Acces Groupes 192

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé le plugin Accès Restreint par Groupes pour 1.9.2 disponible depuis peu sur la zone,
http://files.spip.org/spip-zone/?C=M;O=D

mais lorsque je suis sur la page d'admin des groupes

(exec=accesgroupes_admin&groupe=1)

il n'y a rien d'autre qui apparaît que seulement le menu déroulant des membres à ajouter, mais lui-même sans le bouton valider. Autrement dit je ne peux rien faire du tout.

Est-ce un bug qui a été identifié ?
Dois-je télécharger un autre zip du plugin ?

Pour info, via FTP, dans acces_groupe je n'ai mis que /1.9.2 et n'ai pas mis /1.9.1

Merci d'avance pour vos lumières,
Tina

Bonjour à nouveau,

Je crois bien avoir identifé le soucis : le site sur lequel j'ai installé ce plugin, qui gère beaucoup de monde, a trop de visiteurs abonnés dans sa base pour que acces_restreint puisse tout prendre en compte et la page s'arrête de charger au début de son affichage avant même d'avoir pu terminer la première liste déroulante des visiteurs.

Sans faire un fork, comment puis-je adapter le code du plugin pour pouvoir l'utiliser en allant chercher que les admins et les auteurs, mais pas les visiteurs, pour l'administration dans /ecrire ?
Ou alors pouvons-nous encore imaginer une amélioration supplémentaire pour ce plugin ?

Merci d'avance pour l'info,
Tina

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé le plugin Accès Restreint par Groupes pour 1.9.2 disponible depuis peu sur la zone,
Téléchargements - Plugins SPIP

mais lorsque je suis sur la page d'admin des groupes

(exec=accesgroupes_admin&groupe=1)

il n'y a rien d'autre qui apparaît que seulement le menu déroulant des membres à ajouter, mais lui-même sans le bouton valider. Autrement dit je ne peux rien faire du tout.

Est-ce un bug qui a été identifié ?
Dois-je télécharger un autre zip du plugin ?

Pour info, via FTP, dans acces_groupe je n'ai mis que /1.9.2 et n'ai pas mis /1.9.1

Merci d'avance pour vos lumières,
Tina

Accès restreints par groupes est en voie d'obsolescence, je te
conseillais d'utiliser acces_restreints (plus SPIP en version de
développpement et le plugin selecteur_generique, qui est fait pour
permettre de gérer de plus grosses bases). Evidemment ce n'est pas du
"stable", mais ça marche (et tes retours pourront aider au
développement).

Je crois bien avoir identifé le soucis : le site sur lequel j'ai
installé ce plugin, qui gère beaucoup de monde, a trop de visiteurs
abonnés dans sa base pour que acces_restreint puisse tout prendre en
compte et la page s'arrête de charger au début de son affichage avant
même d'avoir pu terminer la première liste déroulante des visiteurs.

D'accord je vais tenter ça. Par contre je ne trouve pas le plugin selecteur_generique sur Téléchargements - Plugins SPIP

Il porte un autre nom ou il est ailleurs ?

Tina

Accès restreints par groupes est en voie d'obsolescence, je te
conseillais d'utiliser acces_restreints (plus SPIP en version de
développpement et le plugin selecteur_generique, qui est fait pour
permettre de gérer de plus grosses bases). Evidemment ce n'est pas du
"stable", mais ça marche (et tes retours pourront aider au
développement).

Je crois bien avoir identifé le soucis : le site sur lequel j'ai
installé ce plugin, qui gère beaucoup de monde, a trop de visiteurs
abonnés dans sa base pour que acces_restreint puisse tout prendre en
compte et la page s'arrête de charger au début de son affichage avant
même d'avoir pu terminer la première liste déroulante des visiteurs.

D'accord je vais tenter ça. Par contre je ne trouve pas le plugin
selecteur_generique sur Téléchargements - Plugins SPIP

Il n'y avait pas encore de paquet ; il devrait être généré à 19h du coup.

-- Fil

Fil a écrit :

Accès restreints par groupes est en voie d'obsolescence, je te
conseillais d'utiliser acces_restreints (plus SPIP en version de
développpement et le plugin selecteur_generique, qui est fait pour
permettre de gérer de plus grosses bases). Evidemment ce n'est pas du
"stable", mais ça marche (et tes retours pourront aider au
développement).

En fait je voulais pouvoir faire fonctionner des droits d'accès par groupes successifs parent-enfant-sous-enfant-etc

Avec accès auteurs, je ne peux pas faire ça, si j'ai bien regardé. Mais tu me dis que accès groupe est bientôt obsolète. Est-ce qu'on va pouvoir retrouver bientôt l'accès par groupe au travers du plugin accès-auteurs ou bien devons-nous plutôt travailler à l'amélioration d'accès-groupe pour le remettre au goût du jour ?

Merci pour vos lumières,
tina

Avec accès auteurs, je ne peux pas faire ça, si j'ai bien regardé. Mais
tu me dis que accès groupe est bientôt obsolète. Est-ce qu'on va pouvoir
retrouver bientôt l'accès par groupe au travers du plugin
accès-auteurs ou bien devons-nous plutôt travailler à l'amélioration
d'accès-groupe pour le remettre au goût du jour ?

L'idée est qu'on pourra retrouver les fonctionnalités d'accès groupes
dans l'accès restreint, avec une notion de "profil". Mais tant qu'on
ne le code pas... je n'ai pas de solution clé en mains, peut-être
est-ce plus rapide de réparer accès-groupes, au moins dans un premier
temps.

-- Fil

Fil a écrit :

Avec accès auteurs, je ne peux pas faire ça, si j'ai bien regardé. Mais
tu me dis que accès groupe est bientôt obsolète. Est-ce qu'on va pouvoir
retrouver bientôt l'accès par groupe au travers du plugin
accès-auteurs ou bien devons-nous plutôt travailler à l'amélioration
d'accès-groupe pour le remettre au goût du jour ?

L'idée est qu'on pourra retrouver les fonctionnalités d'accès groupes
dans l'accès restreint, avec une notion de "profil". Mais tant qu'on
ne le code pas... je n'ai pas de solution clé en mains, peut-être
est-ce plus rapide de réparer accès-groupes, au moins dans un premier
temps.

Vu que tu me dis là qu'on pourra petit à petit enrichir acces_auteurs, je vais utiliser celui-là et je vais voir avec des collègues comment on pourrait éventuellement apporter un peu de code au moulin dans les mois à venir.

A +
Tina

Salut Fil,

Je me suis poser le probleme il y a quelques jours sur la (difference) et l’utilisation de l’un ou l’autre a utilise, je trouve ta remarque pertinente et justement lorsqu’on utilise un plugin ne correspondant pas a la charte « spip » comment peut on le savoir…

Il n’y aurait pas une solution en amont a trouver dans la gestion des plugins dans la zone avec ton nouveau parametre, en ce qui concerne la conformite des plugins ? Plus rassurant et honnete pour quelqu’un qui veut utiliser tel ou tel plugins, je ne sais pas, par exemple mettre dans le plugin.xml un nouveau critere ou pipe (je ne sais pas comment ca s’appelle) (conformite : faible, moyenne, totale)…

++ Karim


dsl pour les accents, clavier querty :slight_smile:

  Salut Fil,

Oui, salut Fil.

  Je me suis poser le probleme il y a quelques jours sur la
(difference) et l'utilisation de l'un ou l'autre a utilise, je trouve ta
remarque pertinente et justement lorsqu'on utilise un plugin ne
correspondant pas a la charte "spip" comment peut on le savoir...

Je ne sais pas de quoi tu parle, mais bon.

  Il n'y aurait pas une solution en amont a trouver dans la gestion
des plugins dans la zone avec ton nouveau parametre, en ce qui concerne la
conformite des plugins ? Plus rassurant et honnete pour quelqu'un qui veut
utiliser tel ou tel plugins, je ne sais pas, par exemple mettre dans le
plugin.xml un nouveau critere ou pipe (je ne sais pas comment ca s'appelle)
(conformite : faible, moyenne, totale)...

Oui, mais qui fixe le niveau de conformité ?

Salut Olivier

Je me suis poser le probleme il y a quelques jours sur la
(difference) et l’utilisation de l’un ou l’autre a utilise, je trouve ta
remarque pertinente et justement lorsqu’on utilise un plugin ne
correspondant pas a la charte « spip » comment peut on le savoir…

Je ne sais pas de quoi tu parle, mais bon.

C’est simple, justement entre 2 plugins qui offrent quasiment les memes options la question se pose. Seul difference entre les deux et le cote generaliste des fonctions que propose le plugin, donc de l’evolution du « dit » plugin… maintenant lorsqu’on utilise un plugin rien ne justifie sont evolution dans le temps et rien ne stipule pour les novices que ce plugin est « conforme ou pas » a la « charte de dev Spip » dans son developpement. Tu le telecharges et l’utilise a tes risques et perils. Suis je plus clair ?

Il n’y aurait pas une solution en amont a trouver dans la gestion
des plugins dans la zone avec ton nouveau parametre, en ce qui concerne la
conformite des plugins ? Plus rassurant et honnete pour quelqu’un qui veut
utiliser tel ou tel plugins, je ne sais pas, par exemple mettre dans le
plugin.xml un nouveau critere ou pipe (je ne sais pas comment ca s’appelle)
(conformite : faible, moyenne, totale)…

Oui, mais qui fixe le niveau de conformité ?

A ton avis, ceux qui ont developpes le principe structurelle des plugins, la doc pour developper des plugins existe sur spip-contrib, ca me parait coherent d’indiquer un statut supplementaire au plugin. C’est un signe de stabilite aussi a ce niveau…

++ Karim


dsl pour les accents, clavier querty :slight_smile:

Je me suis poser le probleme il y a quelques jours sur la (difference) et
l'utilisation de l'un ou l'autre a utilise, je trouve ta remarque pertinente
et justement lorsqu'on utilise un plugin ne correspondant pas a la charte
"spip" comment peut on le savoir...

Il ne s'agit pas un problème de conformité de l'un ou de l'autre ;
c'est juste qu'il serait un peu bête de continuer à faire deux
développements parallèles pour une seule fonctionnalité, et qu'on
souhaite unifier

Il n'y aurait pas une solution en amont a trouver dans la gestion des
plugins dans la zone avec ton nouveau parametre, en ce qui concerne la
conformite des plugins ? Plus rassurant et honnete pour quelqu'un qui veut
utiliser tel ou tel plugins, je ne sais pas, par exemple mettre dans le
plugin.xml un nouveau critere ou pipe (je ne sais pas comment ca s'appelle)
(conformite : faible, moyenne, totale)...

La Zone est un espace de développement, c'est normal qu'il y ait des
surprises quand on pioche là-dedans : c'est écrit "sans garantie
aucune". Quand il y aura des "plugins officiels" ce sera différent,
mais malheureusement on n'en est pas encore là.

-- Fil

Fil a écrit :

Je me suis poser le probleme il y a quelques jours sur la (difference) et
l'utilisation de l'un ou l'autre a utilise, je trouve ta remarque pertinente
et justement lorsqu'on utilise un plugin ne correspondant pas a la charte
"spip" comment peut on le savoir...
    

Il ne s'agit pas un problème de conformité de l'un ou de l'autre ;
c'est juste qu'il serait un peu bête de continuer à faire deux
développements parallèles pour une seule fonctionnalité, et qu'on
souhaite unifier

  
Il n'y aurait pas une solution en amont a trouver dans la gestion des
plugins dans la zone avec ton nouveau parametre, en ce qui concerne la
conformite des plugins ? Plus rassurant et honnete pour quelqu'un qui veut
utiliser tel ou tel plugins, je ne sais pas, par exemple mettre dans le
plugin.xml un nouveau critere ou pipe (je ne sais pas comment ca s'appelle)
(conformite : faible, moyenne, totale)...
    

La Zone est un espace de développement, c'est normal qu'il y ait des
surprises quand on pioche là-dedans : c'est écrit "sans garantie
aucune". Quand il y aura des "plugins officiels" ce sera différent,
mais malheureusement on n'en est pas encore là.

-- Fil
_______________________________________________
  

On a au moins la notation « stable » « en test » « en développement » « expérimental » même si la nuance entre les 3 derniers est assez ésotérique pour moi

Salut

On a au moins la notation « stable » « en test » « en développement » « expérimental » même si la nuance entre les 3 derniers est assez ésotérique pour moi

oui, c’est vrai, mais c’est valable pour l’ensemble des plugins de la zone, il n’y a que lorsqu’on se pose la question sur 2 plugins quasi similaire, que l’usage de survient.

M’enfin Fil a raison la zone reste la zone, pour plus d’infos voir avec le ou les auteur(s) du plugin

++ Karim


dsl pour les accents, clavier querty :slight_smile:

Effectivement, il parait un peu « bête » de faire deux développements.
mais lequel continuer alors ?

Je trouve que le plugin « acces_groupes » permet plus de choses… (sous groupes, inscriptions avec notification du propriétaire du groupe, gestions par statut, etc…"
et d’ailleurs il s’est souvent inspiré de « acces_restreints » pour mettre à jour vers spip 1.9.2 le mécanisme des limitations d’accès.

@+Coyote

----- Original Message -----
From: Jean-Christophe Villeneuve
To: Fil
Cc: karim belkacem ; coyote90@free.fr ; spip@rezo.net
Sent: Monday, June 18, 2007 10:22 PM
Subject: Re: [Spip] Acces Groupes 192

Fil a écrit :

Je me suis poser le probleme il y a quelques jours sur la (difference) et
l'utilisation de l'un ou l'autre a utilise, je trouve ta remarque pertinente
et justement lorsqu'on utilise un plugin ne correspondant pas a la charte
"spip" comment peut on le savoir...
    

Il ne s'agit pas un problème de conformité de l'un ou de l'autre ;
c'est juste qu'il serait un peu bête de continuer à faire deux
développements parallèles pour une seule fonctionnalité, et qu'on
souhaite unifier

  
Il n'y aurait pas une solution en amont a trouver dans la gestion des
plugins dans la zone avec ton nouveau parametre, en ce qui concerne la
conformite des plugins ? Plus rassurant et honnete pour quelqu'un qui veut
utiliser tel ou tel plugins, je ne sais pas, par exemple mettre dans le
plugin.xml un nouveau critere ou pipe (je ne sais pas comment ca s'appelle)
(conformite : faible, moyenne, totale)...
    

La Zone est un espace de développement, c'est normal qu'il y ait des
surprises quand on pioche là-dedans : c'est écrit "sans garantie
aucune". Quand il y aura des "plugins officiels" ce sera différent,
mais malheureusement on n'en est pas encore là.

-- Fil
_______________________________________________
  

On a au moins la notation « stable » « en test » « en développement » « expérimental » même si la nuance entre les 3 derniers est assez ésotérique pour moi