Bandeau alignement des éléments

Bonjour tout le monde,

j'ai dû louper plein de trucs depuis que je n'ai pas mis les doigts dans
Escal. Bravo pour l'évolution.

Donc mon problème, je pense passer mon site pro sous Escal (et passer
aiguilles-magiques sous un autre squelette, mais passons).

Je suis arrivée à faire à peu près tout ce que je veux sauf, le gros
truc qui tâche évidemment, je veux que le slogan, le nom du site et le
descriptif soient alignés à gauche. Pas trouvé où ça se faisait dans les
CSS.

En plus je veux un filet sous le nom du site. MLais ça, une fois que je
sais où bidouiller dans les CSS ça ira.

Merci.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

Hello

Je peux y regarder mais pourquoi tu ne te fais pas une image avec ce que tu veux (textes, alignements, couleur) et que tu mettes cette image dans le bandeau.

Beaucoup plus simple d'avoir exactement ce que tu souhaites et ça bougera pas.

JC

Le 30/08/2018 à 17:59, Ysabeau a écrit :

Bonjour tout le monde,

j'ai dû louper plein de trucs depuis que je n'ai pas mis les doigts dans
Escal. Bravo pour l'évolution.

Donc mon problème, je pense passer mon site pro sous Escal (et passer
aiguilles-magiques sous un autre squelette, mais passons).

Je suis arrivée à faire à peu près tout ce que je veux sauf, le gros
truc qui tâche évidemment, je veux que le slogan, le nom du site et le
descriptif soient alignés à gauche. Pas trouvé où ça se faisait dans les
CSS.

En plus je veux un filet sous le nom du site. MLais ça, une fois que je
sais où bidouiller dans les CSS ça ira.

Merci.

Le 30/08/2018 à 18:09, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

Je peux y regarder mais pourquoi tu ne te fais pas une image avec ce que
tu veux (textes, alignements, couleur) et que tu mettes cette image dans
le bandeau.

Beaucoup plus simple d'avoir exactement ce que tu souhaites et ça
bougera pas.

parce que c'est une image et qu'il y a des gens qui lisent avec leurs
doigts et leurs oreilles et qu'en prime le texte en texte ne risque pas
de pixelliser alors qu'en image, si :slight_smile:

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

Le 30/08/2018 à 18:13, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:09, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

Je peux y regarder mais pourquoi tu ne te fais pas une image avec ce que
tu veux (textes, alignements, couleur) et que tu mettes cette image dans
le bandeau.

Beaucoup plus simple d'avoir exactement ce que tu souhaites et ça
bougera pas.

parce que c'est une image et qu'il y a des gens qui lisent avec leurs
doigts et leurs oreilles et qu'en prime le texte en texte ne risque pas
de pixelliser alors qu'en image, si :slight_smile:

mais les images peuvent se commenter pour les mal voyants, non ?

--

amicalement (^ö^)
lagrenouille@debian-facile.org
https://chezlagrenouille.fr
------------------------------------
System: Debian/stretch-4.9.0-6-amd64
env CLI: i3-weechat-w3m-clavier bépo
----------------------------------
  

Le 30/08/2018 à 18:14, momo a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:13, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:09, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

Je peux y regarder mais pourquoi tu ne te fais pas une image avec ce que
tu veux (textes, alignements, couleur) et que tu mettes cette image dans
le bandeau.

Beaucoup plus simple d'avoir exactement ce que tu souhaites et ça
bougera pas.

parce que c'est une image et qu'il y a des gens qui lisent avec leurs
doigts et leurs oreilles et qu'en prime le texte en texte ne risque pas
de pixelliser alors qu'en image, si :slight_smile:

mais les images peuvent se commenter pour les mal voyants, non ?

Mais bon : le nom du site, le slogan et le descriptif ça fait trois
zones différentes et si je remplace ça par un bandeau, je n'ai pas
d'endroit où le commenter vu que ce n'est pas fait pour donc...

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

ok ok j'y regarde

Le 30/08/2018 à 18:18, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:14, momo a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:13, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:09, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

Je peux y regarder mais pourquoi tu ne te fais pas une image avec ce que
tu veux (textes, alignements, couleur) et que tu mettes cette image dans
le bandeau.

Beaucoup plus simple d'avoir exactement ce que tu souhaites et ça
bougera pas.

parce que c'est une image et qu'il y a des gens qui lisent avec leurs
doigts et leurs oreilles et qu'en prime le texte en texte ne risque pas
de pixelliser alors qu'en image, si :slight_smile:

mais les images peuvent se commenter pour les mal voyants, non ?

Mais bon : le nom du site, le slogan et le descriptif ça fait trois
zones différentes et si je remplace ça par un bandeau, je n'ai pas
d'endroit où le commenter vu que ce n'est pas fait pour donc...

Le 30/08/2018 à 18:27, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

ok ok j'y regarde

mais tu peux me dire où je dois bidouiller plutôt ? C'est plus simple.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

C'est justement ce que je dois regarder

Je ne sais plus exactement comment j'ai fait

Le 30/08/2018 à 18:31, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:27, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

ok ok j'y regarde

mais tu peux me dire où je dois bidouiller plutôt ? C'est plus simple.

Là c’est comme pour la dentelle !
De Calais ou de Bruges, en point de croix, jacquard ou tricotée en Haut de France,
C’est une histoire de « trame textile » et sa navette qui circule pour aligner

  • **le Nom du site,**
    
  • _**le slogan**_
    
  • le descriptif et la virgule sonore 
    

Ça doit se faire facilement je pense !
Certaines marges doivent se réduire à zéro dans leur trame, pour que l’alignement « left » soit identique
@+

Non c’est basé sur des float et des padding donc un poil plus sioux

Ysabeau, les éléments concernés sot

#nom-site-spip

#slogan-site-spip

#descriptif-site-spip

Je te laisse jouer et si tu coinces, je te donne la solution.

Le 30/08/2018 à 18:31, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:27, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

ok ok j'y regarde

mais tu peux me dire où je dois bidouiller plutôt ? C'est plus simple.

Moi, j'ai triché...
J'ai vu qu'il y avait un inc-espace.html
Je l'ai mis dans /squelettes/inclusions puis j'y ai rajouté :
<p class="text-espace">Notre commune vous accueille... </p> :

<div id="espace">
           <!-- affichage de la version simplifiee du bloc d'identification par defaut ou si selectionnee dans la page de configuration -->
             [(#CONFIG{escal/config/idlight}|=={non}|non)<INCLURE {fond=inclusions/inc-identification_light}{env}>]
               <p class="text-espace">Notre commune vous accueille... </p>

avec dans perso.css :
.text-espace {
     font-family: desyrel,sans-serif;
     font-size: 3.5vw;
     text-align: right;
     padding-right: 5vw;
     margin-bottom: -30px;
     color: rgb(27,129,2);
}
En jouant sur le padding-right on fait un peu ce qu'on veut.

Bonne soirée,
Yves

Le 30/08/2018 à 18:56, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Non c'est basé sur des float et des padding donc un poil plus sioux

Ysabeau, les éléments concernés sot

#nom-site-spip

#slogan-site-spip

#descriptif-site-spip

Je te laisse jouer et si tu coinces, je te donne la solution.

je viens de passer un temps fou à jouer avec. Je subodore que c'est une
histoire de float , mais j'ai beau mettre float: none, c'est niet pour
le changement. D'où mon appel à l'aide d'ailleurs.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

On peut en effet mais il vaut mieux essayer de ne pas copier de fichier d'escal pour les modifier car pas de suivi d'évolution du fichier en question

Le 30/08/2018 à 18:57, Yves_forums a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:31, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:27, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

ok ok j'y regarde

mais tu peux me dire où je dois bidouiller plutôt ? C'est plus simple.

Moi, j'ai triché...
J'ai vu qu'il y avait un inc-espace.html
Je l'ai mis dans /squelettes/inclusions puis j'y ai rajouté :
<p class="text-espace">Notre commune vous accueille... </p> :

<div id="espace">
<!-- affichage de la version simplifiee du bloc d'identification par defaut ou si selectionnee dans la page de configuration -->
[(#CONFIG{escal/config/idlight}|=={non}|non)<INCLURE {fond=inclusions/inc-identification_light}{env}>]
<p class="text-espace">Notre commune vous accueille... </p>

avec dans perso.css :
.text-espace {
font-family: desyrel,sans-serif;
font-size: 3.5vw;
text-align: right;
padding-right: 5vw;
margin-bottom: -30px;
color: rgb(27,129,2);
}
En jouant sur le padding-right on fait un peu ce qu'on veut.
http://www.saint-sulpice-les-feuilles.fr
Bonne soirée,
Yves

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

ok alors voilà

#nom-site-spip, #slogan-site-spip, #descriptif-site-spip{
clear: left;
float: left;
padding: 0;
}

Le 30/08/2018 à 19:05, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 18:56, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Non c'est basé sur des float et des padding donc un poil plus sioux

Ysabeau, les éléments concernés sot

#nom-site-spip

#slogan-site-spip

#descriptif-site-spip

Je te laisse jouer et si tu coinces, je te donne la solution.

je viens de passer un temps fou à jouer avec. Je subodore que c'est une
histoire de float , mais j'ai beau mettre float: none, c'est niet pour
le changement. D'où mon appel à l'aide d'ailleurs.

Le 30/08/2018 à 19:14, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

ok alors voilà

#nom-site-spip, #slogan-site-spip, #descriptif-site-spip{
clear: left;
float: left;
padding: 0;
}

On est bien d'accord, je mets ça dans le fichier perso.css qui se trouve
dans le sous-dossier css de squelettes ?

Parce que c'est ce que je viens de faire avec les pratiques magiques de
rigueur, incluant la vision dans un navigateur qui n'a jamais connu ce
site en local.

C'est niet.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

ah ben non on n’est pas d’accord

On met ça dans le perso.css qui doit se trouver dans le sous-dossier styles de squelettes.

Le 30/08/2018 à 19:52, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

ah ben non on n'est pas d'accord :wink:

On met ça dans le perso.css qui doit se trouver dans le sous-dossier
*styles* de squelettes.

D'accord, je faisais comme avec le dist et d'autres squelettes qui
mettent ça sans css.
Bon ça marche, mais pas sur toute la ligne.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

C'est à dire ?

Le 30/08/2018 à 20:00, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 19:52, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

ah ben non on n'est pas d'accord :wink:

On met ça dans le perso.css qui doit se trouver dans le sous-dossier
*styles* de squelettes.

D'accord, je faisais comme avec le dist et d'autres squelettes qui
mettent ça sans css.
Bon ça marche, mais pas sur toute la ligne.

Le 30/08/2018 à 20:27, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

C'est à dire ?

C'est comme s'il y avait deux colonnes (ou deux blocs) et le texte et sa
bordure ne sont que dans la colonne de gauche en introduisant des
retours à la ligne, la deuxième partie du bandeau est vide alors qu'il y
a largement la place pour que le slogan soit sur une seule ligne au lieu
de trois.

J'ai vu d'où ça venait dans general.css J'ai en partie réglé le
problème, le slogan tient maintenant sur une seule ligne.

Bizarrement, la bordure, si je mets à 100% n'arrive qu'à mi-course, à
2000 pixels, elle fait tout l'écran.

Je n'ai pas réussi à faire ce que je veux avec le descriptif, mais je
peux me débrouiller.

Merci de toute façon.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

Ok mais si tu coinces, n'hésite pas à demander.

Et une copie d'écran est souvent plus parlante.

A+

Le 30/08/2018 à 21:00, Ysabeau a écrit :

Le 30/08/2018 à 20:27, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

C'est à dire ?

C'est comme s'il y avait deux colonnes (ou deux blocs) et le texte et sa
bordure ne sont que dans la colonne de gauche en introduisant des
retours à la ligne, la deuxième partie du bandeau est vide alors qu'il y
a largement la place pour que le slogan soit sur une seule ligne au lieu
de trois.

J'ai vu d'où ça venait dans general.css J'ai en partie réglé le
problème, le slogan tient maintenant sur une seule ligne.

Bizarrement, la bordure, si je mets à 100% n'arrive qu'à mi-course, à
2000 pixels, elle fait tout l'écran.

Je n'ai pas réussi à faire ce que je veux avec le descriptif, mais je
peux me débrouiller.

Merci de toute façon.