Bonjour, je cherche à mutualiser des sites existants sous spip 3 (5 sites avec des noms de domaines distincts) afin d’alléger la charge de maintenance.
Je suis le tuto « mutualisation facile » mais je ne suis pas assez expert pour savoir ce que je dois mettre dans le fichier mes_options.php
Ne voulant pas faire de bêtises, j’aimerai un petit conseil (ou un fichier type si c’est possible).
Merci d’avance.
Yvan
Yvan♞ a écrit le 11/10/2015 17:36 :
Bonjour, je cherche à mutualiser des sites *existants* sous spip 3 (5
sites avec des noms de domaines distincts) afin d'alléger la charge de
maintenance.
Je suis le tuto "mutualisation facile" mais je ne suis pas assez expert
pour savoir ce que je dois mettre dans le fichier mes_options.php
Ne voulant pas faire de bêtises, j'aimerai un petit conseil (ou un
fichier type si c'est possible).
Il est suicidaire de mettre en place la mutualisation sans un accès SHH au
serveur et la possibilité d'installer SPIP et les plugins via SVN.
En effet, SVP change le chemin des plugins à chaque mise à jour de l'un d'eux.
Ce qui casse l'accès pour tous les autres sites de la mutualisation.
Autrement dit, pour alléger la charge de maintenance, la mutualisation est une FBI (Fausse Bonne Idée) si elle n'est pas parfaitement maîtrisée, y compris dans ces implications à long terme.
PS : un mes_options utilisée en 2.1, mais ça ne doit pas être très différent en 3.0 :
--
RealET
Bonjour,
si on a pas svn sur le serveur, on peut aussi imaginer une mise à jour locale par svn, puis un transfert par ftp sur le serveur, c’est juste une (petite) manipulation en plus…
Salut,
Tout à fait, l’accès SSH n’est pas une condition obligatoire, c’est juste plus pratique.
Mais de toute façon, à partir du moment où tu mets en place une mutualisation, je te conseille de toujours tester les mises à jour (SPIP + plugins) en local avant de les placer sur le serveur car, s’il est plus facile de tout mettre à jour en même temps, il est important de bien vérifier que tu ne casses pas qqch sur l’un des sites.
jean marie
Jean Marie Grall a écrit le 11/10/2015 19:24 :
Salut,
Tout à fait, l'accès SSH n'est pas une condition obligatoire, c'est
juste plus pratique.
Pour avoir eu à travailler sans accès SSH+SVN, je peux dire d'expérience que le FTP est trop lent pour pouvoir agir rapidement en cas de problème.
Mes 2 sous.
--
RealET
Le 11/10/15 17:36, Yvan♞ a écrit :
Bonjour, je cherche à mutualiser des sites *existants* sous spip 3 (5
sites avec des noms de domaines distincts) afin d'alléger la charge de
maintenance.
Je suis le tuto "mutualisation facile" mais je ne suis pas assez expert
pour savoir ce que je dois mettre dans le fichier mes_options.php
Ne voulant pas faire de bêtises, j'aimerai un petit conseil (ou un
fichier type si c'est possible).
Merci d'avance.
Yvan
*** En gros****
1- Tu installes un spip "normal"
2- Tu installes le plugin mutualisation "à la racine" (c'est à dire pas dans le répertoire plugins, mais au même niveau que celui-ci;
3 - tu crées un répertoire "sites" à la racine également dans lequel tu crées autant de sous-répertoires que tu as de sites à installer, chaque sous-répertoire portant le nom du site concerné et tu y glisses les dossier config/ squelettes, IMG, local et tmp des sites concernés.
4 - tu installes comme il faut le fichier mes_options.php.txt livré avec le plugin mutualisation dans le dossier config présent à la racine (celui de l'installation SPIP),
5 - Ensuite, tu modifies tes vhosts pour faire pointer les différents sites vers le répertoire où est installé SPIP
...
En principe, ça devrait rouler tout seul ensuite...
Je suppose que tu connais Ferme à SPIP - SPIP-Contrib
ou Mutualisation SPIP sur OVH - Pyrat.net – Création de sites Internet
PS : avec ssh + svn, c'est mieux, bien sûr, sinon, par FTP, ça reste possible et attention à ne pas mettre à jour les plugins via SVP faute de quoi ils vont se désactiver (dans les autres sites)