Dans tout système il y a un language, je crois qu’en utilisant purement et simplement les termes usités par la majorité et en les expliquant la démarche devient bonne.
Il doit y avoir des points d’étapes dans un apprentissage, et les forums ne vont pas claissfier les personnes de façon péjoratives, elles vont juste permettre à tout le monde de se retrouver et de trouver l’info beaucoup plus rapidement que dans une liste de diffusion.
Walk a montré un bon axe pour cette classification. Il est à débattre
Le problème de la ML c’est qu’elle devient lourde et que beacoup de gens sont peut être découragés de tout lire s’ils ont été absent deux ou trois jour.
Avec le forum tout est plus clair et rapidement consultable, question / réponse à la suite. une recherche peut être lancée sur un mot …
Comme le disait le capitaine planète à ces planétaires (dans ce génial dessin animé - captain planet - que personne ne connait malheureusement) « L’avenir ne dépends que de vous » … donc de nous et des créateurs du bébé …
Alors évitons de mélanger les concepts il y a d’une part le problème de la recherche d’une information déterminée dans l’axe d’une problèmatique purement technique et la recherche d’une information en temps réel, qui fait particulièrement besoin au niveau pratique pour les débutants ou non.
Parce que il y a une chose que j’ai remarqué depuis que je fait de l’informatique : les faqs, les manuels, c’est bien mais ça ne remplace jamais les explications en temps réel parce que tout simplement et tout bétement, rien n’arrive jamais comme prévu. Et en plus, il y a un véritable problème de pédagogie. Vous dites, on ira piocher dans ce qui fait besoin ors dans la pratique, c’est la détermination de ce qui fait besoin à la compréhension qui peut poser problème. Sans compter que souvent la grosse tête a oublié d’expliquer un détail tout bête… Pour comprendre un point, on doit parfois se référer à d’autres points, encore faut-il savoir lesquels et par où commencer. alors je ne sais pas de quel monde vous venez. Des grandes écoles peut-être. Bon, moi généralement je bosse avec des débutants et j’ai tout appris sur le tas. Je peut vous dire qu’il est beaucoup plus difficile de faire comprendre aux autres que de comprendre soi même et je me demande si on vous disait non pas « qu’est ce qu’un socket » mais « expliquez à un néophite ce qu’est un socket » si vous seriez capable de le faire. Et bien moi je ne le sais pas alors expliquez le moi si vous êtes aussi forts que vous le dites. Et au passage à tous les autres, et même aux débutants. Et que tout le monde comprenne SVP…
Alors franchement, croyez-moi il me semble que c’est vous qui faites chier le monde. Vous voulez faire des forums faites les, mais le jour où ça pourra remplacer une solidarité en temps réel n’est pas encore venu. C’est l’expérience qui me l’a appris.
Christophe.
----- Original Message ----- From:Matgenelle@aol.com To:spip@rezo.net Sent: Wednesday, February 13, 2002 4:54 AM Subject: [Spip] BBS et internet
Dans tout système il y a un language, je crois qu’en utilisant purement et simplement les termes usités par la majorité et en les expliquant la démarche devient bonne.
Il doit y avoir des points d’étapes dans un apprentissage, et les forums ne vont pas claissfier les personnes de façon péjoratives, elles vont juste permettre à tout le monde de se retrouver et de trouver l’info beaucoup plus rapidement que dans une liste de diffusion.
Walk a montré un bon axe pour cette classification. Il est à débattre
Le problème de la ML c’est qu’elle devient lourde et que beacoup de gens sont peut être découragés de tout lire s’ils ont été absent deux ou trois jour.
Avec le forum tout est plus clair et rapidement consultable, question / réponse à la suite. une recherche peut être lancée sur un mot …
Comme le disait le capitaine planète à ces planétaires (dans ce génial dessin animé - captain planet - que personne ne connait malheureusement) « L’avenir ne dépends que de vous » … donc de nous et des créateurs du bébé …