Bonjour,
j'ai développé un site avec spip et un autre ami (Eric Lurand, qui traîne également par là de temps à autre
et nous avons rencontré un bug vraiment très étrange et qui ne se produit qu'avec Firefox (et Mozilla également bien sûr) sur un Mac, les versions 1.5 et 2 de FF sont concernées.
Si vous avec un Mac sous la main, expérimentez en direct le bug ici :
http://s205359778.onlinehome.fr/?Souvenir-du-sejour-2006
et cliquez sur l'une des images de l'album photo pour le découvrir 
Pour ceusses qui n'auraient pas ça sous la main, j'explique un peu le contexte :
- SPIP 1.9.2a
- Thickbox2
- le plug-in Menu Déroulant
Lorsqu'on clique sur une imagette, thickbox lance son joli effet, mais avec le pb suivant, uniquement avec la combinaison mozilla-mac : l'effet d'assombrissement de la page autour de la photo ne s'applique pas à une bande horizontale qui part du menu déroulant jusqu'à une centaine de pixels en dessous. Cette bande semble rester au premier plan. L'image affichée par thickbox est masquée par cette bande, elle est derrière.
Or si je clique sur ce qui devrait être l'image dans la bande en question, je passe bien à l'image suivante, preuve que la zone en question est bien interprétée par thickbox comme si l'on voyait bel et bien l'image.
C'est donc juste l'affichage qui est mauvais, le reste se comporte comme on l'attend.
Quelques pistes :
- Lorsqu'on modifie la taille de la fenêtre, Firefox+mac (et que lui toujours) produit parfois un petit décalage de un ou deux pixels horizontalement dans l'affichage des blocs et des images, précisément sur la ligne correspondant au bas de la zone qui reste au premier plan.
- La hauteur de la zone qui merde me semble correspondre assez précisément à la hauteur des menus déroulants, qui sont placés hors écran par la css.
- Le menu déroulant, ainsi que le bandeau sont placés dans des div positionnés en fixed. Si l'on change ce positionnement pour de l'absolute ou du relative, le problème disparaît... mais évidemment le menu disparaît aussi lorsqu'on fait défiler la page, ce que justement je voulais éviter 
- Il ne me semble pas que le problème vienne d'une embrouille de z-index : d'abord parce que j'ai fait pas mal de tests là dessus, et également parce que les clics de souris sont correctement interprétés.
Je ne savais pas trop où poster ce bug ne sachant pas trop s'il appartient à thickbox, à menu déroulant, à firefox, ou encore à Mac OS. Alors je me dis que peut-être ici quelqu'un l'a déjà expérimenté ?
Merci pour vos réponses,
Michel Roche
(Vercors)