Réponse générale :
Aye, patapé, mea culpa, j’ai été trop direct, j’ai fait réagir les personnes de ce fil de discussion particulier bêtement laissé dans le corps de mon message alors que ma remarque (grossière mais franche) était générale, sans cibler personne.
Si ma demande est à prendre en compte elle ne me dispense pas d’être le con d’un autre. 
Réponses personnalisées :
Tony, tu dois parler de mon message : oui, on peut ! ;). Sinon ne tombe pas dans les attaques personnelles stp ou formule mieux tes phrases. Regarde donc mon ‹ casier › et tu verras que je me range dans la catégorie « lecteurs », je lis beaucoup la liste sans y participer (demandes & réponses), je songeais simplement aux lecteurs donc.
Impossible de comprendre le sens de « sacrifier… pour le bonheur », « ménage… à fond » et autres tournures malheureuses et n’y vois pas de rapport avec mon mail. Donc j’ai déjà oublié.
Donatien, bien-sûr que le sujet auquel j’ai réagi est intéressant, c’est tombé sur lui c’est tout, désolé. (cf mea culpa).
Message à classer dans « sans intérêt » donc, ou « qui importune Dom » / « va faire râler un vieux con. » 
Ne donner suite qu’en message privé si vous voulez vous défouler.
A+
Dom