Boucle pour articles tagués "épinglé"

Bonjour,

Je tente de mettre en place, avec SPIP 1.9.2d, une boucle permettant
d'afficher une liste des 10 derniers articles avec en premier ceux avec
le mot clé "épinglé".

Avec le squelette, je n'arrive pas du tout à m'en sortir. Je tombe sur
un boucle comme :
<BOUCLE_UNE(MOTS mots_articles articles) {id_mot} {mots.titre = sticky}
{id_rubrique!=341} {par titre_mot = sticky, !date} {0,5} {doublons}>
Les jointures ne se font pas... C'est vraiment énigmatique pour moi ces
critères & autres joyeusetés.

En SQL, je tombe sur cette charmante requête (notez le IF dans le SELECT) :

SELECT a . * , IF( ma.id_mot =13, true, false ) AS sticky
FROM spip_articles a
LEFT JOIN spip_mots_articles ma ON ma.id_article = a.id_article
WHERE NOT (a.id_rubrique = '341')
AND a.statut = "publie"
AND a.date < NOW()
ORDER BY sticky DESC , date DESC
LIMIT 10

Pensez-vous que cette requête est transposable assez simplement en
balise de squelette ou il vaut mieux passer par un nouveau type de
boucle ou je ne sais quoi en PHP SPIP maison ?

D'avance, merci pour vos lumières.

--
Julien

Hello

Je ferais une première boucle pour sélectionner les 10 derniers atricles et on le stocke dans un doublon nommé

<BOUCLE_select(ARTICLES){0,10} {doublons articles}>
</BOUCLE_select>

Puis une boucle qui va chercher les articles dans le doublon nommé qui ont le mot-clé et on les stocke dans doublons

<BOUCLE_art1(ARTICLES){!doublons articles}{titre_mot=sticky}{doublons}>
#TITRE
</BOUCLE_art1>

Puis une boucle qui va chercher les autres articles

<BOUCLE_art2(ARTICLES) {!doublons articles}{doublons}>
#TITRE
</BOUCLE_art2>

A tester et à améliorer bien sur

Le 06/10/2017 à 19:04, manic5 a écrit :

Bonjour,

Je tente de mettre en place, avec SPIP 1.9.2d, une boucle permettant
d'afficher une liste des 10 derniers articles avec en premier ceux avec
le mot clé "épinglé".

Avec le squelette, je n'arrive pas du tout à m'en sortir. Je tombe sur
un boucle comme :
<BOUCLE_UNE(MOTS mots_articles articles) {id_mot} {mots.titre = sticky}
{id_rubrique!=341} {par titre_mot = sticky, !date} {0,5} {doublons}>
Les jointures ne se font pas... C'est vraiment énigmatique pour moi ces
critères & autres joyeusetés.

En SQL, je tombe sur cette charmante requête (notez le IF dans le SELECT) :

SELECT a . * , IF( ma.id_mot =13, true, false ) AS sticky
FROM spip_articles a
LEFT JOIN spip_mots_articles ma ON ma.id_article = a.id_article
WHERE NOT (a.id_rubrique = '341')
AND a.statut = "publie"
AND a.date < NOW()
ORDER BY sticky DESC , date DESC
LIMIT 10

Pensez-vous que cette requête est transposable assez simplement en
balise de squelette ou il vaut mieux passer par un nouveau type de
boucle ou je ne sais quoi en PHP SPIP maison ?

D'avance, merci pour vos lumières.

manic5 a écrit le 06/10/2017 à 19:04 :

Bonjour,

Je tente de mettre en place, avec SPIP 1.9.2d

Cette version :
- n'est plus maintenue
- a des tas de failles de sécurité

Tu voudrais pas mettre à jour avant de faire quoi que ce soit d'autre ?

--
RealET

Bonjour

Mon association a un site sous spip 1.9
avec php 5.5 (plus supporté)

aux dernières nouvelles, OVH notre hébergeur a migré de Apache 2.2 à la version 2.4.
pour l’instant ça marche encore mais il faut que fasse la migration a la fois de php et de spip vers la 3.1

quelqu’un peut-il m’indiquer un mode opératoire pour effectuer la montée de version dans les meilleures condition en tenant compte des risques de rupture de compatibilité entre php et spip

par ailleurs un point me semble critique : j’ai l’impression qu’a partir de spip 2.n les squelettes ont radicalement changé et je ne sais même pas quels squelettes je doit a minima installer ni si je ne risque pas de devoir tout reecrire notre personnalisation (et comme vous pouvez le deviner je n’ai plus mis les doigts dans spip depuis au moins 5 ans)

Merci de votre aide

Dominique

Bonsoir,

En suivant : https://www.spip.net/fr_article5693.html vous devriez vous y retrouver.

Faut le faire en local en premier.

Salut Dominique,

il y a aussi des modifications à effectuer au niveau des squelettes (fonctions qui changent et filtres - notamment sur les logos - à utiliser autrement, …)

Consulte la liste des évolutions avant de monter de version : https://www.spip.net/fr_rubrique155.html

.Gilles

Le travail en local ne garantit jamais (bien au contraire...) le transfert possible en production.

Soit tu n'as pas une urgence à utiliser le site, et alors tu le mets en travaux, et il est donc inutilisable le temps des montées en version.
Soit tu en as besoin et alors tu mets, sur le serveur, en parallèle, dans un autre répertoire, mais branché sur la même base de données, les montées successives.

Le 08/10/2017 À 20:36:43, Pierre KUHN, dans un message intitulé "Re: [Spip] migration spip - 1.9 - 3.1 - Comment faire au + simple et au plus sur ?" nous a informés :

Bonsoir,

En suivant : Changer la version majeure de SPIP - SPIP vous devriez vous y retrouver.
Faut le faire en local en premier.

Le 8 octobre 2017 à 19:26, <deboise@free.fr <mailto:deboise@free.fr>> a écrit :

    Bonjour

    Mon association a un site sous spip 1.9
    avec php 5.5 (plus supporté)

    aux dernières nouvelles, OVH notre hébergeur a migré de Apache 2.2 à la version 2.4.
    pour l'instant ça marche encore mais il faut que fasse la migration a la fois de php et de spip vers la 3.1

    quelqu'un peut-il m'indiquer un mode opératoire pour effectuer la montée de version dans les meilleures condition en
    tenant compte des risques de rupture de compatibilité entre php et spip

    par ailleurs un point me semble critique : j'ai l'impression qu'a partir de spip 2.n les squelettes ont radicalement
    changé et je ne sais même pas quels squelettes je doit a minima installer ni si je ne risque pas de devoir tout
    reecrire notre personnalisation (et comme vous pouvez le deviner je n'ai plus mis les doigts dans spip depuis au
    moins 5 ans)

    Merci de votre aide

    Dominique

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Bonjour Perline

a cause de la montée de version php 5.5 => 7.1.8 je ne pense pas pouvoir faire un site de test sur mon environnement ovh.

L’une des difficultés est d’identifier les rupture de compatibilité version spip / version php

si spip 1.9.1 fonctionne correctement avec php 7.1.8 alors je peux effectivement creer un site de test chez ovh en suivant le process :

  1. passage php 5.5 => 7.1.8 test
  2. si ok, creation d’un dossier de test, et montée de version spip

Dominique


De: « Perline-Spip » spip@perline.org
Cc: « Spip user » spip@rezo.net
Envoyé: Lundi 9 Octobre 2017 08:52:56
Objet: Re: [Spip] migration spip - 1.9 - 3.1 - Comment faire au + simple et au plus sur ?

Le travail en local ne garantit jamais (bien au contraire…) le transfert possible en production.

Soit tu n’as pas une urgence à utiliser le site, et alors tu le mets en travaux, et il est donc inutilisable le temps
des montées en version.
Soit tu en as besoin et alors tu mets, sur le serveur, en parallèle, dans un autre répertoire, mais branché sur la même
base de données, les montées successives.

Le 08/10/2017 À 20:36:43, Pierre KUHN, dans un message intitulé « Re: [Spip] migration spip - 1.9 - 3.1 - Comment faire
au + simple et au plus sur ? » nous a informés :

Bonsoir,

En suivant : Changer la version majeure de SPIP - SPIP vous devriez vous y retrouver.
Faut le faire en local en premier.

Le 8 octobre 2017 à 19:26, <deboise@free.fr mailto:deboise@free.fr> a écrit :

Bonjour

Mon association a un site sous spip 1.9
avec php 5.5 (plus supporté)

aux dernières nouvelles, OVH notre hébergeur a migré de Apache 2.2 à la version 2.4.
pour l’instant ça marche encore mais il faut que fasse la migration a la fois de php et de spip vers la 3.1

quelqu’un peut-il m’indiquer un mode opératoire pour effectuer la montée de version dans les meilleures condition en
tenant compte des risques de rupture de compatibilité entre php et spip

par ailleurs un point me semble critique : j’ai l’impression qu’a partir de spip 2.n les squelettes ont radicalement
changé et je ne sais même pas quels squelettes je doit a minima installer ni si je ne risque pas de devoir tout
reecrire notre personnalisation (et comme vous pouvez le deviner je n’ai plus mis les doigts dans spip depuis au
moins 5 ans)

Merci de votre aide

Dominique


Fin du message end - Signature
Perline

spip@perline.orghttp://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)


Tu auras un problème de compat php si tu monte le php avant.

Mieux vaudrait monter les versions SPIP avant de changer de php.

spip 3.1 est compatible php 5.5 ?

Oui comme écrit ici https://www.spip.net/fr_article4351.html

  • PHP 5.1.0 minimum, PHP 7.x

Merci beaucoup pour l’info

en local j’ai une machine windows 10, je ne pourrai pas installer un serveur apache 2.2 pour me retrouver assez proche d’OVH… si ?

il faut que je crée une machine virtuelle (je ne suis pas sur d’avoir encore les soft pour cela) ? si oui avec quel environnement OS ?
linux, apache 2.2, mysql, php 5.5 ?

oui ou comme disait Perline en dupliquant chez ovh ton site.

deboise@free.fr a écrit le 08/10/2017 à 19:26 :

Bonjour

Mon association a un site sous spip 1.9
avec php 5.5 (plus supporté)

aux dernières nouvelles, OVH notre hébergeur a migré de Apache 2.2 à la version 2.4.
pour l'instant ça marche encore mais il faut que fasse la migration a la fois de php et de spip vers la 3.1

quelqu'un peut-il m'indiquer un mode opératoire pour effectuer la montée de version dans les meilleures condition en tenant compte des risques de rupture de compatibilité entre php et spip

Comme le squelette est SarkaSPIP, ça sera vraiment facile :
tu n'as pas à chercher à adapter le squelette à 3.1.
Tu n'as qu'à mettre à jour SPIP et le plugin sarkaSPIP (et ceux qui vont avec) et ça marchera :wink:

--
RealET

Le 09/10/2017 à 08:52, Perline-Spip a écrit :

Soit tu en as besoin et alors tu mets, sur le serveur, en parallèle, dans un autre répertoire, mais branché sur la même base de données, les montées successives.

Attention car monter un SPIP va provoquer la mise à jour de la base de donnée,
qui deviendra incompatible avec les versions précédentes.
Donc si c'est dans la même base de donnée, il faudrait dupliquer les tables avec un autre préfixe
et installer les autres spip sur ces tables autrement préfixées...
C'est plus simple dans une autre base de donnée, et OVH en propose plusieurs sur ses mutus.
JL

ok donc si je comprends bien

  1. backup de la base mydb

  2. restaure mydb en tant que mydb2

  3. duplication du code dans un nouveau repertoire et faire pointer sa chaine de connexion vers mydb2

  4. faire la montée de version spip sur le nouveau repertoire

c’est ça ?
Dominique


De: « JLuc » jluc@no-log.org
À: spip@rezo.net
Envoyé: Lundi 9 Octobre 2017 12:10:45
Objet: Re: [Spip] migration spip - 1.9 - 3.1 - Comment faire au + simple et au plus sur ?

Le 09/10/2017 à 08:52, Perline-Spip a écrit :

Soit tu en as besoin et alors tu mets, sur le serveur, en parallèle, dans un autre répertoire, mais branché sur la même
base de données, les montées successives.
Attention car monter un SPIP va provoquer la mise à jour de la base de donnée,
qui deviendra incompatible avec les versions précédentes.
Donc si c’est dans la même base de donnée, il faudrait dupliquer les tables avec un autre préfixe
et installer les autres spip sur ces tables autrement préfixées…
C’est plus simple dans une autre base de donnée, et OVH en propose plusieurs sur ses mutus.
JL


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

En gros c’est ça, moi perso je le fais en local et je progresse petit à petit par version en corrigeant aux passages les erreurs (comme ça le boulot sera fait lentement mais surement)

Le 09/10/2017 à 15:31, Manou Liman a écrit :
> En gros c'est ça, moi perso je le fais en local et je progresse petit à petit par version en corrigeant aux passages les erreurs (comme ça le boulot sera fait lentement mais surement)
Il y a relativement peu de points à corriger mais ça peut être prudent pour ne pas être débordé au cas où.
Faire un premier upgrade de SPIP en V2, un autre en V2.1 puis V3.
Toujours dans le même nouveau dossier.

> 2) restaure mydb en tant que mydb2
>
> 3) duplication du code dans un nouveau repertoire et faire pointer sa chaine de connexion vers mydb2
> 4) faire la montée de version spip sur le nouveau repertoire
> c'est ça ?
>
Oui.
JL

Bonjour

merci a tous pour vos retours explicite qui me rassure sur la tache a effectuer

Il ne me reste plus qu’a m’astreindre reserver « un peu » de temps pour effectuer les # montées de versions

Dominique


De: « JLuc » jluc@no-log.org
À: spip@rezo.net
Cc: « spip SPIP » spip@rezo.net
Envoyé: Lundi 9 Octobre 2017 15:41:05
Objet: Re: [Spip] migration spip - 1.9 - 3.1 - Comment faire au + simple et au plus sur ?

Le 09/10/2017 à 15:31, Manou Liman a écrit :

En gros c’est ça, moi perso je le fais en local et je progresse petit à petit par version en corrigeant aux passages
les erreurs (comme ça le boulot sera fait lentement mais surement)
Il y a relativement peu de points à corriger mais ça peut être prudent pour ne pas être débordé au cas où.
Faire un premier upgrade de SPIP en V2, un autre en V2.1 puis V3.
Toujours dans le même nouveau dossier.

  1. restaure mydb en tant que mydb2

  2. duplication du code dans un nouveau repertoire et faire pointer sa chaine de connexion vers mydb2

  3. faire la montée de version spip sur le nouveau repertoire
    c’est ça ?

Oui.
JL


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,

Nouveau sur la liste, je viens de parcourir le thread de cette
discussion depuis les archives, j'ai peut-être loupé une explication.

Je vous donne ma démarche qui ne me semble pas encore avoir été proposé.

Je suis justement en train de migrer un spip192 en 3.1 et je fais autrement.

Sur mon poste :
- j'installe une version 1.9.2
- je fais une sauvegarde de mon site en production
- j'intègre la sauvegarde dans mon localhost (sans les squelettes)

J'ai fait les tests de passage vers les 2.x et on tombe sur de nombreux
petits soucis... J'ai donc réinstaller une version 1.9.2 et j'ai tout
écrasé avec une version 3.x ! Bingo, ça marche parfaitement.

- étant, maintenant, en version 3.x sur mon localhost,
- je lance une sauvegarde complète (nouveau format de sauvegarde !),
- j'installe, de zéro, une version 3.x sur l'espace en production,
- et j'aspire la nouvelle sauvegarde ! sssffitttt ! terminé.

C'est propre, tu as une version 3.x toute neuve.

Après... le passage de 192 en 3.x est peut-être kamikaz, mais en mode
localhost, je vous conseille d'essayer.

:slight_smile:
JMi

Le 10/10/2017 à 10:20, deboise@free.fr a écrit :

Bonjour

merci a tous pour vos retours explicite qui me rassure sur la tache a
effectuer

Il ne me reste plus qu'a m'astreindre reserver "un peu" de temps pour
effectuer les # montées de versions

Dominique

------------------------------------------------------------------------
*De: *"JLuc" <jluc@no-log.org>
*À: *spip@rezo.net
*Cc: *"spip SPIP" <spip@rezo.net>
*Envoyé: *Lundi 9 Octobre 2017 15:41:05
*Objet: *Re: [Spip] migration spip - 1.9 - 3.1 - Comment faire au +
simple et au plus sur ?

Le 09/10/2017 à 15:31, Manou Liman a écrit :
> En gros c'est ça, moi perso je le fais en local et je progresse petit
à petit par version en corrigeant aux passages
les erreurs (comme ça le boulot sera fait lentement mais surement)
Il y a relativement peu de points à corriger mais ça peut être prudent
pour ne pas être débordé au cas où.
Faire un premier upgrade de SPIP en V2, un autre en V2.1 puis V3.
Toujours dans le même nouveau dossier.

> 2) restaure mydb en tant que mydb2
>
> 3) duplication du code dans un nouveau repertoire et faire
pointer sa chaine de connexion vers mydb2
> 4) faire la montée de version spip sur le nouveau repertoire
> c'est ça ?
>
Oui.
JL

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc