Besoin de tests pour formidable_tablesorter v4

Bonjour,

après plus de 2 ans, j’ai enfin pu finaliser ce qui manquait, d’après moi, pour la v4 de formidable_table_sorter, le plugin permettant d’afficher sous forme de tableau des formulaires formidable, et de gérer depuis le privé ou le public les choses.

L’idée principale de cette v4 c’est de gérer totalement autrement le stockage des paramètres (filtres, tri, taille des colonnes, etc). Au lieu de stocker côté navigateur, on stock côté serveur, soit en base si la personne est connecté, soit en session si elle n’est pas connecté.

Cela permet notamment de faire les requetes en GET et non pas en POST et ainsi de profiter du cache de SPIP, ce qui peut améliorer a priori sensiblement les performances.

On gère également totalement autrement l’export. On diminue un max tout ce qui relève du JS pour privilégier le PHP (plus facile à maintenir pour moi…).

Bref vous l’aurez compris, grosse réécriture, sur des fonctions pas facile à découvrir coté JS, et des styles d’écritures auquel je m’entraine coté PHP.

Le tout est donc maintenant de tester.

Pour ce faire il vous faut installer manuellement la branche dev_v4. Si vous connaissez git, vous savez faire, sinon le zip est ici.

https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/formidable_tablesorter/-/archive/dev_v4/formidable_tablesorter-dev_v4.zip

ATTENTION : je n’ai pas prévu ET JE NE PREVOIE pas de fonction d’import des anciens paramètres. Les gens repartent d’une base vierge sur leur site.

Merci pour tout vos retours.

ping @nicod

ps : il y encore des tickets ouverts en général, mais cela attendra la sorti de la v4. Car reporté de la branche principal à la branche de dev n’est pas une mince affaire.

Je n’ai pas compris ce que tu sous entend ou ce que ça implique, de quels « anciens paramètres » tu parles ?
De tableaux qu’on aurait personnalisés soi même (utilisateurice), avec des filtres des tris des trucs comme ça ?

Merci pour tout ce travail de suivi en tout cas, c’est une fonctionnalité assez énorme.
Couplé à formidable / saisies, c’est vraiment devenu un très gros truc !

Exactement : filtre, tri, ordre et taille des colonnes (pour l’essentiel, possibke que ma mémoire me joue des tours).

Comme expliqué, tout cela est désormais stocké/géré coté serveur et plus coté nav

• plus fiable pour une personne qui utilise plusieurs navigateurs pour bosser (ex : au boulot et en teletravail)
  • surtout plus besoin d’envoyer les paramètres en POST, on peut juste envoyer le diff en GET et donc on profite du cache de SPIP

Et comme l’import serait penible à coder pour un gain relativement limité…

Merci pour tout ce travail de suivi en tout cas, c’est une fonctionnalité assez énorme.

merci à toi pour ton aide sur les css, ca allège vraiment le chargement et la tache de maintenance

Merci bcp pour tout ce super travail. En test ça semble passer de mon côté.
Pour les crayons par contre, j’ai bcp de champs qui s’affichent vides, et je ne me souviens pas que j’en avais autant auparavant.
Sans doute faudrait-il indiquer pourquoi le champ est vide et non éditable ?
Ou au moins bloquer l’édition dès le départ si c’est une question de droits ?

Pour les crayons par contre, j’ai bcp de champs qui s’affichent vides, et je ne me souviens pas que j’en avais autant auparavant.

Il n’y a pas eu de modification normalement sur le crayonnage avec cette branche du plugin. Tu pourrais me préciser le « beaucoup de champ » ?

En effet, après comparaison avec l’ancienne version du plugin, le crayonnage est identique, il s’agit de selects dont les données se sont périmées entre temps, et des champs hidden. Dsl pour ce bruit.

Mais l’idée d’empêcher d’afficher un crayonnage vide et inutilisable, serait-elle envisageable ?

De plus, une fois qu’un crayonnage est effectué, le petit crayon ne disparait pas comme il devrait…

Mais l’idée d’empêcher d’afficher un crayonnage vide et inutilisable, serait-elle envisageable ?

oui on pourrait, ouvre un ticket (mais cela sera après la sortie de la v4, pour les memes raisosn de dev que plus haut)

De plus, une fois qu’un crayonnage est effectué, le petit crayon ne disparait pas comme il devrait…

sans doute un petit bug css, ouvre un ticket. Peut être quelqu’un aura le temps de s’y pencher. Cela détant dès que tu déplace la souris ailleurs ca disparait…

il y avait encore quelques fonctionnalités qui bugait, notamment si on avait plusieurs tableaux. C’est corrigé depuis jeudi soir.

J’ai déployé sur un site associatif pour que les salariés testes. Un salarié a un eu un problème avec son cache locale de navigateur. Je ne comprend pas trop pourquoi vu que j’ai tout mis avec un timestamp aux niveaux des js…