Aide pour les auteurs

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible d’enrichir l’aide dans SPIP.

L’idée est la suivante : je vais accueillir des auteurs qui ne connaissent pas le fonctionnement de certains modèles que j’ai créés. J’aimerais qu’ils puissent trouver mes explications directement dans l’interface d’administration, afin que ce soit plus pratique pour eux.

Est-ce possible ? Et si oui, comment faire pour que ces ajouts ne disparaissent pas après chaque mise à jour ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bien à vous,

Plusieurs solutions complémentaires :

Merci, ta première proposition me séduit bien, mais je ne connais pas du tout le YAML !

Il y a des explications sur comment faire un fichier ici

Oui Jack31, j’ai bien lu, mais mes modèles sont déjà dans mon dossier modeles et sont au format HTML, du type nom.html. Pourquoi du YAML !?

Pour déclarer tes modèles modeles/nom.html dans le plugin inserer_modeles et ainsi en faciliter l’utilisation par tes rédacteurs :slight_smile:
Lire l’article mentionné plus haut devrait te permettre de comprendre.
Eventuellement lire aussi Plugin Insérer Modèles - SPIP-Contrib

Peut-être le plugin Feuille de route.

Bonjour,

J’ai lu les liens que vous m’avez donnés et testé autant que possible. Je ne lâche pas, même si je patauge lamentablement, car ce plugin me semble en effet très pratique.

Je ne comprends pas comment faire le lien entre mon modèle et le fichier YAML. Le seul résultat que j’ai obtenu pour l’instant, c’est de faire apparaître le nom de mon modèle YAML à droite dans l’administration (avec la case à cocher).

Tout ce que je veux, c’est que le rédacteur puisse remplir un simple ID de vidéo. C’est tout.

Je continue…

peut nous mettre le contenu du yaml que tu a fais ?

Sinon, tu pourrais peut-être t’inspirer de media.yaml contenu dans le plugin inserer_modeles ? inserer_modeles/modeles/media.yaml
Comme tu as installé insérer modèles tu dois pouvoir voir le résultat du code ?

Ce modèle permet d’insérer une vidéo à partir de son ID, avec la possibilité de définir la largeur et la hauteur si nécessaire. Pour l’instant, j’essaie déjà de créer un champ permettant de saisir l’ID.

Le code est donc très simple :

nom: "Vidéo"
icone_barre: "button-yt.png"
description: "Insère une vidéo"
parametres:
-
  ID:
    label: "id"
    type: "texte"

Dans l’administration, je vois bien l’option Vidéo dans Insérer un modèle, mais l’icône ne s’affiche pas. Lorsque je clique pour insérer mon modèle, tout fonctionne jusqu’au moment où je dois entrer l’ID de la séquence. Le champ contient <|>, que je ne peux ni effacer ni remplacer par mon ID. Si je double-clique dessus, <|> apparaît également dans le texte de l’article.

À noter : je suis en local pour le moment !

Merci, Jack ! J’irai voir ça ce soir.

c’est la manière dont tu décris les paramètres qui ne va pas.

Cela doit être un tableau de saisies, au sens du plugin saisies.

Donc : qielqies choses comme

parametres
  -
  saisie: 'input'
  options:
     label: 'Mon label'
     nom: 'texte'

OK merci beaucoup ! Je ne comprends pas encore comment lier le Modèle au fichier YAML, mais je vais m’en occuper ce soir. Encore merci !

Lis bien l’article https://contrib.spip.net/Comment-declarer-un-modele-pour-le-plugin-Inserer et tu auras ta réponse.

Bonjour,

J’ai lu et relu, mais je dois dire que cela dépasse mes compétences. Cependant, puis-je me permettre de vous proposer ce bout de code pour correction ?
Évidemment, il ne fonctionne pas !

Le Nom correspond à celui de mon fichier YAML et HTML.
Concernant l’icône qui ne s’affiche pas, le fichier button-yt.png se trouve dans squelettes/modeles/icones-barre/.
L’exemple représente ce que je m’attends à voir dans mon article.

Et voici mon code !

nom: 'yt-head'
titre: 'Vidéo avec en-tête'
icone: 'modeles/icones-barre/button-yt.png'
exemple: '<yt-head|id=XXXX|largeur=XXXX>'
parametres:
  id:
    label: 'ID de la vidéo'
    obligatoire: 'oui'
    defaut: ''
  largeur:
    label: 'Largeur'