Avenir de sedna.spip.net

La décision a t elle été prise dans le passé de ne pas syndiquer les autres flux de la galaxie spip ?

Ces autres flux sont ils peut être en erreur sur Sedna ?
Sedna n’a d’intérêt que lorsque plusieurs flux y sont référencés. En son état actuel, avec un seul flux, elle n’a plus aucune utilité.
Auquel cas la question à poser n’est pas « faut il supprimer sedna ou la garder en l’état » mais « faut il supprimer sedna ? ou lui restaurer sa fonction de hub des multiples flux rss de la galaxie ? » (et peut être alors, si besoin dans le cas où on la garde : « y a t il quelqu’un pour s’en occuper ? »)

Disons les choses autrement : ce n’est pas qu’une question de flux RSS…
C’est une question de qui s’occupe de mettre à jour le plugin / squelettes Sedna pour lui redonner de la gueule graphique, fonctionner sur un PHP récent, SPIP récent…

Comme c’est actuellement Personne… bah à un moment, ça marche plus, on peut plus le mettre à jour. Et l’intérêt est tout de même limité.

Euh, je le fais tourner en SPIP 4.1 et j’ai commité l’été dernier dessus pour le rendre compatible avec SPIP 4.1 et lisible sur mobile.

Pour ce qui est de PHP, je ne sais pas/plus ce que j’avais fait.
Mais il est bien probable que je m’occupe sur mon temps libre de sa compat PHP 4.2 + PHP 8.2.

Attention à ne pas mélanger les choses : on parle ici d’arrêter le site sedna de la galaxie spipnet. On n’a jamais parlé d’empêcher les contributeurices de maintenir le plugin… et de l’utiliser comme ielles le souhaitent.

faites-en ce que vous voulez de ce plugin, mais restons focus: on parle ici de la charge de travail des mainteneureuses de spip et de ses sites « officiels », merci de penser à elleux de temps en temps :wink:

Cela donc :

Merci pour ça donc, mais cela ne change rien au look du squelette hein ?

Non, effectivement, ça ne change rien au look du squelette : ça n’était pas le but.

La question du look me semble être un autre sujet.
Quelle est la ligne graphique souhaitée ? Galatic ?

Hello,

C’est toujours assez facile de demander à ne pas arrêter un site quand on ne fait que le contempler.
Je suis d’accord que Sedna a fait son temps et que limiter les sites est une bonne approche car elle va de pair avec la limitation progressive de leurs mainteneurs…

Quand je vois que 2 à 3 ans plus tard il faut que moi ou Maieul nous reprenions systématiquement les articles de Contrib qu ne sont jamais bien positionnés, jamais dans une rubrique-plugin avec préfixe et sans catégorie, on peut se dire que mieux vaut limiter les sites.

Alors oui fermons.
A cet égard, on a toujours dans les cartons la fusion de Contrib et Plugins SPIP en rajoutant quelques pages à Contrib si il y a des amateurs.

Hello
Pour préciser : je n’ai pas d’avis sur le fait de fermer sedna
mais je trouve dommage qu’on s’interroge sur la fermeture de services
et pas sur l’ouverture de la team à de nouveaux mainteneurs
car c’est là, me semble t il, la question qui compte ici,
ainsi que vous l’avez fort bien fait remarquer.

1 « J'aime »

Ben peut être pour ne pas faire comme l’appel des grottes à de nouvelles contributions pour la doc il y a plus de 10 ans.
Soyons réaliste, ça n’intéresse personne.

Je vois pas le rapport @JLuc ni de quoi tu parles :

  • tout est ouvert à contribution/maintenance à tout le monde, a minima via des PR pour le core
  • la seule activité secrète de « la team » c’est de se fader les alertes sécurité et les patch qui vont avec, tout le reste est public et sur les listes et tout le monde peut contribuer tout le temps maintenant qu’on a git partout
  • se cacher derrière un « je suis pas dans la team » pour expliquer qu’on contribue pas me parait assez falacieux…

Donc je sais pas ce que tu veux ouvrir qui ferait avancer soudainement les choses…

@cerdic, j’ignorais que la team n’avait pas de canal de discussion interne.
Telle que tu la présentes, la team est définie uniquement comme le groupe des spipeurs qui reçoivent les alertes de sécurité et élaborent les fixes ! C’est une belle vision d’un « centre creux » mais en pratique elle a d’autres attributs, par exemple une autorité sur la conception et l’évolution de SPIP, qui se traduit par des droits techniques, de nombreuses heures à coder SPIP… et par exemple aussi : la mise à disposition et la maintenance des serveurs.

Le commentaire sur « se cacher derrière un « je suis pas dans la team » pour expliquer qu’on contribue pas me parait assez falacieux » est juste dans l’absolu… mais n’a pas souvent un bon rendement. Quel est le pas suivant ?
Dans le relatif, il faut une bonne ergonomie sociale : des occasions et des invitations à contribuer, et des modes d’emploi.
Ça aide bien en tout cas.

Tu t’interroges sur ce qui « ferait avancer soudainement les choses ».
Je retire le « soudainement », car c’est pas le sujet non plus de faire de la magie pof sortir un lapin du chapeau.
Mais si comme le dit @eric_tonton « on en a déjà parlé il y a 10 ans aux grottes », c’est pas du tout une raison pour croire que « soyons réaliste, ça n’intéresse personne ». La réalité réaliste, c’est que les choses bougent, les gens changent, ya 10 ans c’était ya 10 ans et c’est plus maintenant, et les grottes ça concernait pas grand monde des actuels spipeurs qui s’informent de l’actualité de SPIP aujourd’hui.
Et d’ailleurs je me souviens de l’intronisation fêtée de @rastapopoulos aux grottes, donc ça n’a pas rien donné en terme d’accueil de spipeurs dans la team !

Tout ça pour répondre à ce que je ressens comme un étonnant barrage fait à ma contrib initiale sur ce fil, qui ne prétend nulle part « soudainement » changer les choses, mais qui affirme que la bonne question n’est pas « Est-ce qu’on supprime sedna » avec un lien vers un sedna cassé sans même expliquer quel service c’est sensé rendre.

Une question « réaliste » ne partirait pas perdant.
Je suppose que c’est ça qui m’a fait réagir et partager mon avis.

Une question réaliste poserait les termes du truc et ouvrirait les possibles. Par exemple : « Sedna est cassé et ne sert plus à rien dans son état actuel. Normalement, c’est un hub des différents fils RSS de la galaxie SPIP et ça permet de voir, rassemblée sur une même page, l’actualité des sites et services SPIP globalement. Est-ce qu’une personne veut s’occuper de le remettre sur pieds et s’occuper de la maintenance ensuite ? Si ça intéresse personne, il faudra supprimer ce service de la galaxie spip car il est tout cassé là. »

Pour faire avancer cette demande j’imagine qu’il serait assez utile de préciser ce que cette invitation recouvre. Je suppose que c’est notamment :

  • dans l’espace privé de sedna il faut resyndiquer les bonnes urls des différents sites
  • @marcimat dit qu’il faut moderniser le plugin-squelette du public, mettre à jour le PHP et le spip
  • ya aussi surement une maintenance sur le serveur à faire dans la durée (avec les codes d’accès au serveur de @xxx de la team ?)

Mais tout ça n’est utile aussi que si Sedna est utile et que des spipeurs s’en servent, ou s’en serviraient si ça marchait.
Ça c’est une autre question, à (se) poser avant encore, peut être.

1 « J'aime »

Dans l’ensemble tu as raison @Jluc. On aurait du indiquer d’autres raisons du pourquoi on souhaite le clôturer. Pour moi, du simple fait que le site n’a pas été touché depuis longtemps et n’a intéressé personne montre par défaut que l’intérêt est très limité.

Sur le suivi des actualités de SPIP j’aimais pour ma part particulièrement le suivi que faisait @b_b sur le blog (la gazette) ; tout comme en PHP j’aime bien lire la PHP Annotated Monthly de chez JetBrain parmi d’autres.

Mais pour cette gazette, il faut donc un suivi éditorial, sélection, résumé, et c’est assez long également.

1 « J'aime »

C’est faux. Tout le quiproquo, le malentendu, vient sûrement de là.

Notre instance sedna a servi initialement à centraliser les productions hors galaxie spip. Les blogs indépendants des uns et des autres, membres du core ou pas. Les flux RSS des sites « officiels » avaient leurs propres vies et étaient suivis indépendamment par la communauté. Nous avons ensuite mis en place des trucs pour transformer en flux RSS le contenu des mailings-lists, via gmane.

Au fil du temps, la source de billets des blogeurs indépendants s’est tarie, gmane s’est arrêtés. Beaucoup plus tard, les mailings-lists se sont arrêtées et nous disposons désormais de ce forum. Il y a eu l’arrêt d’identi.ca, de del.icio.us, etc … Alors peut-être que pour faire du remplissage, on a introduit le contenu des sites de la galaxie, je ne me souviens pas… L’utilisation des flux RSS est un peu tombée en désuétude aussi…

Bref, oui, il y a des questions de fond qu’on n’expose pas publiquement sur la disponibilités des mainteneureuses et contributeurices historiques. Ça viendra peut-être un jour, qui sait ? Peut-être qu’on parlera aussi de la disponibilité de tous les membres de la communauté aussi, ce jour là ?

C’est bienvenu que ce soit mis sur le tapis à l’occasion de cette proposition. Dommage qu’il faille ce genre de proposition pour que ça arrive. Dommage qu’elle ne soit pas apparue quand on a proposé d’arrêter spip-party. Dommage qu’il faille qu’on propose des choses de la sorte pour que la communauté réagisse (enfin, une toute petite portion hein…). Dommage qu’elle ne soit pas plus souvent à l’initiative de réalisations alternatives à ce que nous pouvons proposer. Je pense à spip_loader facile, ça serait bien que des gens qui ont ce besoin, ou l’envie, viennent t’aider par exemple.

Toujours est-il qu’il reste 13 jours avant la fin du sondage. Et y a pas photo pour l’instant. Pour le site suivant, je propose qu’on fasse plus court, plus directif. On dira : On coupe le site « truc » dans 20 jours, les sources sont là. Si vous pensez qu’il a de l’utilité, organisez-vous, lancez-vous, amicalement !

Ok @james pour ce rappel de la vocation initiale de sedna.

En remontant le temps voici ce qu’on trouve sur sedna en 2017
https://web.archive.org/web/20071020025404/http://sedna.spip.org/?page=sedna
Il n’y a quasiment que la galaxie rapprochée, mais c’est assez dense.

En remontant plus loin encore en 2007
https://web.archive.org/web/20070209232622/http://sedna.spip.org/sedna/
Il y a une plus grande diversité de sources, mais la fréquence de publication dans la galaxie spip est tellement plus grande qu’elle noie le reste, surtout qu’à l’époque, il n’y avait pas de classement par source, et que l’origine du flux était très peu visible, tout étant mis au même niveau.

@b_b faisait un super boulot avec le blog oui. Mais, oui, c’est un gros boulot de sélection, récolte et mise en forme des news…

À mentionner aussi : le compte de SPIP sur seenthis.net SeenThis - SPIP mais là je pige pas bien ce qu’il diffuse. Si c’est disponible, ça pourrait jouer le rôle de visualisation des flux captés par sedna. Ou bien, si c’est intéressant et compatible avec l’esprit de seenthis, il pourrait y avoir un compte sedna sur seenthis.

Hello je découvre le thread et je m’en tiens à la question initiale de b_b … le sondage étant sans appel (13 pour, 0 contre) … et comme le mentionne b_b comme il n’y a plus que le rss des commentaires de contrib

Je propose de ne pas attendre la fin du sondage comme on est chaud là . C’est une page qui se tourne donc … bye bye sedna.spip.net

2 « J'aime »

Vi, gogogo, et si quelqu’un veut reprendre l’idée de gazette pour le blog je peux partager « la recette » :slight_smile:

@b_b Pour le blog, stp choisissons un fonctionnement plus participatif que celui exigeant en temps perso qui t’a finalement (épuisé|démotivé)…

Vos participations à tous sont bienvenues.

Ha mais à la base ça n’était pas perso, la collecte était ouverte et partagée sur seenthis, mais bon la collaboration n’a pas duré longtemps.

1 « J'aime »