Je suis non–voyant et sur mon ébauche de site créé avec Spip 2, mais aussi sur de nombreux sites que j’ai pu visiter via cette liste, j’ai l’impression que Spip ne fournit pas des alternatives textuelles correctes pour toutes les images qu’il insère automatiquement.
En effet pour le téléchargement des pièces jointes par exemple, après le lien de téléchargement en clair mon lecteur vocal identifie un lien graphique avec un nom du style « L52xH52/MP3-a863e », ce qui n’et pas très joli !
L’accessibilité est très importante pour moi et mes futurs visiteurs, alors comment résoudre le problème sans connaissances techniques ?
pour mon site de test, j’ai choisi les squelettes AHUNTSIC
car il était indiqué qu’ils sont faciles à configurer et qu’ils respectent les standards d’accessibilité si j’ai bien compris. Cela m’a permis par exemple de placer un texte d’accueil rédigé en wiki. Mais d’autres squelettes bien documentés pour les nuls et aussi simples d’emploi pourraient-ils résoudre mon problème, sachant pour l’esthétique que mon siteà pour objectif de présenter l’actualité et les archives audio d’une émission de radio ?
Merci encore à Chag et à tous ceux qui m’aident à avancer
Bonjour,
Je suis non--voyant et sur mon ébauche de site créé avec Spip 2, mais aussi sur de nombreux sites que j'ai pu visiter via cette liste, j'ai l'impression que Spip ne fournit pas des alternatives textuelles correctes pour toutes les images qu'il insère automatiquement.
En effet pour le téléchargement des pièces jointes par exemple, après le lien de téléchargement en clair mon lecteur vocal identifie un lien graphique avec un nom du style "L52xH52/MP3-a863e", ce qui n'et pas très joli !
L'accessibilité est très importante pour moi et mes futurs visiteurs, alors comment résoudre le problème sans connaissances techniques ?
pour mon site de test, j'ai choisi les squelettes AHUNTSIC
car il était indiqué qu'ils sont faciles à configurer et qu'ils respectent les standards d'accessibilité si j'ai bien compris. Cela m'a permis par exemple de placer un texte d'accueil rédigé en wiki. Mais d'autres squelettes bien documentés pour les nuls et aussi simples d'emploi pourraient-ils résoudre mon problème, sachant pour l'esthétique que mon siteà pour objectif de présenter l'actualité et les archives audio d'une émission de radio ?
Merci encore à Chag et à tous ceux qui m'aident à avancer
Chris le Toulousain
Salut Chris,
Tu peux déjà aller voir cette page : http://forum.spip.org/fr_182424.html, qui te donnera une première idée de ce que tu peux faire. Sinon, tu repostes...
Toutefois même si je comprends en partie tout cela est un peu trop technique pour moi.
Concrètement comment résoudre le problème pour les logos et les liens images associés automatiquement aux fichiers Mp3 et autres documents joints, en faisant en sorte que tous ces éléments aient une alternative textuelle correcte ou soient invisibles pour les lecteurs d'écran vocaux vu qu'ils semblent faire doublons avec les liens placés dans le texte si je comprends bien ?
Merci encore
Chris le Toulousain
----- From: "BMR" <bmr@ediweb.org>
To: <spip@rezo.net>
Sent: Thursday, May 21, 2009 2:24 PM
Subject: Re: [Spip] Alternative texttuelle des images
Christian Call a écrit :
Bonjour,
Je suis non--voyant et sur mon ébauche de site créé avec Spip 2, mais aussi sur de nombreux sites que j'ai pu visiter via cette liste, j'ai l'impression que Spip ne fournit pas des alternatives textuelles correctes pour toutes les images qu'il insère automatiquement.
En effet pour le téléchargement des pièces jointes par exemple, après le lien de téléchargement en clair mon lecteur vocal identifie un lien graphique avec un nom du style "L52xH52/MP3-a863e", ce qui n'et pas très joli !
L'accessibilité est très importante pour moi et mes futurs visiteurs, alors comment résoudre le problème sans connaissances techniques ?
car il était indiqué qu'ils sont faciles à configurer et qu'ils respectent les standards d'accessibilité si j'ai bien compris. Cela m'a permis par exemple de placer un texte d'accueil rédigé en wiki. Mais d'autres squelettes bien documentés pour les nuls et aussi simples d'emploi pourraient-ils résoudre mon problème, sachant pour l'esthétique que mon siteà pour objectif de présenter l'actualité et les archives audio d'une émission de radio ?
Chris le Toulousain
Salut Chris,
Tu peux déjà aller voir cette page : http://forum.spip.org/fr_182424.html, qui te donnera une première idée
de ce que tu peux faire. Sinon, tu repostes...
Amicalement,
Bernard
---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.
Toutefois même si je comprends en partie tout cela est un peu trop technique pour moi.
Concrètement comment résoudre le problème pour les logos et les liens images associés automatiquement aux fichiers Mp3 et autres documents joints, en faisant en sorte que tous ces éléments aient une alternative textuelle correcte ou soient invisibles pour les lecteurs d'écran vocaux vu qu'ils semblent faire doublons avec les liens placés dans le texte si je comprends bien ?
Merci encore
Chris le Toulousain
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de passer par des feuilles de style alternatives ?
Je songe à
- aural pour les synthétiseurs vocaux de style Jaws
- braille pour les réglettes tactiles braille
- embossed pour elsimpriamntes braille en relief
On pourrait alors y associer une règle équivalent à display:none
Merci encore
Chris le Toulousain
Désolé pour le doublon mais j'ai fait quelques coquilles qui seront inaudibles pour Jaws.
Je voulais donc écrire:
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de passer par des feuilles de style alternatives ?
Je songe à
- "aural.css" pour les synthétiseurs vocaux de style Jaws
- "braille.css" pour les réglettes tactiles braille
- "embossed.css" pour les imprimantes braille en relief
On pourrait alors y associer une règle équivalent à "display:none"
Chris le Toulousain
Il y a le filtre inserer_attribut facile à utiliser
par exemple :
[(#LOGO_ARTICLE||inserer_attribut{alt,#TITRE})]
ajoute alt avec comme texte alternatif le titre de l'article dans la balise img du code html de la page.
Je suis mal-voyant et ai adapté le squelette biospip pour mon usage pour un site sur lequel je mets mes émissions de radio.
J’utilise le plug-in multimedia que j’ai lui aussi adapter pour que ses alt renvoient bien ce que je voulais.
J’ai aussi modifié le squelette article pour que, par défaut, les documents mp3 que l’on joint ne soient pas intégrés avec vignette en fin d’article. Par contre, les voyants comme les mal-voyants peuvent les écouter ou les télécharger à partir des balises du lecteur multimedia.
Je suis biensûr dispo pour partager mon squelette et ouvert à toute suggestion pour le rendre encore plus accessible
Boby
----- Original Message ----- From:Christian Call To:spip@rezo.net Sent: Thursday, May 21, 2009 1:01 PM Subject: [Spip] Alternative texttuelle des images
Bonjour,
Je suis non–voyant et sur mon ébauche de site créé avec Spip 2, mais aussi sur de nombreux sites que j’ai pu visiter via cette liste, j’ai l’impression que Spip ne fournit pas des alternatives textuelles correctes pour toutes les images qu’il insère automatiquement.
En effet pour le téléchargement des pièces jointes par exemple, après le lien de téléchargement en clair mon lecteur vocal identifie un lien graphique avec un nom du style « L52xH52/MP3-a863e », ce qui n’et pas très joli !
L’accessibilité est très importante pour moi et mes futurs visiteurs, alors comment résoudre le problème sans connaissances techniques ?
pour mon site de test, j’ai choisi les squelettes AHUNTSIC
car il était indiqué qu’ils sont faciles à configurer et qu’ils respectent les standards d’accessibilité si j’ai bien compris. Cela m’a permis par exemple de placer un texte d’accueil rédigé en wiki. Mais d’autres squelettes bien documentés pour les nuls et aussi simples d’emploi pourraient-ils résoudre mon problème, sachant pour l’esthétique que mon siteà pour objectif de présenter l’actualité et les archives audio d’une émission de radio ?
Merci encore à Chag et à tous ceux qui m’aident à avancer
-----Message d'origine-----
De : Charles (Wontolla) [mailto:spip@wontolla.com]
Envoyé : jeudi 21 mai 2009 15:10
À : Christian Call
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Alternative texttuelle des images
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de passer par des feuilles de
style alternatives ?
En théorie, oui, dans les faits, aucune assistance technique n'en tient
compte.
Envoyé : jeudi 21 mai 2009 15:10
À : Christian Call
Cc : spip@rezo.net
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de passer par des feuilles de
style alternatives ?
En théorie, oui, dans les faits, aucune assistance technique n'en tient
compte.
Bonjour.
Je ne saisi pas totalement le sens.
Tu veux dire que les matériels (par exemple la barre braille) ou logiciels concernés (par exemple Jaws) ne tiennent pas compte de ces feuilles de style ?
Envoyé : mardi 26 mai 2009 20:05
À : spip Spip
Cc : Olivier Gendrin
Le 26-mai-09 à 19:32, Olivier Gendrin a écrit :
> En théorie, oui, dans les faits, aucune assistance technique n'en
> tient compte.
Bonjour.
Je ne saisi pas totalement le sens.
Tu veux dire que les matériels (par exemple la barre braille)
ou logiciels concernés (par exemple Jaws) ne tiennent pas
compte de ces feuilles de style ?