Associer une qualité à l'auteur dans sa relation avec un article

Bonjour,
Cela fait la deuxième fois que je me retrouve dans cette situation : j'aurais besoin d'associer une qualité à l'auteur dans sa relation avec un article. Par exemple, dans une bibliographie, pour tel livre (chaque livre correspondant à un article Spip), pouvoir indiquer que tel auteur (associé à cet article) est chargé de la coordination éditoriale, tel autre des annotations, ... et d'autres applications existent, notamment pour des collections d'œuvres (ex : musique : auteur, interprète, compositeur...).
Cela n'est pas possible actuellement dans Spip, et je pense que d'autres se sont posés la question avant moi. Mais après quelques recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Il faudrait créer un nouveau champ 'qualité' (avec champs extras) dans la table 'spip_auteurs_articles'. Jusque-là, je connais. Ce que je maitrise moins c'est bidouiller l'espace privé pour que les rédacteurs puissent renseigner ce nouveau champ simplement.
On pourrait par exemple, dans le cadre 'LES AUTEURS' de la page 'article' de l'espace privé, ajouter une liste déroulante 'qualité' sur chaque ligne d'auteur, le contenu de cette liste pouvant également être modifié par un rédacteur sur une page de configuration.
Avez-vous déjà entendu parler de cette idée ? Je pense qu'un telle fonctionnalité pourrait être utile à d'autres, c'est pourquoi je vous l'expose ici. Si j'ai le temps de m'y consacrer dans les mois à venir, je vous tiendrai au courant.

Joseph

--
Joseph Cornevaux

E.N.S. Lettres et Sciences Humaines
Centre de Ressources Informatiques

courriel : joseph.cornevaux@ens-lsh.fr
telephone : (33) 4 37 37 61 28

Joseph Cornevaux a écrit :

Bonjour,
Cela fait la deuxième fois que je me retrouve dans cette situation : j'aurais besoin d'associer une qualité à l'auteur dans sa relation avec un article. Par exemple, dans une bibliographie, pour tel livre (chaque livre correspondant à un article Spip), pouvoir indiquer que tel auteur (associé à cet article) est chargé de la coordination éditoriale, tel autre des annotations, ... et d'autres applications existent, notamment pour des collections d'œuvres (ex : musique : auteur, interprète, compositeur...).
Cela n'est pas possible actuellement dans Spip, et je pense que d'autres se sont posés la question avant moi. Mais après quelques recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Il faudrait créer un nouveau champ 'qualité' (avec champs extras) dans la table 'spip_auteurs_articles'. Jusque-là, je connais. Ce que je maitrise moins c'est bidouiller l'espace privé pour que les rédacteurs puissent renseigner ce nouveau champ simplement.
On pourrait par exemple, dans le cadre 'LES AUTEURS' de la page 'article' de l'espace privé, ajouter une liste déroulante 'qualité' sur chaque ligne d'auteur, le contenu de cette liste pouvant également être modifié par un rédacteur sur une page de configuration.
Avez-vous déjà entendu parler de cette idée ? Je pense qu'un telle fonctionnalité pourrait être utile à d'autres, c'est pourquoi je vous l'expose ici. Si j'ai le temps de m'y consacrer dans les mois à venir, je vous tiendrai au courant.

Joseph

Et en passant par les mots-clés ?

Les champs extra, ça paraît tout à fait indiqué...

Le 19 août 2009 19:40, manu<manu@mine-de-rien.fr> a écrit :

Je ne pense pas.

*Sauf erreur*, un champ extra s'ajoute à une table d'objet (ou
d'entité) SPIP. J'entends par là la table des auteurs, ou la table des
articles. Mais quand il s'agît d'une table de relations entre objets,
les champs extra ne sont tout bonnement pas exploitables. Pour faire
simple, une relation entre objets SPIP, c'est pas "éditorial", c'est
"technique". Voyez avec les experts pour les explications plus
poussées. :slight_smile:

La piste que je subodore, c'est le plugin qui surchargera le sélecteur
d'auteurs pour associer une (ou pourquoi pas plusieurs) qualité à un
auteur dans le cadre de l'article visé.

C'est bien la table spip_auteurs_articles qu'il faut modifier. Mais
attention, un simple champ sera sans doute insuffisant si l'on
souhaite associer plusieurs qualités à un auteur pour un article
donné...

--
James

Joseph Cornevaux a écrit :

Bonjour,
Cela fait la deuxième fois que je me retrouve dans cette situation :
j'aurais besoin d'associer une qualité à l'auteur dans sa relation avec
un article. Par exemple, dans une bibliographie, pour tel livre (chaque
livre correspondant à un article Spip), pouvoir indiquer que tel auteur
(associé à cet article) est chargé de la coordination éditoriale, tel
autre des annotations, ... et d'autres applications existent, notamment
pour des collections d'œuvres (ex : musique : auteur, interprète,
compositeur...).
Cela n'est pas possible actuellement dans Spip,[...]

Bonjour,

il faut passer par le plugin mot-clef-partout pour pouvoir associer
des mot-clefs sur des auteurs.

A bientôt
Grégoire

Grégoire wrote:

Bonjour,

Mais ca ne règle pas le cas ou l'auteur a des statuts différents selon les articles (correcteur pour l'un, co-auteur pour l'autre).

BoOz

BoOz a écrit :

Grégoire wrote:

Bonjour,

Mais ca ne règle pas le cas ou l'auteur a des statuts différents selon
les articles (correcteur pour l'un, co-auteur pour l'autre).

BoOz

Effectivement.

Une solution lourde serait de créer plusieurs articles, qui seraient
associés à un mot-clef qualité, et dont il pourrait y avoir
plusieurs auteurs.

Ainsi, avec des boucles, on pourrait savoir quelles qualités
l'auteur cumule sur différents projets, et pour chaque projets on
aurait les différents auteurs/qualités.

Chaque projet serait dans une rubrique.

Voilà, c'est tordu et lourd...

A bientôt
Grégoire

En y repensant, une solution pas trop compliquée ne pourrait-elle pas de faire un groupe de mot-clefs par auteur , puis, dans chacun de ces groupes, créer les mots-clefs coordination, annotation etc...
Pour chaque article, tu choisis donc l'auteur et sa fonction en une seule fois ! que tu récupères par les boucles GROUPES_MOTS pour le premier et MOTS pour le deuxième...
Bien sûr, pour que ce soit à peu pas commode, il ne faut pas avoir 35000 auteurs... mais bon, ça doit répondre à ton souci, non ?

Manu

James wrote:

Le 19 août 2009 19:40, manu<manu@mine-de-rien.fr> a écrit :

Je ne pense pas.

*Sauf erreur*, un champ extra s'ajoute à une table d'objet (ou
d'entité) SPIP.

En fait j'ai un colonne extra sur ma table sipp_auteurs_articles, donc ca devrait etre possible d'ajouter un champs extra la, et résoudre le problème.

Après en pratique pour le coté interfacage dans l'espace privé, il faut peut etre ajouter du code je ne sais pas.

BoOz