La surprise est explicable.
Pourquoi y a-t-il (encore) moins de femmes dans le libre que dans l’informatique en général ?
Quelques pistes (), une traduction en français (). Les femmes ne sont vraiment pas les bienvenues, et on le leur fait sentir, à commencer parce que leur travail n’existe pas au yeux des hommes. Il n’est même pas cité, même quand il est antérieur, plus important et plus notable. La valorisation du travail des hommes, qu’ils revendiquent (leur valorisation) de bien des manières, est normale. Les femmes, elles, sont transparentes, leur travail, normal. Pourquoi ? Parce que les femmes ont autre chose à faire que de demander leur valorisation : elles bossent et c’est le résultat qui compte, pas les jeux de celui qui a la plus grosse, visibilité.
Je trouve ca drole moi… ce compte rendu chiffré entre 2 mondes fondamentalement (encore) différents…
ca prouve peut être que la proportion de geek est plus importante chez le bonzhommes?
Qui dit travailler dans le closed source dit en général salaire en fin du mois… et donc stabilité financière pour le travailleur s’il est dans une boite qui marche un peu… mais aussi des postes différents qui n’existent pas forcément dans l’open source
Qui dit travailler dans l’open source dit souvent un peu plus de galère à se sortir des fins de mois ou simplement « hobby »… et autres…
On devrait aussi faire un article qui mettrait en corrélation la part des gens de l’open-source qui vivent de leur implication dans l’open source… pas ceux qui utilisent spip ou autre pour vivre… mais les revenus générés directement par des personnes pour les développement de spip … la différence doit être énorme
Des gens qui vivent de spip d’une manière ou d’une autre et les gens qui vivent de développer spip…
Moi je comprends très bien les gens qui préfèrent une stabilité … ou alors qui ne sont pas assez geeks pour participer en dehors de leur taff à d’autres projets, qui sont libres et tout et tout…
genre sortir, se ballader, matter la tv, s’occuper de sa famille, avoir des activités tierces associatives et sportives…
C’est pour ca que je trouve ce genre de comparaisons un peu faite vite vite…
Oui les femmes sont moins nombreuses en proportion… mais est ce du aux gens qui bossent sur ces projets … j’en suis loin d’être sur…
…
Comparer la réponse de assobachant, ci-dessus, avec le précédent dans la même conversation :
Philippe Auriol wrote:
Il y a aussi un livre écrit par le meilleur d’entre nous (flâterie quand tu nous tiens), en tous cas le plus trolleur, BoOz :
Il est en libre téléchargement : merci à lui. Une étude sémantique entre la description du travail de l’homme et l’absence d’autre référence (pourtant bien plus ancienne et notable) dans la première remarque (juste ci-dessus), et la tentative de remise à niveau dans la remarque citée ensuite (en haut de cette page) - restée sans réponse il me semble - est intéressante. Allez les gars, un bon vestiaire de troisième mi-temps, y’a que ça d’vrai !
L’avantage de ce livre n’est il pas qu’il soit également en libre téléchargement, on connait son auteur, qui participe de près à SPIP, qui aide tant bien que mal sur les listes et IRC, qui nous fait bien marrer souvent, et donc que l’on cotoie « virtuellement ou pas » aussi beaucoup…?
Bref…
Il faut aussi regarder midi à sa porte …
Les gens parlent plus facilement de ce qu’ils connaissent aussi …
Et « exister » dans un groupe, une communauté … c’est pas si facile…
Bref…
Moi je sais pas lire… alors les bouquins…
kent1