Annuaire de thème

Salut,

pour éviter de devoir fouiller partout pour trouver les thèmes existants pour SPIP, je me suis fait une liste dans les carnets wiki : Annuaire des thèmes pour SPIP

A compléter avec les thèmes fonctionnels pour spip 4.3+ dans l’idée d’avoir, un jour, une partie de contrib où on pourrait voir tous squelettes/thèmes et les trouver facilement avec des filtres.

2 « J'aime »

Pour être précis, ce sont des squelettes (des jeux de squelettes même).
Et il y a des thèmes de squelettes, pour spipr par exemple, ou pour la dist.

Mais je reconnais que cette distinction ne parlera pas trop à quelqu’un qui débarque sur SPIP.
On a déjà eu cette discussion je ne sais pas trop quel vocabulaire employer.

Par ailleurs, le fait que tu te fasses une liste montre bien un manque.
On avait eu cette discussion, où ces sujets là avaient été abordés (comment mettre en avant les squelettes / thèmes, et questions connexes).
Beaucoup d’échanges et de théorie, mais ça n’avait pas abouti à grand chose…

Ce qui serait bien ce serait d’indiquer aussi les bornes de compatibilités.

···

Le 17/02/2025 à 14:35, jeanmarie via Discuter de SPIP a écrit :

jeanmarie
Février 17

Salut,

pour éviter de devoir fouiller partout pour trouver les thèmes existants pour SPIP, je me suis fait une liste dans les carnets wiki : Annuaire des thèmes pour SPIP

A compléter avec les thèmes fonctionnels pour spip 4.3+ dans l’idée d’avoir, un jour, une partie de contrib où on pourrait voir tous squelettes/thèmes et les trouver facilement avec des filtres.

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Vous recevez cet e-mail car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

-- 
JC

Il y a des points communs avec le besoin exprimé dans Liste de documents dans l'espace privé, filtré selon les mots-clé alors ça pourrait peut être motiver une base commune pour un squelette/thème ?

Oui, mais à faire à la main, c’est un vœux pieux, d’où la simple liste et ce ne sont que les plugins compatible 4.3+ (donc très certainement 4.4+ qui est LTS).

Oui, il y avait eu un pad à l’époque (c’est pas dans le Framateam/Mattermost ? Si quelqu’un·e le retrouve) avec plein d’idées pour cette partie squelettes/thèmes : affichage par vignettes, filtrage par mots clefs (type…), version, etc…

Oui c’est vraiment pas pareil les squelettes complets et les thèmes, et je pense vraiment qu’il ne faut PAS les mélanger. Au moins chez nous, chez SPIP, mais peut-être dans d’autres CMS aussi, ça ne veut vraiment pas dire la même chose (même si on dit « templates » chez les autres).

• Un jeu de squelettes, ça indique ce qu’il y aura comme contenu dans les pages, ça force le « quoi afficher ».
  • Tandis qu’un thème, c’est changer uniquement le « comment ça s’affiche », uniquement le graphisme pour un même jeu de squelettes, c’est-à-dire à contenu strictement équivalent.

Toutes les adaptations de HTML5Up pour SPIP par exemple, sont des squelettes, chacun incluant en interne sa propre logique, ses propres choix de contenus des pages. À aucun moment ce ne sont des « thèmes ».

La page du wiki indiquée au tout début devrait être renommée « annuaire de squelettes » pour ne pas confusionner.

Sinon oui dans les outils du groupe refonte de Contrib, il y avait eu des discussions sur les parties (différentes) squelettes et thèmes, et c’était dans le FramaVox (Loomio) qui a disparu supprimé. Et je ne sais pas si on a archivé les pages, si même on a été notifié que ça allait disparaitre ? (quelqu’un se souvient ?)

Ah ? Ils ne m’ont pas sauté aux yeux…
A vrai dire je ne vois même pas vraiment le rapport :slight_smile:

Tu parle de https://framavox.org/g/tgpSdAEU/spip ?

Et plus particulièrement https://framavox.org/d/Bi4WPago/action-6-o-mettre-en-valeur-les-th-mes-et-squelettes- ?

C’est toujours en ligne.

Ah bah cool ! C’est moi qui n’avait plus les bons liens dans mon historique alors :slight_smile:

Entre les termes anglais comme template, les termes ambigüs comme theme et les termes désormais considérés trop folkloriques comme squelettes… c’est difficile de causer SPIP et je crois qu’il faut lâcher quelque chose, ou accepter la singularité spipienne, et faire de la pédagogie.

« structure du site » et « habillage du site » me paraissent 2 termes qui peuvent utilement être mobilisés pour décrire ce qu’est un squelette et un thème au sens spip.

PS @nicod : Les 2 sites présentent des images (du moins l’annuaire de squelettes devrait le faire selon moi, cf https://html5up.net par exemple) et une navigation avec des critères-motclés regroupés selon plusieurs thématiques.

Mais quid des plugins qui jouent sur la structure ET l’habillage du site ?

Bah il n’existe pas de site sans apparence. Tout squelette existe par lui même avec au moins une dimension d’habillage par défaut, et au mieux avec des possibilités de paramétrer son habillage.