Bonjour
Configuration : Spip 1.9.2g, hébergement OVH, PHP5
J'ai commencé à développer mon site en local avec EasyPHP (PHP 4.3.10) et y rentrer des données. Puis j'ai transféré mon site local chez OVH en suivant la procédure de Spip Contrib mais la manip "restauration de la base de données" à échoué, j'ai donc supprimé la base serveur et uploadé ma base de données locale et à la réflexion, c'était peut être une bêtise...
Le site s'affiche correctement sauf que j'ai parfois des erreurs (récupération du titre de l'article pour construire des class). Par exemple, un titre Zoom "Droit des médias" donne une class : <div class="Zoom"Droitdesm?dias""> Le ? est dans un losange et Tidy me le signale comme caractère invalide.
J'ai découvert que j'avais une fonction dans mon Spip (j'utilise le plugin Magusine) qui enlève les espaces et transforme les lettres accentuées :
function nospace($texte) {
$texte = ereg_replace(" ", "", $texte);
$texte = ereg_replace(" ", "", $texte);
return $texte;
}
function no_accent($chaine){
$chaine = strtr
// La ligne suivante entre parenthèse doit être sur une seule ligne, sinon erreur php
($chaine, "ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÇçÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿÑñ", "aaaaaaaaaaaaooooooooooooeeeeeeeecciiiiiiiiuuuuuuuuynn");
$chaine = str_replace("\"", """, $chaine);
return $chaine;
}
Après de multiples recherches sur internet, j'ai fait un test PHP avec SET NAMES Latin1 et SET NAMES UTF8, résultats :
- Latin 1
Texte : Zoom "Droit des médias"
Contenu : Droit des médias. Pavé pour annoncer l'info.
(là, c'est identique à ce que je vois dans la base de données)
- UTF8
Texte : Zoom "Droit des mÃf©dias"
Contenu : Droit des mÃf©dias. PavÃf© pour annoncer l'info.
Je mets aussi une image des caractéristiques des variables coté hébergement (pièce jointe)
Comme le site est pour l'instant en développement (mais avec quand même déjà pas mal de données), j'aimerai avoir des conseils :
- laisser tel quel (ou modifier la fonction no_accent) puisque l'affichage est correct sauf les class
- mettre tout en UTF8
Je vais devoir faire aussi de l'URLRewritting et je me demande si cela ne risque pas de poser problèmes.
Je suis "beaucoup" paumée et si ce cocktail de déclarations risque d'être une bombe à retardement, je pense qu'il est mieux de réparer maintenant que dans 1 an ou deux, mais là, je n'ai pas assez de recul pour savoir quoi faire, c'est mon premier site en Spip...
Désolée pour la longueur du message...
Merci
Cécile