Après installation spip 4.0, logos n'apparaissent pas, AIDE.

Bonjour à tous.
Voici mon site POPULI-SCOOP
J’ai 2 difficultés après la mise à jour, passage à la dernière version.

  • 1- Tous les logos des articles ont disparu, y compris celui du site : comment les faire réapparaître ?
  • 2- Lors de la sauvegarde pour préparer le passage à 4.0, les caractères ayant un accent sont devenus un « point d’interrogation dans un losange » (voici exemple �).
    Et depuis, sauf le dernier sujet publié après sauvegarde, subissent cette apparence.
    Merci de toute utile.

Déjà, tu es parti de quelle version de SPIP pour ta mise à jour ?

  • «Lors de la sauvegarde» ? quel type de sauvegarde ? SPIP ? Mysql ?
  • Et les caractères bizarres, tu les as vu une fois la sauvegarde restaurée ?

Pour les logos, où sont ils stockés maintenant sur le disque ? dans IMG/.ext ou dans IMG/logo/.ext ?
Il faut peut être pour eux relancer le script de mise à jour des logos…

Je suis parti de 3.2.7
à 4.0
Pour les sauvegardes, :
la sauvegarde SPIP, à mon avis qui a causé le problème des caractères.
J’avoue que j’ai fait une autre chez l’hébergeur (OVH).
Pour MYSQL, je n’ai touché, je ne connais rien.
Les caractères déformés sont apparus après 1ère sauvegarde, sans restauration.
Ils touchent uniquement les anciens articles. Le site le montre : POPULI-SCOOP - Info citoyenne & Actus critiques
Et n’y sont sur le dernier mis en ligne après sauvegarde. Donc obligé de refaire la sauvegarde (2è) pour passer à spip 4.0.

J’ai un dossier IMG, sans les extensions /.ext ou IMG/logo/ .ext visible par FTP

je suis tenté par la proposition …
Il faut peut être pour eux relancer le script de mise à jour des logos…

Comment la réaliser ? MERCI

Salut.

je viens de découvrir un autre HIC, après le passage à SPIP 4.0.
En voulant (Tentant) réparer les articles déformés par le caractère bizarre qui touche les les lettre avec accent et l’apostrophe, dans l’espace privé, ils n’apparaissent PAS !
Donc impossible de les corriger 1 à 1 et MOT par MOT.

Corriger à la main et mot à mot n’est sûrement pas la bonne manière. Si vraiment tu as renoncé à obtenir une migration réussie et que tu veux corriger à la main, au moins fait le en lot : soit via phpmyadmin à coup de sql REPLACE, mais c’est un peu chaud, soit avec le plugin rechremp ( plugins.spip.net/rechremp.html )… sous réserve que le pb de charset n’ait pas rendu ta BDD totalement indigeste.

Et surtout, avant de corriger le contenu, il faudrait t’assurer que le contenant a les bons charsets et collations déclarées, c’est à dire vérifier ce qu’il en est pour la base de donnée, pour chaque table et pour chaque champ texte (grand, medium, petit ou varchar).

On diverge du sujet original du post, mais cela semble le coup « classique » d’un site qui n’était pas pleinement en utf8. Pour corriger, tu peux tenter d’appliquer Convertir un site SPIP 3 en utf-8 avec le plugin Grenier - SPIP-Contrib

Et si jamais ça ne passe pas, la solution radicale et approuvée proposée par @fil ici Convertir un site SPIP 3 en utf-8 avec le plugin Grenier - SPIP-Contrib

Impossible de faire par article et mot à mot, il y a PLUS de 3500 sujets en ligne.
Donc je renonce. Il faut des mois et des pupitreurs humains pour la saisie. IMPOSSIBLE.

Et bien évidemment faire une sauvegarde (backup) de ce qui peut l’être avant de continuer des modifications qui peuvent ne pas aller dans le sens souhaité.
L’état n-1 est une joie vue de dos que l’espérance jubilatoire de l’état n+1 ne doit pas nous faire oublier.

Le lun. 26 juil. 2021 à 14:03, JLuc via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

JLuc
Juillet 26

Corriger à la main et mot à mot n’est sûrement pas la bonne manière. Si vraiment tu as renoncé à obtenir une migration réussie et que tu veux corriger à la main, au moins fait le en lot : soit via phpmyadmin à coup de sql REPLACE, mais c’est un peu chaud, soit avec le plugin rechremp ( plugins.spip.net/rechremp.html )… sous réserve que le pb de charset n’ait pas rendu ta BDD totalement indigeste.

Et surtout, avant de corriger le contenu, il faudrait t’assurer que le contenant a les bons charsets et collations déclarées, c’est à dire vérifier ce qu’il en est pour la base de donnée, pour chaque table et pour chaque champ texte (grand, medium, petit ou varchar).


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Je ne saurai que trop conseiller d’utiliser plutôt la commande spip-cli

spip sql:convert:toutf8

qui est beaucoup plus propre, robuste et fiable que l’utilisation de la vieille fonction du plugin grenier.


Cédric
Le 26 juil. 2021 à 14:37 +0200, b_b via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net, a écrit :

b_b
Juillet 26
On diverge du sujet original du post, mais cela semble le coup « classique » d’un site qui n’était pas pleinement en utf8. Pour corriger, tu peux tenter d’appliquer Convertir un site SPIP 3 en utf-8 avec le plugin Grenier - SPIP-Contrib
Et si jamais ça ne passe pas, la solution radicale et approuvée proposée par @fil ici Convertir un site SPIP 3 en utf-8 avec le plugin Grenier - SPIP-Contrib
Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.
Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.
Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

1 « J'aime »

Toutes les solutions sont bonnes.
Mais je ne peux les réaliser, pas de compétence pour cela.

comment faire pour mon cas ?
J’ai essayé de voir, en vain.

J’ai omis de signaler que le site souffre du BUG (ou de BUG) en lançant le recalcul de la UNE (page sommaire).
Voici l’image (capture d’écran) pour se faire une idée, quelle piste pour remédier ?
MERCI.

POPULI-SCOOP est toujours sous le malheur du passage à SPIP 4.0 en catastrophe :
1- déformation des caractères qui touche les anciens articles (PAS LE DERNIER publié).
2- disparition des logos.
Vivement vos aides pour corriger.

> MERCI

Comment déployer
MERCI;

Pour les caractères, cela vient pbl de l encodage de ta base de données
En général utf-8 général-ci marche très bien pour des langues européennes

Le mar. 27 juil. 2021 à 11:35, argotheme via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

argotheme
Juillet 27

J’ai omis de signaler que le site souffre du BUG (ou de BUG) en lançant le recalcul de la UNE (page sommaire).
Voici l’image (capture d’écran) pour se faire une idée, quelle piste pour remédier ?
MERCI.

POPULI-SCOOP est toujours sous le malheur du passage à SPIP 4.0 :
1- déformation des caractères qui touche les anciens articles (PAS LE DERNIER publié).
2- disparition des logos.
Vivement vos aides pour cooriger.

> MERCI


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Bonjour, je viens d’avoir le pb de disparition des logos, mais dans une manip particulière en local :

  • Après une première installation de SPIP 4, avec import de la base issue de SPIP 3.2.11 (export/import avec phpmyadmin) et import du répertoire IMG tout est OK, la base est mise à jour et les logos sont bien présents :smiley:

  • suppression de la base (suite à quelques tests de plugins) pour repartir de la base de départ que je réimporte, suppression du fichier connect.php…mais je ne touche pas au répertoire IMG
    repassage par ecrire pour recréer le fichier connect.php, la base se met bien à jour et là tous les logos ont disparu…

  • suppression de la base pour repartir de la base de départ que je réimporte, suppression du fichier connect.php, suppression du contenu du répertoire IMG et remplacement par le contenu initial…repassage par ecrire pour recréer le fichier connect.php, la base se met bien à jour et tout est de nouveau OK

Peut être une explication au pb d’argotheme ?

Peut être faudrait-il tester que le répertoire logo créé et rempli lors du passage à SPIP 4 n’existe pas déjà ?

1 « J'aime »

En effet, bien joué : si on rejoue une seconde fois une migration de base alors que le dossier IMG/ a déjà été réorganisé on perd tous les logos. Il faut que l’on regarde si on peut corriger ce point, car c’est un peu gênant et peut se produire chez plus d’un spipeur…

3 « J'aime »

J’ai dans l’encodage de la base des données : utf8mab4_unicode_ci
je ne sais pas si le bon ?

Et du côté du visible PHP dans l’espace privé du site : PHP Version 7.3.27
est-ce la bonne version ?

utf8 general ci !!!

Le mer. 28 juil. 2021 à 05:14, argotheme via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

argotheme
Juillet 28

J’ai dans l’encodage de la base des données : utf8mab4_unicode_ci
je ne sais pas si le bon ?

Et du côté du visible PHP dans l’espace privé du site : PHP Version 7.3.27
est-ce la bonne version ?


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

1 « J'aime »

En effet tous les logos sont dans la base, je les ai vus, mais ne parviennent pas à s’afficher. La réorganisation pour spip4.0 a chamboulé la mise en ligne.
Donc où mieux les positionner, pour qu’ils apparaissent au sommaire et avec les articles ?

Pour mon cas, les articles ne sont pas visibles dans l’espace privé du site. Outre la déformation que voient les lecteurs.