Nicolas WILLEM a écrit:
je viens directement à toi pour un peu d'aide, je me dis au vue de ton site -entre ( ) bravo, très beaux-
merci : )
J'ai une page d'entrée http://www.sputnic.be/
Dans ma barre de navigation, mes liens sont programmés avec ?id_rubrique=xxx et revoient tous vers une même page générique "liste.php3"qui va lister les articles correspondant à cette rubrique avec:
<BOUCLE_listedesarticles(ARTICLES) {id_rubrique} {par date} {inverse}>
plutot que de refaire un squelette spécifique tu aurais pu utiliser tout simplement le squelette rubrique.html de la même manière
L'articles s'affichent correctement (faut mettre un peu de cosmétique) mais j'aimerais ajouter dans la colonne de gauche une liste des 10 derniers articles de cette même rubrique mais comme j'ai utilisé la fonction id_article=xxx je ne sais pas comment revenir en arrière et afficher ce que j'avais à la page précédente.
ho c'est juste de la bidouille SPIP, mais c'est vrai au début c'est pas toujours évidant, ce genre de "bonus"
et tu voudrais afficher ça ds colone de gauche (du texte, ...): http://www.sputnic.be/article.html
bon alors je te propose la chose suivante (mais tu pourras adapter à ta convenance) qui devrait correspondre à ce que tu veux faire :
dans les pages de tes "articles", on affichera les 10 derniers articles de la même rubrique (que celui affiché), et j'ajoute un p'tit plus si l'article affiché est dans cette liste on le surligne en supprimant le lien (cette dernière petite chose c'est du PhP mais simple) ; le code qui suit se trouve dans la boucle principale <BOUCLE_principale(ARTICLES){id_article}> qui pour ton squelette engloberait le tableau "contenu" (texte, titre, ...)
---------------------- debut ----------------------
<?
$ze_article = "#ID_ARTICLE";
?>
<!-- ça c'est juste pour récupérer l' ID de l'article (le N°) dans la variable "$ze_article" pour faire du "calcul php" -->
<BOUCLE_meme_rubrique(ARTICLES){id_rubrique}{par date}{inverse}{0,10}>
<?
if ("#ID_ARTICLE" == "$ze_article"){
?>
<!-- si l'article que l'on va afficher = l'article sur lequel on se trouve -->
<div style="background-color: #FFFFFF;"> #TITRE</div>
<!-- alors on affiche son titre surligné en blanc (sans mettre d'URL dessus puisque qu'on s'y trouve) -->
<?
}
else {
?>
<!-- sinon (si ce n'est pas l'article sur lequel on se trouve) -->
<div> <a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></div>
<!-- on affiche le titre de l'article avec le lien dessus, on laisse dans un <div>...</div> "vide" pour que les articles affichés par cette boucle soient espacés (entre les lignes) pareil -->
<?
}
?>
<!-- ce dernier code c'est juste pour fermer le "if/else" php -->
</BOUCLE_meme_rubrique>
---------------------- fin ----------------------
voilà tu colle ce code dans ton squelette, rajoute ta "cosmétique"
et donc tu peut adapter après :
pour : <BOUCLE_meme_rubrique(ARTICLES){id_rubrique}{par date}{inverse}{0,10}>
- afficher les 20 derniers changer 10 par 20 soit {0,20}
- afficher tous (par date) suppr {0,10}
pour : <div><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a></div>
- ajouter l'affichage du descriptif (s'il y a) :
<div><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a>[<br>
(#DESCRIPTIF)]</div>
- faire en core plus simple : supprimer "si l'article sur lequel on se trouve est dans cette liste on le surligne en supprimant le lien"
tu mets simplement :
---------------------- debut ----------------------
<BOUCLE_meme_rubrique(ARTICLES){id_rubrique}{par date}{inverse}{0,10}>
<a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a><br>
</BOUCLE_meme_rubrique>
---------------------- fin ----------------------
voilà bonne continuation à toi
--
Sylvain