boucle dans texte conditionnel

Bonsoir, voici j’ai une boucle issue du squellete article par defaut de spip qui sélectionne les 10 articles choisis de manière aléatoire, parmis les articles de la base qui ont le même mot clef que l’article selectionné à l’afficahge et ce pour chaque mot clé associé à cet article.
Je souhaiterais que pour chaque mot clef il y ait une phrase du tye selction d’article autour du mot ET que devant ectte phrase il y ait une petite puce colorée qui s’affiche. Quand il y a des articles tout va bien, mais il se peut qu’il n’y ait pas d’autres articles associé à un des mots clef resultat je me retouve avec la phrase et la puce colorée tous seuls. Si je fais des <B_mememot> voici la selection de ce mot…</B_mememot <//B_mememot>, ca marche la phrase ne s’affiche pas si la selection est vide en revanche si j’incorpore la puce via une boucle qui va la chercher dans la base, la puce et la phrase s’affichent même si la selection est vide, est-ce lié au fait que l’on ne peut intégrer une boucle dans un texte conditionnel ? (ce qui est dommage car du coup je peux pas gerer ces puces en dynamique)
Avec une insertion via la balise html le truc est parfaitement gérer rien ne s’affiche quand la selection est vide !
merci de vos réponse
S