisanterie, pas de brevet logiciels en Europe donc pas de droit d'auteur sur la boucle :slight_smile:

alors il faut prévenir Pythagore d'urgence :wink: trêve de
plaisanterie, pas de brevet logiciels en Europe donc pas de
droit d'auteur sur la boucle :slight_smile:

Rien du tout. Il y a un droit d'auteur sur la boucle, même en europe, au
même titre qu'il existe sur le code de windows. C'est sur le principe
mathématique qu'il n'y en a pas. Et comme la boucle ne fait qu'utiliser ce
principe, par ricochet, elle est réutilisable, mais essaie de piquer tout un
squelette, et *là* c'est du plagiat, exatement dans le même sens que si tu
avais recopié un livre...

Encore faut-il que le-dit squelette soit une oeuvre originale qui ne comporte aucun copié collé de quoique ce soit, et qui n'a pas déjà été écrite par quelqu'un d'autre (c'est très très rare).

Il faut aussi que la copie soit servile, c'est à dire qu'elle soit identique en tout point, sans changer la moindre virgule.

Bref, autand dire que ca n'existe pas, surtout dans notre secteur d'activité à forte composante bidouillo copié collesque.

Il vaut mieux continuer de se copier coller les uns les autres sans se prendre la tête.

Au pilori les mesquins !

BoOz

Olivier GENDRIN a écrit :

alors il faut prévenir Pythagore d'urgence :wink: trêve de plaisanterie, pas de brevet logiciels en Europe donc pas de droit d'auteur sur la boucle :slight_smile:

Rien du tout. Il y a un droit d'auteur sur la boucle, même en europe, au
même titre qu'il existe sur le code de windows. C'est sur le principe
mathématique qu'il n'y en a pas. Et comme la boucle ne fait qu'utiliser ce
principe, par ricochet, elle est réutilisable, mais essaie de piquer tout un
squelette, et *là* c'est du plagiat, exatement dans le même sens que si tu
avais recopié un livre...

BoOz a écrit :

Encore faut-il que le-dit squelette soit une oeuvre originale qui ne 
comporte aucun copié collé de quoique ce soit, et qui n'a pas déjà été 
écrite par quelqu'un d'autre (c'est très très rare).

Il faut aussi que la copie soit servile, c'est à dire qu'elle soit 
identique en tout point, sans changer la moindre virgule.

Bref, autand dire que ca n'existe pas, surtout dans notre secteur 
d'activité à forte composante bidouillo copié collesque.

Il vaut mieux continuer de se copier coller les uns les autres sans se 
prendre la tête.

Au pilori les mesquins !

BoOz

Olivier GENDRIN a écrit :
  
alors il faut prévenir Pythagore d'urgence ;-) trêve de 
plaisanterie, pas de brevet logiciels en Europe donc pas de 
droit d'auteur sur la boucle :-)
      
Rien du tout. Il y a un droit d'auteur sur la boucle, même en europe, au
même titre qu'il existe sur le code de windows. C'est sur le principe
mathématique qu'il n'y en a pas. Et comme la boucle ne fait qu'utiliser ce
principe, par ricochet, elle est réutilisable, mais essaie de piquer tout un
squelette, et *là* c'est du plagiat, exatement dans le même sens que si tu
avais recopié un livre...

    

_______________________________________________
liste spip
 - désabonnement : 
Infos et archives : 
Documentation de SPIP : 
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : 

  

Bonjour à toutes et à tous,
d’abord merci BoOz pour ton flegme légendaire et ta patience,
veuillez lire, relire, encore, et encore la licence GPL jusque quand elle vous en sorte par les trous de nez haché menu menu.
je n’y vais pas par 4 chemins je suis du genre assez direct, mais mettre des droits sur des boucles SPIP c’est le tué dans l’oeuf.
vous l’appréciez donc gardez lui sa liberté d’évolué et de vivre.
@+

Olivier GENDRIN a écrit :

alors il faut prévenir Pythagore d'urgence :wink: trêve de plaisanterie, pas de brevet logiciels en Europe donc pas de droit d'auteur sur la boucle :slight_smile:
    
Rien du tout. Il y a un droit d'auteur sur la boucle, même en europe, au
même titre qu'il existe sur le code de windows. C'est sur le principe
mathématique qu'il n'y en a pas. Et comme la boucle ne fait qu'utiliser ce
principe, par ricochet, elle est réutilisable, mais essaie de piquer tout un
squelette, et *là* c'est du plagiat, exatement dans le même sens que si tu
avais recopié un livre...

_______________________________________________
  

Arfff! Pas de droit d'auteur sur les boucles! Mais des droits sur la propriété intelectuellle.... Nuance comme dirait Maitre Cappello!!!

QL

je n'y vais pas par 4 chemins je suis du genre assez direct,
mais mettre des droits sur des boucles SPIP c'est le tué
dans l'oeuf.

Ah mais ce n'est pas une question de "mettre des droits", c'est une question
de droit d'auteur en France. Si j'écris quelque chose, même sous pseudo,
même sous licence libre, j'en suis l'auteur, et cela entraîne des droits
(d'auteur) et des devoirs (par exemple assumer des propos diffamants).

Ensuite, la licence GPL est appliquée sur le code source de SPIP, pas sur
l'utilisation des boucles, exactement de la même manière que la langue
française est dans le domaine public mais permet quand même d'écrire des
livres soumis au droit d'auteur.

Et ce n'est pas du troll, c'est de la clarification. Parce qu'après on
entend dire par exemple qu'on ne peut pas vendre du logiciel libre ou que
l'auteur n'a aucun droit dessus, ce qui est totalement faux (et
heureusement).

hello,

c'est le webdesign, l'art graphique, les images que tu n'a pas le droit de repiquer : par contre, une boucle, c'est une boucle, c'est un programme, des maths en fait, et ça tu as le droit (encore heureux)

je n'y vais pas par 4 chemins je suis du genre assez direct,
mais mettre des droits sur des boucles SPIP c'est le tué
dans l'oeuf.
    

Olivier GENDRIN a écrit :
Ah mais ce n'est pas une question de "mettre des droits", c'est une question
de droit d'auteur en France. Si j'écris quelque chose, même sous pseudo,
même sous licence libre, j'en suis l'auteur, et cela entraîne des droits
(d'auteur) et des devoirs (par exemple assumer des propos diffamants).

Ensuite, la licence GPL est appliquée sur le code source de SPIP, pas sur
l'utilisation des boucles, exactement de la même manière que la langue
française est dans le domaine public mais permet quand même d'écrire des
livres soumis au droit d'auteur.

Et ce n'est pas du troll, c'est de la clarification. Parce qu'après on
entend dire par exemple qu'on ne peut pas vendre du logiciel libre ou que
l'auteur n'a aucun droit dessus, ce qui est totalement faux (et
heureusement).
  
merci Olivier pour ces précisions : les boucles sont bien couvertes par des droits,
ce que je souhaitais dire c'est que le "principe", l'idée d'une boucle, lui n'est pas protégé.

Par exemple, une boucle qui affiche les 321 derniers articles (oui, 321, et pourquoi pas :wink:
celle que j'écrirais sera bien protégé par des droits dans mon squel, mais l'idée d'afficher
les 321 derniers articles en utilisant les boucles de spip, ça ce n'est pas protégé.

Et donc, n'importe qui à le droit d'écrire une boucle pour afficher les 321 derniers articles,
sans que cela soit du "vol" d'PI ou du plagiat. (enfin, si j'ai bien compris)
cordialement,
a+ had

(ps : mais je crois Olivier, que tu es un rescapé(-l) et que tu avais compris mes propos
dès la première lecture)