Bonjour,
j utilise depuis de nombreuses versions le plugin Acces restreint, et
depuis que je suis passe a la version 2 de spip (2.0.6) je constate un
comportement tres etrange que je ne comprends pas...
Si je cree 2 zones en acces restreint et que je coche pour chaque zone
une rubrique commune, cette rubrique n est plus accessible pour
personne.
Avec des rubriques differentes pour chaque zone, cela fonctionne tout a
fait normalement, mais impossible d avoir une rubrique protegee commune
a deux zones differentes...
J ai verifie sur des anciens sites en version 1.9 cela etait pourtant
tout a fait possible. Au niveau de la bdd, les enregistrements semblent
tout a fait normaux. Dans les logs j ai bien un :
Erreur - 'accesrestreint_autoriser' non definie !
mais je crois que ce n est pas grave
Est ce un bug, un changement de strategie, une erreur de manip de ma
part ?
Suis vraiment preneur de toute info la dessus.
triton
Acces Restreint 3.0 (Version : 0.3.0.2)
Bonsoir,
Même problème, même pire, alors que la version pour spip 1.9.x fonctionnait +/- bien, cette version pour spip 2 n'est pas TOP, pas documentée correctement, tout fait référence à la version antérieure, j'ai le sentiment que cette nouvelle version est baclée ou si comme tout a été fais dans la précipitation. A mon sens faut que ce plugin évolue encore si le(s) auteurs veullent s'en donner la peine. Une bonne critique est parfois salutaire. Pour ma part je mets ce plugin en standby, manque de confiance !....
triton a écrit :
Bonjour,
personne.
Avec des rubriques differentes pour chaque zone, cela fonctionne tout a
fait normalement, mais impossible d avoir une rubrique protegee commune
a deux zones differentes...
J ai verifie sur des anciens sites en version 1.9 cela etait pourtant
tout a fait possible. Au niveau de la bdd, les enregistrements semblent
tout a fait normaux. Dans les logs j ai bien un :
Erreur - 'accesrestreint_autoriser' non definie !
mais je crois que ce n est pas grave Est ce un bug, un changement de strategie, une erreur de manip de ma
part ?
Suis vraiment preneur de toute info la dessus.
triton
Acces Restreint 3.0 (Version : 0.3.0.2)
Le 29 mars 2009 00:20, freebsnet a écrit :
Bonsoir,
Même problème, même pire, alors que la version pour spip 1.9.x fonctionnait
+/- bien, cette version pour spip 2 n'est pas TOP, pas documentée
correctement, tout fait référence à la version antérieure, j'ai le sentiment
que cette nouvelle version est baclée ou si comme tout a été fais dans la
précipitation. A mon sens faut que ce plugin évolue encore si le(s) auteurs
veullent s'en donner la peine. Une bonne critique est parfois salutaire.
Pour ma part je mets ce plugin en standby, manque de confiance !....
Une bonne critique serait que tu précises un peu plus clairement le "pire".
Là tu me fais l'effet du consommateur/consommateur. As-tu essayé de
faire progresser la documentation ? Tu as sûrement des éléments
intéressants à communiquer.
Comment veux-tu que les auteurs se bougent sur les infos que tu donnes ?
Un utilisateur de la version pour 1.9 qui n'a pas de problème.
--
@plus
Jacques
Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
Pour se désabonner voir ci-dessous ----->
Le 29 mars 09 à 00:59, Jacques J. a écrit :
Le 29 mars 2009 00:20, freebsnet a écrit :
Bonsoir,
Même problème, même pire, alors que la version pour spip 1.9.x fonctionnait
+/- bien, cette version pour spip 2 n'est pas TOP, pas documentée
correctement, tout fait référence à la version antérieure, j'ai le sentiment
que cette nouvelle version est baclée ou si comme tout a été fais dans la
précipitation. A mon sens faut que ce plugin évolue encore si le(s) auteurs
veullent s'en donner la peine. Une bonne critique est parfois salutaire.
Pour ma part je mets ce plugin en standby, manque de confiance !....Une bonne critique serait que tu précises un peu plus clairement le "pire".
Là tu me fais l'effet du consommateur/consommateur. As-tu essayé de
faire progresser la documentation ? Tu as sûrement des éléments
intéressants à communiquer.
Comment veux-tu que les auteurs se bougent sur les infos que tu donnes ?Un utilisateur de la version pour 1.9 qui n'a pas de problème.
--
@plusJacques
je ne connais pas la version pour 1 9 mais celle-ci est géniale à mes usages. Pour ce qui est des rubriques communes, je n'ai pas cherché à tester car j'ai préféré créer des zones qui ne se chevauchent pas. Je valide ainsi plusieurs zones, parfois d'une seule rubrique, par auteur.
C'est peut-être plus chiant, mais si ça simplifie la programmation ça diminue le nombre de bogues potentiels.
Claude
Bonjour,
Le 28 mars 2009 19:33, triton <triton@pointcentral.net> a écrit :
Bonjour,
comportement tres etrange que je ne comprends pas…
personne.
Même à ceux à qui tu as donné des droits pour ces deux zones ?
Line
Evelyne Desandre a écrit :
Bonjour,
Le 28 mars 2009 19:33, triton <triton@pointcentral.net <mailto:triton@pointcentral.net>> a écrit :
Bonjour,
personne.Même à ceux à qui tu as donné des droits pour ces deux zones ?
Line
Bonjour,
non, les gars qui sont inscrits aux 2 zones ont egalement acces aux rubriques inscrites dans les deux zones protegees. Le probleme d acces se produit pour les rubriques inscrites dans 2 zones en acces restreint different pour les personnes autorisees a acceder a une seule des zones protegees.
cordialement
triton
je ne connais pas la version pour 1 9 mais celle-ci est géniale à mes usages. Pour ce qui est des rubriques communes, je n'ai pas cherché à tester car j'ai préféré créer des zones qui ne se chevauchent pas. Je valide ainsi plusieurs zones, parfois d'une seule rubrique, par auteur.
C'est peut-être plus chiant, mais si ça simplifie la programmation ça diminue le nombre de bogues potentiels.
Bonjour,
oui, ce plugin est vraiment tres tres bien, tres simple d utilisation et bien evidement, on ne peut que remercier chaleureusement les devs qui mettent le fruit de leur travail ainsi a la disposition de tous (c est aussi pour ca que je passe beaucoup de temps a essayer de comprendre, de tester et de faire les rapports les plus circonstancies avant de poster).
Par contre, le fait de devoir creer pratiquement une zone restreinte par rubrique et d attribuer cette zone a chaque auteur n est pas realisable dans mon cas... Avec une base d un petit millier d adherents et a raison de 3 ou 4 clics par rubrique, zone, auteur... y a de quoi y laisser une phalange sur cette affaire.
Serait ce abuser de te demander de tester si tu peux mettre en 2 zones restreintes une meme rubrique et voir si tu y accedes avec deux comptes diiferents, peut etre ai je une config super exotique (mais je ne crois pas, j ai fait plusieurs re installe a zero pour verifier)
Cordialement
triton
triton a écrit :
j'ai préféré créer des zones qui ne se chevauchent pas. Je valide ainsi plusieurs zones, parfois d'une seule rubrique, par auteur.
de ce que je comprends de accès-restreint,
il faut pour accéder à une zone *toutes* les clefs
affectées à cette zone :
+----------+
! zone A !
! clef 1 ! +--------------+
! ! ! zone B !
! ! ! clef 2 !
! ! ! !
! +-----------------+ !
! ! zone A *et* B ! !
! ! clefs 1 *et* 2 ! !
! ! ! !
! +-----------------+ !
! ! ! !
+----------+ ! !
! !
+--------------+
+-----------------+
! zone C !
! clef 1 *ou* 2 !
! !
+-----------------+
de ce que je comprends de accès-restreint,
il faut pour accéder à une zone *toutes* les clefs
affectées à cette zone :+----------+
! zone A !
! clef 1 ! +--------------+
! ! ! zone B !
! ! ! clef 2 !
! ! ! !
! +-----------------+ !
! ! zone A *et* B ! !
! ! clefs 1 *et* 2 ! !
! ! ! !
! +-----------------+ !
! ! ! !
+----------+ ! !
! !
+--------------+
+-----------------+
! zone C !
! clef 1 *ou* 2 !
! !
+-----------------+_______________________________________________
Deja... comment fais tu de si jolis schemas en mode txt ?
Mais je ne comprends pas la zone C, car c est exactement ce que je souhaite faire, et qu il n est plus possible de realiser avec la derniere version d acces restreint.
Je viens de re tester, sur un site en 1.9, si une rubrique est en acces restreint sur 2 zones, il suffit d avoir les cles d une zone pour acceder a cette rubrique...
Cela me parait plus "normal" comme comportement puisque l on indique expressement que dans une zone on ouvre l acces a une rubrique.
Dans le cas actuel (acces restreint 3), quand on coche une rubrique comme accessible dans une zone, on dit : cette rubrique est accessible aux ayant droit de cette zone pour peu que cette rubrique ne soit pas en acces restreint dans une autre zone...
Je suis sur un cas concret ou je ne vois pas trop comment configurer mes zones d acces restreints de cette maniere....
triton
triton a écrit :
Mais je ne comprends pas la zone C, car c est exactement ce que je souhaite faire, et qu il n est plus possible de realiser avec la derniere version d acces restreint.
je te re-post une réponse donnée sur le forum d'acces_restreint
(Le plugin Accès Restreint - SPIP-Contrib) en décembre 2007 :
imaginons la structure suivante :
- zone restreinte 1 : auteur accepté 8
- zone restreinte 2 : auteurs acceptés 2, 8
- zone restreinte 3 : auteurs acceptés 6, 8
- zone restreinte 4 : auteurs acceptés 6, 8, 10
+--------------------------------+------------+-------------+
! num titre id ! id_zone ! id_auteur !
! 01. Rub_1 3 ! 1 ! 8* !
! 0101. Rub_1a 17 ! 1 ! 8* !
! 0102. Rub_1b 18 ! 1 ! 8* !
! 0103. Rub_1c 19 ! 1 ! 8* !
! 010301. Rub_1c1 54 ! 1 2 ! 2 8 !
! 010302. Rub_1c2 55 ! 1 2 ! 2 8 !
! 010303. Rub_1c3 56 ! 1 2 ! 2 8 !
! 0104. Rub_1d 22 ! 1 3 ! 6 8 !
! 010401. Rub_1d1 58 ! 1 3 ! 6 8 !
! 01040101. Rub_1d1a 76 ! 1 3 ! 6 8 !
! 01040102. Rub_1d1b 77 ! 1 3 4 ! 6 8 10 !
mauvaise configuration des zones restreintes !
dans cette configuration, seul l’auteur 8, qui a accès à la rubrique mère
01. Rub_1, peut voir quelque chose, mais uniquement ce qui
n’est pas en accès restreint dans une autre zone !
c’est à dire seulement les sous-rubriques d’id 17, 18 et 19.
toutes les autres sous-rubriques sont inaccessibles à tous les auteurs
(y compris le 8) car interdites par la restriction d’une autre zone.
elles ne sont donc jamais visibles.
maintenant cette structure :
- zone restreinte 1 : auteur accepté 5
- zone restreinte 2 : auteurs acceptés 5, 8
+---------------------------+-------+----------+
! num titre id !id_zone! id_auteur!
! 01. Rub_1 3 ! ! !
! 0101. Rub_1a 17 ! ! !
! 0102. Rub_1b 18 ! 1 ! 5* !
! 010201. Rub_1b1 13 ! 1 ! 5* !
! 010202. Rub_1b2 14 ! 1 ! 5* !
! 0103. Rub_1c 44 ! 2 ! 5* 8* !
! 010301. Rub_1c1 45 ! 2 ! 5* 8* !
bonne configuration des zones restreintes !
ici, il n’y a pas imbrication mais juxtaposition des zones.
la rubrique 0103. Rub_1_c (comme ses sous-rubriques) est bien accessible
aux deux auteurs et la rubrique 0101. Rub_1b (comme ses sous-rubriques)
est inaccessible à l’auteur 8 mais accessible à l’auteur 5.
je pense que c’est un peu plus clair comme ça.
Le 29 mars 09 à 13:31, triton a écrit :
Bonjour,
oui, ce plugin est vraiment tres tres bien, tres simple d utilisation et bien evidement, on ne peut que remercier chaleureusement les devs qui mettent le fruit de leur travail ainsi a la disposition de tous (c est aussi pour ca que je passe beaucoup de temps a essayer de comprendre, de tester et de faire les rapports les plus circonstancies avant de poster).
Par contre, le fait de devoir creer pratiquement une zone restreinte par rubrique et d attribuer cette zone a chaque auteur n est pas realisable dans mon cas... Avec une base d un petit millier d adherents et a raison de 3 ou 4 clics par rubrique, zone, auteur... y a de quoi y laisser une phalange sur cette affaire.
Serait ce abuser de te demander de tester si tu peux mettre en 2 zones restreintes une meme rubrique et voir si tu y accedes avec deux comptes diiferents, peut etre ai je une config super exotique (mais je ne crois pas, j ai fait plusieurs re installe a zero pour verifier)
je viens de tester, pas de problème en partie privée mais en partie publique, l'un des auteurs (administrateur général) ne voit pas les rubrique restreinte commune
l'autre auteur est webmestre et voit la rubrique commune
Claude
Cordialement
triton
Le 29 mars 09 à 17:11, dlatr a écrit :
Le 29 mars 09 à 13:31, triton a écrit :
Bonjour,
Par contre, le fait de devoir creer pratiquement une zone restreinte par rubrique et d attribuer cette zone a chaque auteur n est pas realisable dans mon cas... Avec une base d un petit millier d adherents et a raison de 3 ou 4 clics par rubrique, zone, auteur... y a de quoi y laisser une phalange sur cette affaire.Serait ce abuser de te demander de tester si tu peux mettre en 2 zones restreintes une meme rubrique et voir si tu y accedes avec deux comptes diiferents, peut etre ai je une config super exotique (mais je ne crois pas, j ai fait plusieurs re installe a zero pour verifier)
je viens de tester, pas de problème en partie privée mais en partie publique, l'un des auteurs (administrateur général) ne voit pas les rubrique restreinte commune
par contre lorsque je veux supprimer cette zone, j'ai
"Fichier supprimer_zone introuvable" (spip 2 0 2)
Claude
Cordialement
triton
* triton tapuscrivait, le 29/03/2009 13:19:
Evelyne Desandre a écrit :
Bonjour,
Le 28 mars 2009 19:33, triton <triton@pointcentral.net <mailto:triton@pointcentral.net>> a écrit :
Bonjour,
personne.Même à ceux à qui tu as donné des droits pour ces deux zones ?
Line
Bonjour,
non, les gars qui sont inscrits aux 2 zones ont egalement acces aux rubriques inscrites dans les deux zones protegees. Le probleme d acces se produit pour les rubriques inscrites dans 2 zones en acces restreint different pour les personnes autorisees a acceder a une seule des zones protegees.
Pour ce que j'en ai compris, c'est parfaitement normal :
- tu mets 2 serrures à une porte
- pour l'ouvrir, il faut donc avec les 2 clefs.
C'est le comportement en 1.9 qui était donc bugué.
--
RealET
je te re-post une réponse donnée sur le forum d'acces_restreint
(Le plugin Accès Restreint - SPIP-Contrib) en décembre 2007 :
je comprends, enfin... il ne faut pas poser des verous sur l arborescence, je vois aussi dans ce schema que 2 rubriques n appartiennent jamais a 2 zones...
Je vais essayer d exposer simplement mon besoin voire si c est moi qui prend le probleme par le mauvais bout de la raison...
Mais en fait ma question est assez simple je la pose la pour pas imposer la lecture fastidieuse du cas expose dessous :
- si une rubrique est protegee dans 2 zones alors il faut avoir les droits sur les 2 zones pour y acceder
- ce mecanisme est nouveau et different du fonctionnement d acces restreint en spip 1.9
apres, suis pas fier comme garcon, si c est comme ca, vais bien me faire une raison, mais j aimerai bien en etre sur
J ai 2 groupes de personnes (cas d une association):
- les adherents
- les membres du bureau
les 2 groupes doivent pouvoir accéder a des pages inaccessibles aux visiteurs non-identifies
je cree deux zones : les "adherents" et les "bureau"
Toutes mes rubriques sont a la racine du site et ne comportent pas de sous rubriques, pas de problemes d imbrication
la zone "adherents" contient les rubriques A B C
la zone "bureau" contient les rubriques A C D (la rubriques B "adherent" n est pas pertinente pour les membres du "bureau" car les infos contenues dedans sont reprises differement dans la rubrique D "bureau"
Actuellement je ne peux pas realiser cette configuration, les rubriques A et C etant communes aux 2 groupes, il faut appartenir aux deux groupes pour y avoir acces.
Je pourrai creer une zone "bureau" ou je ne mettrai que la rubrique D et ensuite donner aux membres du "bureau" les droits d acces a la zone "adherent" + droit d acces a la zone "bureau"
mais dans ce cas la j ouvre la rubrique B aux membres "bureau" qui non seulement ne leur est pas utile, mais va creer de l embrouille
Le cas reel est plus complexe, mais la mecanique est celle la...
triton
les rubriques inscrites dans 2 zones en acces restreint different pour les personnes autorisees a acceder a une seule des zones protegees.
Pour ce que j'en ai compris, c'est parfaitement normal :
- tu mets 2 serrures à une porte
- pour l'ouvrir, il faut donc avec les 2 clefs.C'est le comportement en 1.9 qui était donc bugué.
Be en fait, je préférai le comportement bugué, car je n ai jamais eu de probleme de configuration avec...
Pour moi, le raisonnement jusqu a present c etait : "si je coche une rubrique dans une zone en acces restreint, cela signifie que j autorise les personnes ayant acces a cette zone a consulter cette rubrique. Et c est tout ! Facile a comprendre et a expliquer.
(je sais que cela signifie egalement qu'en meme temps j interdis implicitement a toutes personnes n appartenant pas a une zone en acces restreint adequate d'acceder a une rubrique)
la, je vais avoir plus de mal a expliquer (deja, va falloir que je comprenne....)
ah... j ai pas teste acces restreint sur la partie privee, mais tu sembles dire que la restriction d acces n est pas la meme pour une personne sur la partie publique et sur la partie privee du siste ??
euh... c est quoi cette nouvelle creature, le webmestre ?
je connais les administrateurs (restreints ou pas) redacteur et visiteur
A moins que tu ne parles des ID_WEBMESTRES declares dans mes_options ? Je ne savais pas que cela pouvait influer le comportement d acces restreint....
Merci pour le test en tout cas.
triton
triton a écrit :
(je sais que cela signifie egalement qu'en meme temps j interdis implicitement a toutes personnes n appartenant pas a une zone en acces restreint adequate d'acceder a une rubrique)
ben oui
la, je vais avoir plus de mal a expliquer (deja, va falloir que je comprenne....)
Il semble que c'est pareil,
sauf que le flicage interdicteur
est devenu prioritaire par rapport aux autorisations partageuses.
Ya eu des élections présidentielles entre les 2 versions peut être ?
JL
JLuc a écrit :
triton a écrit :
ben oui
Il semble que c'est pareil,
sauf que le flicage interdicteur
est devenu prioritaire par rapport aux autorisations partageuses.Ya eu des élections présidentielles entre les 2 versions peut être ?
arch... sale epoque....
triton a écrit :
- si une rubrique est protegee dans 2 zones alors il faut avoir les droits sur les 2 zones pour y acceder
si une rubrique fait partie de 2 zones différentes, alors elle n'est plus accessible à personne, tant dans l'espace privé que dans l'espace public ** sauf à l'auteur d'id 1 s'il est autorisé à y accéder **
seul un auteur ayant accès à cette zone, ou un _ID_WEBMESTRES, aura, de par son statut particulier, la possibilité depuis l'espace privé de modifier ce comportement (modifier la zone)
- ce mecanisme est nouveau et different du fonctionnement d acces restreint en spip 1.9
en 1.9, le mécanisme est exactement le même :
si une rubrique fait partie de 2 zones différentes, alors elle n'est plus accessible à personne, tant dans l'espace privé que dans l'espace public ** sauf à l'auteur d'id 1 s'il est autorisé à y accéder **
en 1.9, le mécanisme est exactement le même :
Pourtant, sur un site en : *SPIP 1.9.2c [10268 <http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/10268>\]* avec Acces Restreint 2.0 <http://www.federation-mjc-languedoc-roussillon.fr/ecrire/?exec=admin_plugin&plug=acces_restreint> Version : 0.2 | *stable*
je viens de creer un visiteur (id 110, il n est pas WEBMESTRE, meme pas redacteur) et de lui donner les droits sur UNE zone, lorsque je me logue avec ce compte, j ai bien ma rubrique en acces restreint qui devient accessible pour lui. Cette meme rubrique est egalement cochee dans une autre zone a laquelle il n a pas droit. J ai donc bien une rubrique protegee sur 2 zones
Je peux egalement acceder a cette rubrique partagee entre 2 zones restreintes en me loguant avec le compte correspondant a l autre zone partagee...
Je peux passer en prive un compte pour verifier cette affaire...
Ce site tourne depuis un bon moment avec ce principe la...
triton