lex
(lex)
Décembre 27, 2021, 7:17
1
Bonjour la communaute spip,
J’espere que vous passez de bonnes fetes de fin d’année. Nous faisons face depuis quelques heures sur un de no sites en spip 3, a une attaque qui semble consister a la supression des fichiers .html du dossier /squlette de spip. ceci est un symptome que nous avons deja observer sur un autre site spip de la meme version sur un different serveur. Quelqu’un saurait il exactement ce qui il en est et comme l en prevenir?
Merci
pierretux
(Pierre KUHN)
Décembre 27, 2021, 9:59
2
Bonjour,
Quelle version de SPIP ?
Il est à jour ainsi que les plugins ?
lex
(lex)
Décembre 27, 2021, 10:22
3
Spip 3.1.10
On Mon, Dec 27, 2021 at 12:12 PM Pierre KUHN via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net > wrote:
Bonjour,
Quelle version de SPIP ?
Il est à jour ainsi que les plugins ?
Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.
Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici .
pierretux
(Pierre KUHN)
Décembre 27, 2021, 10:38
4
peut etre mettre à jour dans ce cas …
jeanmarie
(jeanmarie)
Décembre 27, 2021, 12:30
5
Il faudrait plus d’infos
Comment avez-vous vu qu’il manquait des fichiers .html ? Y a t’il un message d’erreur de SPIP ou autre ? Des fichiers qui ne devraient pas être présents sur l’hébergement ?
Pour info, voir : SPIP hacké, que faire ? - SPIP-Contrib
lex
(lex)
Décembre 27, 2021, 2:46
6
Pour plus d’info,
en me connectant sur cpanel je remarque bien que tous les fichiers .html on bel et bien ete supprimés
l’hebergement etant dedier, ces fichiers sont belle et bien authoriser sur le serveur.
Merci
On Mon, Dec 27, 2021 at 2:43 PM jeanmarie via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net > wrote:
Il faudrait plus d’infos
Comment avez-vous vu qu’il manquait des fichiers .html ? Y a t’il un message d’erreur de SPIP ou autre ? Des fichiers qui ne devraient pas être présents sur l’hébergement ?
lex
(lex)
Décembre 27, 2021, 3:07
7
Juste un petite question ,
En investigant un peu le serveur je tombe sur un fichier, dans config/
chmod.php
qui contient la ligne suivante :
if (!defined(‹ SPIP_CHMOD ›)) define(‹ _SPIP_CHMOD ›, 0777);
quelqu un pourait il m eclairer sur l’utilite et la fonction de ce fichier?
Merci
On Mon, Dec 27, 2021 at 4:46 PM Willy Liambi <willyliambi@gmail.com > wrote:
Pour plus d’info,
en me connectant sur cpanel je remarque bien que tous les fichiers .html on bel et bien ete supprimés
l’hebergement etant dedier, ces fichiers sont belle et bien authoriser sur le serveur.
Merci
On Mon, Dec 27, 2021 at 2:43 PM jeanmarie via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net > wrote:
Il faudrait plus d’infos
JLuc
(JLuc)
Décembre 27, 2021, 6:35
8
Non, et la question ne devrait même pas se poser.
Si ton SPIP n’est pas à jour il n’y a qu’une seule chose à faire : le mettre à jour.
Les majuscules ne sont pas assez grosses dans les annonces des releases ? Par exemple dans la dernière : « Mise à jour CRITIQUE de sécurité : sortie de SPIP 4.0.1 et SPIP 3.2.12 »
lex
(lex)
Décembre 27, 2021, 8:40
9
d accord j update et j observe
On Mon, Dec 27, 2021 at 8:47 PM JLuc via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net > wrote:
Non, et la question ne devrait même pas se poser.
Si ton SPIP n’est pas à jour il n’y a qu’une seule chose à faire : le mettre à jour.
Les majuscules ne sont pas assez grosses dans les annonces des releases ? Par exemple dans la dernière : « Mise à jour CRITIQUE de sécurité : sortie de SPIP 4.0.1 et SPIP 3.2.12 »