A quand un plugin Activitypub afin de faire entrer SPIP dans le Fediverse ?

Hier lundi 20 Janvier, c’était #HelloQuitX, l’invitation à quitter X.

Dans la galaxie SPIP, ç’a été également le jour où le plugin mastodon, tout en corrigeant une faiblesse de sécurité, s’est ouvert plus largement au fediverse : avec la nouvelle version 2.2.0, il est possible d’enregistrer les comptes et poueter vers d’autres applications que mastodon : toutes les applications qui intègrent l’API mastodon : friendica (en PHP MYSQL), Pleroma etc, et de récupérer des informations depuis ces applications.

2 « J'aime »

J’ai réalisé 2 petites corrections sur le code du plugin mastodon et les PR sont en attente. Des gentil⋅les spipeur⋅euse⋅s voudraient ielles regarder le code, tester si possible et valider les propositions ?

Et puis de manière plus générale, j’ai d’autres corrections et améliorations en cours ou prévues (voir les tickets) mais la difficulté à les faire intégrer risque d’être un frein rédhibitoire, sans parler de la difficulté à se conformer à des exigences qui ne sont pas exprimées mais certainement bien présentes en matière de choix de développements.
Auriez vous un conseil ?

Et puis aussi, justement : Draft: Infos instance (!11) · Requêtes de fusion · spip-contrib-extensions / mastodon · GitLab une proposition de collecte des informations utiles issues de l’instance et d’enregistrement en config : taille max des post (très variable selon l’outil utilisé, mastodon ou pas mastodon) , nb de caractère comptés pour une url, nombre et taille max des images et des vidéos, etc.
- Ces informations peuvent utilement être présentées pour renseigner ce qu’il est possible de faire.
- Certaines d’entre elles peuvent également servir pour le code, notamment pour la construction des post dans les modèles modeles · master · spip-contrib-extensions / mastodon · GitLab. Cf les tickets Paramétrer la longueur de coupe des pouets (#21) · Tickets · spip-contrib-extensions / mastodon · GitLab et Corriger la longueur de coupe des pouets de notifications (#20) · Tickets · spip-contrib-extensions / mastodon · GitLab

Moi je trouverais ça cool d’avoir un vrai plugin « Activitypub » plutôt qu’un plugin Mastodon, si je comprends bien le premier serait en quelque sorte transformer le site Spip en « node » fédivers, alors que le second c’est juste devenir un client d’un réseau social existant, un de plus, qui est peut-être sympathique et ancré dans le fédivers aujourd’hui, mais va-t-il le rester, et quelle est sa pérennité ?

Après je me rends bien compte de la complexité d’implémenter un vrai « node » Activitypub, avec toutes les questions de sécurité, d’authentification, de gestion du spam etc… Mais ce serait cool de pouvoir donner à ses potes un identifiant « Activitypub » de notre serveur Spip et de leur dire « pour me suivre sur le fédivers, c’est cette adresse ». Un peu comme avoir son email avec son propre nom de domaine en quelque sorte…

Un fork ? Bof, c’est moche.
Un transfert de responsabilité « officiel » sur le plugin, si @cerdic n’a plus le temps de s’en occuper / ne l’utilise plus lui même ?

Sinon, ce que je fais quand ça ne bouge pas du tout sur une PR (sur un plugin peu utilisé et/ou plus trop maintenu), même après avoir relancé, j’annonce que je vais merger la PR dans quelques jours si pas d’avis contraire, et je merge effectivement au bout d’une semaine, même sans approbation.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Je piocherai probablement dans les différents possibles évoqués.
Autres aussi : un plugin qui <necessite> le plugin mastodon actuel, pour une nouvelle fonctionnalité / ou pour en surcharger un fichier.

Il y a quelqu’un qui s’est essayé à développer un backend activitypub en PHP : ActivityPub Server in a Single PHP File

C’est intéressant !