Bonjour,
Dans une boucle très simple je cherche comment donner l'attribut Bold à une image typo de ce genre:
[(#TITRE|image_typo{police=stencil.ttf, taille=17,couleur=ffffff})]
Il est possible normalement en php et en utilisant la galerie gd de donner à la police un style gras, ou souligné etc... Mais avec spip? style=bold ne fonctionne pas.
Auriez vous une idée sur le sujet?
Bernard
Si la police en question (l’exemple de la stencil est frappant à cet égard mais ça n’est qu’un exemple) ne possède pas, à la base, de style gras, ça n’est pas une très bonne idée. Les gras calculés informatiquement sont moches, tout simplement. Il vaudrait donc mieux, si tu as besoin d’un gras et d’un roman que tu dispose d’une police avec les variantes en question. Mais bon, au final tu fais un peu ce que tu veux.
Guillaume | Bakchich.info
Le 15 janv. 07 à 12:38, monnaieancienne a écrit :
Bonjour,
Dans une boucle très simple je cherche comment donner l’attribut Bold à
une image typo de ce genre:
Il est possible normalement en php et en utilisant la galerie gd de
donner à la police un style gras, ou souligné etc… Mais avec spip?
style=bold ne fonctionne pas.
Bernard
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ
Guillaume Barou a écrit :
Si la police en question (l'exemple de la stencil est frappant à cet égard mais ça n'est qu'un exemple) ne possède pas, à la base, de style gras, ça n'est pas une très bonne idée. Les gras calculés informatiquement sont moches, tout simplement. Il vaudrait donc mieux, si tu as besoin d'un gras et d'un roman que tu dispose d'une police avec les variantes en question. Mais bon, au final tu fais un peu ce que tu veux.
Bonjour,
Dans une boucle très simple je cherche comment donner l'attribut Bold à une image typo de ce genre:
Il est possible normalement en php et en utilisant la galerie gd de donner à la police un style gras, ou souligné etc... Mais avec spip? style=bold ne fonctionne pas.
Bernard
Donc si je saisis bien. Tu me dis que avec une police qui contient des caractères gras, le résultat en gd (soit travail sur pixel/par /pixel ne vaut pas le coup.
Alors comment composer en spip une image avec des caractères gras, sachant que la police accepte les deux modes: soit gras, soit normal avec image typo..
Je veux dire par là que je peux très bien mettre une image avec un titre construite avec la main , mais cette image ne changera pas dans ma boucle, d'où l'intêret de image_typo.
Je change le titre, j'ai une nouvelle image avec des caractères en gras..
Je ne sais pas si je suis très clair sur le coup là dessus?
Alternative: Créer un logo pour chaque article qui est une image du titre avec des caractères gras ( par exemple avec photoshop) mais ça veut dire que c'est un super boulot et pas accessible à tout le monde et franchement pas pratique si tu files le bébé à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
Donc en finalité: Il semble que je soit coincé!!
Bernard
Ah non, pas du tout, ce que je dis c’est que si ta police ne possède pas de variante gras à la base, l’interpoler à partir du romain n’est pas une bonne idée. Mais si tu as deux versions, un romain et un gras installés, il suffit de faire référence à la version gras (dans l’exemple, même si elle n’existe pas, ce serait stencil-bold.ttf j’imagine) dans police=« ». Ça suppose que tu aies les deux versions (le normal, et le gras) dans le dossier police. Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair…
Le 15 janv. 07 à 13:03, monnaieancienne a écrit :
Si la police en question (l’exemple de la stencil est frappant à cet égard mais ça n’est qu’un exemple) ne possède pas, à la base, de style gras, ça n’est pas une très bonne idée. Les gras calculés informatiquement sont moches, tout simplement. Il vaudrait donc mieux, si tu as besoin d’un gras et d’un roman que tu dispose d’une police avec les variantes en question. Mais bon, au final tu fais un peu ce que tu veux.
Bonjour,
Dans une boucle très simple je cherche comment donner l’attribut Bold à une image typo de ce genre:
Il est possible normalement en php et en utilisant la galerie gd de donner à la police un style gras, ou souligné etc… Mais avec spip? style=bold ne fonctionne pas.
Bernard
Donc si je saisis bien. Tu me dis que avec une police qui contient des caractères gras, le résultat en gd (soit travail sur pixel/par /pixel ne vaut pas le coup.
Alors comment composer en spip une image avec des caractères gras, sachant que la police accepte les deux modes: soit gras, soit normal avec image typo…
Je veux dire par là que je peux très bien mettre une image avec un titre construite avec la main , mais cette image ne changera pas dans ma boucle, d’où l’intêret de image_typo.
Je change le titre, j’ai une nouvelle image avec des caractères en gras…
Alternative: Créer un logo pour chaque article qui est une image du titre avec des caractères gras ( par exemple avec photoshop) mais ça veut dire que c’est un super boulot et pas accessible à tout le monde et franchement pas pratique si tu files le bébé à quelqu’un qui n’y connait pas grand chose.
Bernard
Guillaume
Ah non, pas du tout, ce que je dis c'est que si ta police ne possède pas de variante gras à la base, l'interpoler à partir du romain n'est pas une bonne idée. Mais si tu as deux versions, un romain et un gras installés, il suffit de faire référence à la version gras (dans l'exemple, même si elle n'existe pas, ce serait stencil-bold.ttf j'imagine) dans police="". Ça suppose que tu aies les deux versions (le normal, et le gras) dans le dossier police. Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair…
Le 15 janv. 07 à 13:03, monnaieancienne a écrit :
Si la police en question (l'exemple de la stencil est frappant à cet égard mais ça n'est qu'un exemple) ne possède pas, à la base, de style gras, ça n'est pas une très bonne idée. Les gras calculés informatiquement sont moches, tout simplement. Il vaudrait donc mieux, si tu as besoin d'un gras et d'un roman que tu dispose d'une police avec les variantes en question. Mais bon, au final tu fais un peu ce que tu veux.
Bonjour,
Bernard
Alors comment composer en spip une image avec des caractères gras, sachant que la police accepte les deux modes: soit gras, soit normal avec image typo..
Je veux dire par là que je peux très bien mettre une image avec un titre construite avec la main , mais cette image ne changera pas dans ma boucle, d'où l'intêret de image_typo.
Je change le titre, j'ai une nouvelle image avec des caractères en gras..
Alternative: Créer un logo pour chaque article qui est une image du titre avec des caractères gras ( par exemple avec photoshop) mais ça veut dire que c'est un super boulot et pas accessible à tout le monde et franchement pas pratique si tu files le bébé à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
Bernard
Guillaume
Oui j'ai bien compris, si le ttf ne comprend pas un xxx_bold.ttf c'est inutile de tenter de faire du bold en gd
Car on lit la police en cours mais on NE Fait pas du bold avec du non bold 
Merci Pour tes explications très claires d'ailleurs...
Bernard