Bug sur afichage d'images

Bonjour,
J’ai un bug sur l’affichage d’image JPG dans un article (les images sont regroupées dans un album) : entre l’affichage d’une image dans l’article et l’affichage en grand quand on a cliqué sur la dite image, il y a une rotation indésirable. Quand je veux rectifier cela en faisant pivoter l’image d’un quart de tour, c’est une rotation de 180° qui se passe.
Article concerné : Du Yaudet aux Sept-Saints - Les Sept Dormants au Vieux-Marché
Merci de votre aide.
Cordialement,
PhG

Hello, dans mon souvenir ça peut se produire quand les métadonnées de l’image originale contiennent une orientation, par exemple l’image peut avoir enregistré le fait d’avoir été prise avec l’appareil photo à l’horizontale ou à la verticale (données EXIF). Je ne sais pas trop quelle est la solution cela dit ! Ca m’intéresse de savoir.

Salut, oui c’est bien le bug que mentionne @maathieu. Pour info, il a été pleinement corrigé dans la version 5.0, mais que partiellement dans la version 4.4.

1 « J'aime »

Ah trop bien, j’ai pas ce problème sur mon site actuel mais je l’avais avec un autre site sur lequel j’utilisais parfois mes photos…

Ma « solution » était d’éditer les images avec Gimp puis de les réenregistrer en JPEG en enlevant les métadonnées EXIF (Fichier > Exporter > JPEG > décocher les cases relatives aux données EXIF).

C’est possible aussi de le faire en batch avec exiftool.

Et puis au bout d’un moment j’en ai eu marre et j’ai décidé de façon certes arbitraire de ne plus poster que des photos prises en paysage, ce qui a résolu le problème aussi.

As-tu lu : Faire une galerie de photos - Pyrat.net – Création de sites Internet ?

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ignore en spip4 &5, mais en spip3, il se crée une image supplémentaire, ce qui est agaçant.

De plus, spip3 ne se contente pas de modifier l’exif mais ouvre l’image et la recompresse de manière éhontée
Capture d’écran 2025-08-04 à 11.08.25
Clt

@chocas oui mais bon Spip 3 n’est plus maintenu depuis longtemps… attention aux risques de sécurité avec cette version

Bonjour,
Comme je l’ai dis

Quand à spip3, visiblement, il n’a pas le bug de la version 4 :grinning:
Mon but est d’attirer votre attention sur le fait que cette gestion d’image risque d’être la même en V4 et donc que vous allez vous retrouver avec des images doublonnées et très fortement compressées.
(mon exemple passe de 900 à 99Ko comme vous avez pu le voir)
Moi j’alerte sur un « risque »
chacun est ensuite capable de vérifier si ce comportement est toujours le même en V4 &V5 et faire son choix de méthode en connaissance de cause. :wink:
Clt