Agenda - Accès rapide "créer un événement"

Bonjour,

bon, je commence par la bonne nouvelle, après mes soucis avec l’agenda et la mediabox, j’ai enfin basculé hier soir sur SPIP 4(.0.8).

Maintenant la moins bonne nouvelle, alors que je m’attendais (un peu fébrilement quand même) à la joie des rédacteurs, la première remarque que j’ai eu est une régression concernant l’accès rapide à la création d’un événement (la petite icone sur la 2eme barre du haut).

image

Je n’avais rien constaté car c’est OK chez moi en temps qu’administrateur/webmestre, mais je confirme avec un compte rédacteur test que l’icone n’est plus dispo. Il se trouve que je le constate après ma migration sur SPIP4, mais je suppose que c’est lié à la montée de version du plugin agenda qui en découle (Agenda 4.5.4).
Je suis toujours en PHP 7.4 pour l’instant.

Il se trouve que j’ai déjà eu le cas il y a quelques mois, que j’étais arrivé à la résoudre, mais je ne sais plus si c’était en faisant un retour arrière sur le plugin agenda ou via le paramétrage du plugin Autorités (même si je ne vois pas de lien entre Autorités et Agenda).

Pire encore, en allant sur Edition/Evenements le rédacteur voit la liste des événements, mais le bouton « Créer un événement » n’est pas présent :
image

Du coup le seul moyen d’ajouter des événements à l’heure actuelle est d’aller chercher l’article sur lequel on rattache tous nos événements. Une fois sur l’article, on retrouve bien le bouton :

image

Mais cette solution n’est pas satisfaisante pour des rédacteurs qui ajoutent des événements plusieurs fois par jour.

Le problème étant exposé, je passe aux questions :

  • est-ce un comportement volontaire, une décision réfléchie ou bien une régression du comportement du plugin Agenda (si c’est lui qui est en cause) ?

  • est-ce qu’il s’agit d’une question de droits et si oui comment faire pour rétablir ce droit aux rédacteurs ?
    Une petite manip, un paramétrage quelques part qui m’aurait échappé ?

  • a propos de droit en faisant des tests dans tous les sens, j’ai remarqué que le plugin Autorités gérait les droits sur la création des brèves, avec il me semble la création de ce type de raccourcis. Les brèves étant désormais un plugin indépendant (hors dist), est-ce que Autorités ne devrait pas gérer les droits sur l’agenda de la même façon, histoire d’uniformiser les comportements ?

Au risque de faire un post fourre-tout, j’ai rapidement fait ce matin une bascule sur PHP 8.0.
En zone privé j’ai eu tout plein de messages d’erreur, apparemment lié au plugin Autorités. J’y reviendrai surement plus tard, mais en dehors de la compatibilité Autorités 1.0.1 avec SPIP 4.0 et 4.1, est-ce que la compatibilité avec PHP 8 a été validée ?
En tout cas c’est a cause de ça que je suis repassé en PHP 7.4.

Merci à vous !

2 « J'aime »

Et pourtant si il y a bien un lien car ton problème est bien un problème d’autorisation. Si tu regardes ici https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/agenda/src/branch/master/agenda_autoriser.php#L66

On peut y lire que, pour créer un événement sans être sur un article, ou sans être dans une rubrique, il faut être admin non restreint. Donc, un rédacteur peut créer un événement sur un article dont il a les droits d’édition (donc pas encore publié par défaut), et un admin restreint peu le faire depuis une rubrique qui lui est assignée.

Merci pour le retour.
Bon alors après échange avec le rédacteur en question, je me suis rendu compte qu’on s’était mal compris.

Il faisait en fait allusion au picto sur la droite, permettant d’arriver à une vue complète du mois.
J’avoue que j’ai découvert ça aujourd’hui, je ne m’en servais pas, et à vrai dire l’appellation « Agenda Interne » est trompeuse je trouve, je l’associais à un agenda éditorial, alors les articles soumis à publication, publiés, etc…

Mais lui s’en sert au quotidien pour avoir une vue rapide du mois en cours et s’assurer de ne pas saisir d’évènements en double.
Entre temps je me suis remonté un environnement avant ma migration SPIP4, donc SPIP 3.2.16, agenda 4.5.3, autorité 0.12.1, je me suis connecté comme lui en tant que rédacteur et voici l’ancien comportement :
image

Actuellement en prod avec SPIP 4.0.8 / Agenda 4.5.4 / Autorité 1.0.1 cette vue semble avoir disparu.
Je prends des pincettes en disant ça, car il est possible que j’ai modifié quelques paramètrages liés à des fonctionnalités que l’on utilise pas, mais je viens de retourner le truc dans tous les sens, j’ai checké toutes les options des plugins, mais je ne trouve pas.

Là je viens de tester directement l’URL SPIP 3.2 sur mon SPIP 4.0 :
…/ecrire/?exec=calendrier

Et j’ai un message : Fichier calendrier introuvable (y compris en tant qu’admin/webmestre)

Pourtant je me dis que cette vue a bien due persister puisque je vois bien le picto sur la première copie écran de la page de présentation de SPIP4 :
https://www.spip.net/fr_article6428.html

Problème résolu !!!
C’est bon, je viens de comprendre, c’est une fonctionnalité produite par le plugin Organiseur !!!
Je viens de l’installer et je retrouver la fonctionnalité, y compris pour les rédacteurs.

(c’est quand même dingue le nombre de plugins que j’utilisais et qui était jusque là du « standard » et qui ont été sortis de la distribution).

Pas tant que ça, cf l’article d’annonce de SPIP 4 https://www.spip.net/fr_article6428.html#Plugins et les multiples sur le blog à son sujet :slight_smile: (c’était pas caché quoi)

Le hic c’est que c’était des fonctions distribuées par défaut, qui ne demandaient aucune configuration, donc elles étaient complètement transparentes pour les admin/webmaster : tu installes SPIP, tu fais les mises à jour et ça roule.
Transparentes au point qu’en tant qu’utilisateur perso je ne faisais pas le lien entre une fonctionnalité et le fait qu’elle soit dans un plugin distribué, et donc encore moins le nom du plugin.

Certes, j’ai bien vu cette communication, j’y suis même allé plusieurs fois et j’avais bien anticipé pour le plugin Brèves par exemple. Je pense que c’est un peu particulier pour celui-ci, j’ai du commencer avec SPIP 1.8 ou 1.9 et je crois que c’était un plugin externe (dont j’avais donc connaissance, installé volontairement) qui a été intégré peut-être en SPIP2 et qui ressort maintenant… :smile:

Par contre ayant depuis le début utilisé des squelettes du type rubrique=22.html, je ne savais pas que ce type de nommage était en fait lié à un plugin nouvellement externalisé. Pour moi c’était même du core !

Même chose pour l’organiseur, même si là c’est un peu particulier puisque je n’utilisais pas cette fonctionnalité et je ne savais même pas que les rédacteurs l’utilisaient.

C’est donc quand même 3 plugins que j’ai du réinstaller, sur 6 qui sont sortis de la dist.
On est pile poil dans le verre à moitié plein et a moitié vide ! :thinking: