boutons d'admin

Hello

J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas appelé.

Dans le code source, je vois
<link rel=‹ stylesheet › href=‹ http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css › type=‹ text/css › />

alors que le site est en https

Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style soit en http et pas en https ?

JC

Bonsoir,
t'as vidé /local/cache-css/ pour voir ?

Le 14/02/2020 à 17:49, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas appelé.

Dans le code source, je vois
<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

alors que le site est en https

Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style soit en http et pas en https ?

JC

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Je viens de le faire mais pas mieux !

Le 14/02/2020 à 17:55, Escurel a écrit :

Bonsoir,
t'as vidé /local/cache-css/ pour voir ?

Le 14/02/2020 à 17:49, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas appelé.

Dans le code source, je vois
<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

alors que le site est en https

Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style soit en http et pas en https ?

JC

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Arf ! un recalcul puis un Ctrl + F5 pour recalculer et recharger la page ?
dans le code source en cliquant sur le lien

<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

la feuille de style doit s'afficher

Le 14/02/2020 à 18:47, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Je viens de le faire mais pas mieux !

Le 14/02/2020 à 17:55, Escurel a écrit :

Bonsoir,
t'as vidé /local/cache-css/ pour voir ?

Le 14/02/2020 à 17:49, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas appelé.

Dans le code source, je vois
<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

alors que le site est en https

Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style soit en http et pas en https ?

JC

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

On 14/02/2020 17:49, Jean-Christophe Villeneuve wrote:

Hello

J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas appelé.

Dans le code source, je vois
<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

alors que le site est en https

Moi j'ai accès à http. On principe je ne devrais pas.
Pour tester, essaie de changer la redirection

Moi j'ai ça dans mon httpd.conf

RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}$1 [R=301,L]

avant je redirigeais avec le htaccess

RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}$1 [R,L]

Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style soit en http et pas en https ?

JC

Tu penses bien que je l'ai fait, c'est la base.
Si seulement ça avait été aussi simple ...

JC

Le 14/02/2020 à 18:56, Escurel a écrit :

Arf ! un recalcul puis un Ctrl + F5 pour recalculer et recharger la page ?
dans le code source en cliquant sur le lien

<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

la feuille de style doit s'afficher

Le 14/02/2020 à 18:47, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Je viens de le faire mais pas mieux !

Le 14/02/2020 à 17:55, Escurel a écrit :

Bonsoir,
t'as vidé /local/cache-css/ pour voir ?

Le 14/02/2020 à 17:49, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas appelé.

Dans le code source, je vois
<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

alors que le site est en https

Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style soit en http et pas en https ?

JC

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Merci
Bon pour ça, il va falloir que je voie avec la DSI de mon académie, je n'ai pas la main sur ça

JC

Le 14/02/2020 à 19:19, Luis a écrit :

On 14/02/2020 17:49, Jean-Christophe Villeneuve wrote:

Hello

J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas appelé.

Dans le code source, je vois
<link rel='stylesheet' href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css’ type='text/css' />

alors que le site est en https

Moi j'ai accès à http. On principe je ne devrais pas.
Pour tester, essaie de changer la redirection

Moi j'ai ça dans mon httpd.conf

RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}$1 [R=301,L]

avant je redirigeais avec le htaccess

RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}$1 [R,L]

Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style soit en http et pas en https ?

JC

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,

J’ai effectivement le même problème : les boutons admin s’affichant sans style, en fixe en bas de page…

J’ai remarqué cela sous un spip 3.2.5 qui présentait bien d’autres soucis en backoffice et hélas la MAJ en 3.2.7 n’a rien résolu :

  • Maintenance/vider le cache : les 2 cadres des caches tournent sans trouver d’aboutissement… idem si je clique sur l’un des boutons, vider le cache par ex… ça cherche… cherche…
  • les encarts « En cours de rédaction » de raccourcis vers les pages en cours de rédaction avec possibilité de les « libérer » : cliquer sur la croix rouge fait pareil, ça cherche…cherche…
  • interfaces de gestion des pages : cliquer sur « Modifier cette rubrique » (ou article) n’a pour seul effet de griser la page… on ne débouche pas sur la page d’édition de cette page. Là encore, ça cherche… cherche… et pour pouvoir modifier une page je suis obligé d’insérer « _edit » dans son adresse.
  • depuis les mêmes interfaces de gestion des pages, impossible de modifier un document joint en portfolio : cliquer sur sa miniatur afficher bien le document mais cliquer sur « Modifier » déclenche un pop-up « This content failed to load. ». Par contre tout marche depuis l’outil de gestion générale des documents (Edition / Documents).

Tout marchait parfaitement il y a quelques temps (alors en Spip 3.2.5)… c’est arrivé sans que je puisse le relier à quelque chose (ajout de plugin ou toute autre modif…).
Site en https sur un serveur CNRS en Php 5.4.45.

Quelqu’un aurait-il les mêmes soucis ? Et surtout une idée de solution… ?
Merci
Thomas

Oublié de donner un autre symptôme et pas des moindres : Impossible d’utiliser le spip_loader.php : « Le chargement a échoué. Veuillez réessayer, ou utiliser l’installation manuelle »… (pas un problème de compte n°1 ou autre…)
J’ai donc effectué un MAJ manuelle mais j’aurais nettement préféré le faire via le spip_loader…

Des questions de droits des dossiers…? Autorisations qui se seraient modifiées « comme ça » ? :

  • dossiers en 755 et IMG en 775, fichiers en 644… que regarder…?
    Merci

Jean Christophe,

Le site n’est pas en https là http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/

Chromo 2018,

Tu héberges les sites chez quel hébergeur ?

Bonjour Pierre KUHN,
Et bien c’est un serveur CNRS (cf. mon 1er mail). Des infos + précises à obtenir…?
Merci
Thomas

Ah oui est php 5.4 hum

Faudrait voir à passer en php 7 non ?

Oui… Php 5.4.45.
J’ai effectivement suggéré une montée en 7.2 et du coup, il est question de tester un passage en 7.3 (version plateforme ODS). Bon, Spip 3.2.7 supporte le 7.2 mais le 7.3 ?

Ceci dit tout marchait bien précédemment, j’ai constaté ces problème lorsque je me suis connecté afin d’effectuer les MAJ plugins/systeme en Spip 3.2.7, alors…

Il faut voir ici pour les versions de php https://www.spip.net/fr_article4351.html
la 5.4 est encore supporté d’ailleurs.

Tu as une url pour voir le site ?

Voilà :
(en cours de fignolage…)
Spip3.2.7 n’a pas l’air de très bien fonctionner en Php 7.3 ()… à moins de passer peut-être sur une version spip 3.3-dev mais bof… Mais je n’ai pas le sentiment que la version Php soit vraiment en cause…?

ton site n’est pas https dans la configuration, tu peux mettre à jour l’url déjà ?
Sinon faudrait activé les logs pour comprendre, tu as essayé ?

Hello Pierre

Oui je subodore en effet un problème de http / https
Pas de souci sur l’url en http mais problème sur celle en https
Une redirection bâtarde sans doute.
Le site est hébergé sur un serveur académique (Docker OKD ?)

Mais ce n’est pas le seul et les autres sites ne présentent pas ce souci.

J’ai alerté notre DSI pour qu’ils regardent.

Wait and see …

JC

Problème réglé avec un

 $\_SERVER\[&#39;HTTPS&#39;\] = &#39;on&#39;;
 $\_SERVER\[&#39;SERVER\_PORT&#39;\]=&#39;443&#39;;

dans mes_options.php

Le 15/02/2020 à 15:45, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Hello Pierre

Oui je subodore en effet un problème de http / https
Pas de souci sur l'url en http mais problème sur celle en https
Une redirection bâtarde sans doute.
Le site est hébergé sur un serveur académique (Docker OKD ?)

Mais ce n'est pas le seul et les autres sites ne présentent pas ce souci.

J'ai alerté notre DSI pour qu'ils regardent.

Wait and see ...

JC

Le 15/02/2020 à 14:28, Pierre KUHN a écrit :

Jean Christophe,

Le site n'est pas en https là Circonscription de Meyzieu - Décines

Chromo 2018,

Tu héberges les sites chez quel hébergeur ?

Le sam. 15 févr. 2020 à 14:25, chromo2018 via spip <spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net>> a écrit :

    Oublié de donner un autre symptôme et pas des moindres :
    Impossible d'utiliser le spip_loader.php : "Le chargement a
    échoué. Veuillez réessayer, ou utiliser l'installation
    manuelle"... (pas un problème de compte n°1 ou autre..)
    J'ai donc effectué un MAJ manuelle mais j'aurais nettement
    préféré le faire via le spip_loader..

    Des questions de droits des dossiers...? Autorisations qui se
    seraient modifiées "comme ça" ? :
    - dossiers en 755 et IMG en 775, fichiers en 644.. que regarder..?
    Merci

    Le 15/02/2020 à 14:08, chromo2018 via spip a écrit :

    Bonjour,

    J'ai effectivement le même problème : les boutons admin
    s'affichant sans style, en fixe en bas de page...

    J'ai remarqué cela sous un spip 3.2.5 qui présentait bien
    d'autres soucis en backoffice et hélas la MAJ en 3.2.7 n'a rien
    résolu :

    - Maintenance/vider le cache : les 2 cadres des caches tournent
    sans trouver d'aboutissement... idem si je clique sur l'un des
    boutons, vider le cache par ex... ça cherche.. cherche...
    - les encarts "En cours de rédaction" de raccourcis vers les
    pages en cours de rédaction avec possibilité de les "libérer" :
    cliquer sur la croix rouge fait pareil, ça cherche...cherche...
    - interfaces de gestion des pages : cliquer sur "Modifier cette
    rubrique" (ou article) n'a pour seul effet de griser la page..
    on ne débouche pas sur la page d'édition de cette page. Là
    encore, ça cherche... cherche... et pour pouvoir modifier une
    page je suis obligé d'insérer "_edit" dans son adresse.
    - depuis les mêmes interfaces de gestion des pages, impossible
    de modifier un document joint en portfolio : cliquer sur sa
    miniatur afficher bien le document mais cliquer sur "Modifier"
    déclenche un pop-up "This content failed to load.". Par contre
    tout marche depuis l'outil de gestion générale des documents
    (Edition / Documents).

    Tout marchait parfaitement il y a quelques temps (alors en Spip
    3.2.5).. c'est arrivé sans que je puisse le relier à quelque
    chose (ajout de plugin ou toute autre modif..).
    Site en https sur un serveur CNRS en Php 5.4.45.

    Quelqu'un aurait-il les mêmes soucis ? Et surtout une idée de
    solution... ?
    Merci
    Thomas

    Le 14/02/2020 à 17:49, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

    Hello

    J'ai un truc bizarre sur un site : les boutons d'admin sont
    tout en bas et sans style, comme si spip_admin.css n'était pas
    appelé.

    Dans le code source, je vois
    <link rel='stylesheet'
    href='http://meyzieu-decines.circo.ac-lyon.fr/spip/prive/spip_admin.css
    type='text/css' />

    alors que le site est en https

    Une idée pour expliquer que l'appel de cette feuille de style
    soit en http et pas en https ?

    JC

    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer
    un mail à spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>

    Archives :
    https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

    Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

    Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un mail àspip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>

    Archives :https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

    Infos :https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

    Documentation de SPIP :http://www.spip.net/

    Irc : de l'aide à toute heure :http://spip.net/irc

    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un
    mail à spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>

    Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

    Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

    Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--
Pierre KUHN

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail àspip-off@rezo.net

Archives :https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos :https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP :http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure :http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Alors là, bravo et merci beaucoup, effectivement tout est rentré dans l’ordre :
boutons admin coté public,
page de gestion des caches,
gestion de certains plugins, notamment Couteau Suisse avec ses lames de nouveau accessibles,
accès à la modification des pages articles/rubriques
etc…

Au poil,
Encore merci.
Thomas