avis ergonomique sur un site SPIP de type annuaire ou référentiels ? (analyse de cas)

Hello,

En fait d'habitude on alimente la base de données et on fait des squelettes et des boucles qui vont bien.
Si on vient se taper la tête sur le mur, on y ajoute des mots clés, on boucle, on surboucle et on utilise la récursivité jusqu'à ...
C'est souvent de manière plus ou moins empirique que l'on arrive au résultat escompté, désolé pour les "Merisiens" et les "UMLiens."
Ici j'ai envie d'aborder le problème autrement et pourquoi pas de profiter de vos remarques éventuelles.

Je me pose des questions sur l'ergonomie d'un site de type annuaire fait en Spip, avec google maps, envoyer à un ami, .... et quelques autres petits gadgets de types plugins.

Dans le texte ci après rubrique = catégorie (Docteur, Militaire,Enseignant,...) et acteur = activité, fonction, commerce à référencer (Docteur Olive, Colonel Moutarde,Professeur Violet...)
*Voir note en fin de texte

1° Première réflexion soit autant de rubriques qu'il y a de catégories, et chaque "acteur" est un article dans lequel chaque champ est utilisé à des fins diverses, introduction =>heures d'ouvertures, texte => descritpif, ps=>adresse, lien vers le site internet, google maps, écrire à l'auteur, ...

Analyse :

Simple et le référencement est très facile dans les moteurs de recherche... et dans le moteur spip.
Squelettes faciles de mise en place
Facile dans le cas d'1 administrateur qui gère tout...mais il faut créer un auteur par article quand même pour contacter "l'acteur"
Article relativement long à l'écran (à moins qu'un système d'onglets permette de naviguer dans la page.)
Limitations de certains champs de par leur fonction (mise en forme de certaines zones de texte, inclusions d'image, ...même si c'est possible c'est pas chose aisée, utilisation de certains champs à d'autres fonctions donc limitation de l'espace rédactionnel,...)
Limitations de la quantité d'informations supplémentaires disponible (agenda, promotion, information, ouverture ou fermeture exceptionnelles, ...) et dans l'ordre d'affichage limité lui par le squelette en dur.
Le dernier article publié remonte aisément sur le sommaire et poursuit son extinction au fil des autres publications.
Remontée d'acteurs sur le sommaire à l'aide de mots clés (nouveau, promotion, actualisé, changement de coordonnées,...)

______________________________________________________________________________________________
2° Seconde réfexion toujours autant de rubriques qu'il y a de catégories, mais chaque "acteur" est une sous rubrique dans laquelle chaque article est utilisé à des fins diverses de précision : article1 => descritpif, article2=>adresse, article3 => Google maps, article 4 => ...

Analyse:

Référencement dans les moteurs de recherche plus éparses (rubriques, sous-rubriques, articles,...)
Comment éviter qu'un moteur ne pointe que sur un des articles et pas sur la sous-rubrique ... (un petit peu ce que l'on retrouvait avec le système ancestrale qui pointait sur une fenêtre d'un setframe)
Référencement dans le moteur spip (ne faire apparaitre que les sous rubriques sans doublons je suppose)
Possibilité de gérer les "acteurs" par des administrateurs restreints, donc un admin par sous-rubrique est tout désigné pour mettre à jour ou compléter l'information
Possibilité de faire apparaitre "autant" d'onglets que d'articles dans la sous-rubrique
Possibilité d'ordonner les onglets (par num_titre ou par titre)
Les plugins doivent pouvoir se référer à une rubrique et plus seulement à un article
Pas de date de publication sur une rubrique donc boucle sur article qui fait remonter sa sous-rubrique sur le sommaire

_____________________________________________________________________________________________

Conclusions temporaires :

Si personnellement, je penche pour la deuxième solution, à mon avis plus souple et plus pérenne, je me pose pas mal de questions sur la mise en place des squelettes, le référencement, l'interactivité de certains plugins avec les articles ou rubriques, les ressources nécessaires pour la fluidité du site (plus de boucles, plus de sollicitation du serveur web, ...)

Voilà mes premières pistes de réflexion mais je suis sur qu'il existe moult autres arguments positifs ou négatifs,
et comme il y a bien plus dans plusieurs têtes que dans une seule, je me réfère à la bande :wink:
Si ce genre de message n'a pas sa place sur cette liste, veuillez m'en excuser dès à présent et sachez que j'ai hésité longtemps avant de le publier.
Quoi qu'il en soit tous les retours seront étudiés avec la plus grande attention et que si certains sont intéressés par les résultats, je m'engage à livrer un article sur contrib ou pourquoi pas lors de la Spip Party Bruxelles, avec l'allure que prendra la discussion ou les conclusions que j'aurais pu en tirer.

Merci d'avance avec toute mon amitié.

Paulbe

*Note : Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. :slight_smile: