[Adaptive Image] Images adaptées non générées

Super l’arrivée du Webp !

Je viens de tester la v3.0.2 avec la génération automatique des Webp mais ça ne fonctionne pas chez moi : à partir du moment où je coche la case « Produire les variantes d’images uniquement quand elles sont nécessaires », les images ne sont plus générées, que ça soit jpg ou webp.

Dans le source, l’url local/adapt-img/316/10x/local/cache-gd2/d6/f102d2f06f328a1d77781f766fd181.jpg est bien générée mais le fichier n’est pas créé sur le serveur.

Idem pour Webp (la page de config d’Adaptive Image indique bien « Votre serveur supporte WEBP », ce que confirme phpinfo : WebP Support : enabled)

Si je ne coche pas la case, les images jpg sont bien générées.

Testé sur SPIP 4.0.0 en local PHP 7.4 et sur un mutu OVH PHP 7.3 avec les différentes méthodes de fabrication des vignettes (GD2, Imagick…).

Peut-être la doc peut donner une piste ?
https://contrib.spip.net/Adaptive-Images-4458#Personnalisation
paragraphe « Production des images à la demande »…

Ah oui, « peut-être ».
Désolé pour le bruit :confused:

Je me rappelle effectivement l’avoir fait une fois, mais même moi je ne m’en rappelais déjà plus… La majorité des personnes activent et configurent les plugins sans forcément lire la doc détaillées de chaque plugin. Là il est juste dit « En activant ce réglage, chaque variante sera produite blabla… », sans du tout prévenir qu’il faut une opération manuelle en plus dans les fichiers.

Il me semble que pour l’UX et la non frustration, cette information devraient soit être dite, soit pointer vers l’article directement dans l’explication de config à l’endroit de la case à cocher.

T’en penses quoi @jeanmarie ?

RastaPopoulos

Ben c’est sûr que j’aurais bien aimé avoir l’info à cet endroit là mais c’est vrai aussi que j’ai pas lu cette partie de la doc donc bon :confused:

Le truc, c’est que si on commence à mettre les docs dans les interfaces, ça va devenir imbitable. Après, un lien, pourquoi pas…

Edit : et puis il y a déjà un « Voir la documentation pour le détail de la configuration » tout en haut de la page…

Le 08/12/2021 à 14:27, jeanmarie via Discuter de SPIP a écrit :

Le truc, c’est que si on commence à mettre les docs dans les interfaces, ça va devenir imbitable. Après, un lien, pourquoi pas…

Je ne suis pas trop d’accord avec cette assertion :slight_smile: Au contraire, dans 99% des cas une interface/fonctionnalité bien faite est censée être compréhensible telle quelle, avec les bonnes explications aux bons endroits. Et dans les quelques rares cas où il y a besoin d’une opération compliqué en plus, oui ça peut être un lien vers un truc plus détaillé.

RastaPopoulos