RealET a écrit :
* Thierry Sabot tapuscrivait, le 11/09/2007 06:45:
Bonjour à tous,
Sous 1.9.2b, j'ai installé le couteau Suisse avec 9 fonctionnalités activées...
Problème : lorsque je fais des modifications sur certains articles, je ne peux pas les enregistrer si le couteau suisse est activé... au moment de l'enregistrement, l'erreur suivante s'affiche sur l'écran : "il n'y a pas d'article à l'adresse suivante"... Il me faut donc désactiver le couteau suisse pour pouvoir enregistrer ces articles.
Ma question : est-il possible d'installer individuellement les fonctionnalités/plugins du couteau suisse sans installer le dit couteau suisse ?
Autrement dit, ces plugins ont-ils une vie en dehors du couteau suisse ?
Malheureusement :
-* les auteurs des plugins indépendants ne suivent pas le couteau suisse
- l'auteur du couteau suisse ne met pas à jour les plugins d'inspiration en conséquence
Donc, aujourd'hui, couteau suisse est incontournable.
Faire des plugins "incontournables" revient à ne plus faire de plugins.
J'explique: Si un plugin comme CFG et ou d'autres deviennent incontournables pour faire fonctionner un panel de plugins, alors à quoi cela sert il d'avoir créé cette solution qui paraissait au demeurent assez génial.
Je m'élève un peu contre cette "obligation" qui ne donne plus à la 1.9 toutes ses libertés! Le couteau suisse était une bonne idée..Je rappelle que celui-ci à été construit dans le but de ne pas concevoir de plugin trop sobre et qui n'utiliseraient qu'un critère par exemple... C'est déjà me semble t'il une privation de liberté que de forcer certains developpeurs php à rajouter des outils dans le couteau.
Pour ce qui est de mon cas, je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins! Peut être vais-je me faire huer par l'ensemble de cette communauté, ou peut être pas, c'est pas grave, mais je vais troller un coup!
La 1.9 était necessaire à l'évolution de SPIP et celà est vraiment un bien. Je suis issue de la génération 1.7.1. Si j'ai eu un tantinet du mal à m'adapter à la 1.9, je reste convaincu que le travail des concepteurs est tout à fait immense et génial. Mais il y a une parenthèse lorsqu'on arrive en 1.9.3 version dèv! Tout est bousculé! Beaucoup trop de javascript, beaucoup trop de contraintes, (cf: le couteau suisse, CFG, Autorité). En deux mots Spip devient une véritable usine à gaz et il dur de suivre le courant. J'imagine la tête d'un novice qui débarque pour le première fois et qui à le choix entre plusieurs cms! Pour moi le choix serait vite fait! JOOMLA!
Obligatoirement on se rend compte qu'il est tout aussi facile de coder du php dans des plugins Joomla que dans SPIP. SI Joomla n'offre pas trop la possibilité de refaire son interface graphique ( quoi que ) et surtout n'utilise pas le supreme atout de Spip d'avoir la possibilité de créer des boucles presque html pour obtenir en final du php, Il propose le chargement des plugins direct en .zip et decompresse dans son php.. Facile, donc pour un newbie de charger un zip de donner un chemin d'upload et de cocher une case!
Au lieu de faire des recherches dans ce sens , ce qui correspond exactement à la demande, Spip, joue avec le javascript, JQuery et sa bibliothèque! Si demain, un developpeur de spip se rend compte que Jquery est en train de mourir, il va taper dans la dernière gallerie Ajax, mettant fin et au couteau suisse et à des tas d'autres plugins! STOP!!!
Je crois qu'il faut revoir cette stratègie et se dire que, tous les plugins sont des plugins authentiques valides et cela depuis la 1.9.1
QL et fin de troll