Accéder à la racine du site

Bonjour, je découvre Spip à travers un site en Spip 3.2 que quelqu’un d’autre avait mis en place avant moi. Je prends la relève, on m’a donné les droits de webmestre, administrateur, et de gestion des rubriques.
Dès que je m’aventure sur la documentation on me demande fréquemment d’accéder à des dossiers/répertoires à la racine du site (pour installer des plugins par exemple). J’ai retourné tout l’espace privé sans comprendre où se trouvaient ces dossiers. Peut-on seulement y accéder depuis l’espace privé ?

S’il vous plait, éclairez ma lanterne ! :slight_smile:

Bon, normalement si la personne avait bien fait ce travail, tu n’aurais pas besoin d’accéder à ces repertoirs pour installer tes plugins.
Mais pour autant, c’est bien de pouvoir y avoir accès, si tu a la responsabilité du site. Donc petite explication

Qu’est-ce que SPIP ? Au fond c’est un ensemble de fichier installé quelque part chez ton hébergeur, qui permet de gérer ton site, et qui produit toutes les pages, quellles soit publics ou privés.

Donc lorsqu’on te demande d’accéder à un fichier/repertoire, ce n’est pas a travers l’interface de SPIP, mais à travers l’outils qui a permis à la personne de mettre ton spip en ligne sur un hébergeur, La plupart du temps, il a mis en ligne via FTP. Il faudrait donc que tu demande les identifiants FTP à la personne. Et que tu apprenne à utiliser un petit logiciel, appelé « client ftp », qui permet de modifier ces fichiers. L’un des plugins connus est filezilla, mais il en existe d’autres. Tu trouvera aisément de la doc sur le système ftp sur internet.

1 « J'aime »

Merci, j’y vois plus clair déjà ! Je vais demander l’accès au propriétaire.

J’en suis arrivé à ces questionnements après avoir tenté d’installer un plugin en utilisant l’URL de l’archive. A priori l’import a bien fonctionné puisque si j’essaie de réimporter on me dit que le fichier existe déjà, mais le plugin n’apparaît pas dans la liste « Mes plugins ».
Peut-être que le serveur n’a pas les droits d’écriture dans ce dossier ? C’était ce que je comptais vérifier lorsque j’aurais accès aux dossiers, mais si vous avez d’autres pistes je suis preneur ! :slight_smile:

Tu as regardé dans les plugins inactifs ?

Yep. Ca a marché une fois heureusement, donc je suis assez optimiste.
Je vous tiens au courant si je suis bloqué à nouveau, merci !