Bonjour,
Après plusieurs mois d’utilisation intensive de SPIP, je voudrais vous faire de quelques propositions
(classées par ordre d’intéret décroissant - selon moi) pour encore améliorer ce merveilleux outil:
1) Nouveau role : rédacteur en chef
La motivation est la suivante:
Actuellement, chaque rédacteur ne peut modifier que ses propres articles.
Or bien souvent, il existe un chef/responsable du contenu qui doit être en mesure de réviser ce que
l’équipe de rédaction propose/écrit. Cette personne n’étant en général pas informaticien, il est dès lors
disons « dangereux » de le mettre comme administrateur (risque de mettre à jour des paramètres sensibles)
Dans mon esprit, il y a deux « super » users:
-
l’administrateur « technique »: typiquement le webmaster (et genéralement informaticien).
Il valide la forme, cela correspond au role d’administrateur actuel (avec tous les droits) -
l’administrateur « business » : il valide le fonds, il doit pouvoir mettre à jour n’importe quel article/brève d’un rédacteur,
=> nouveau role de rédacteur en chef
=> raffiner le worklow de publication : le rédacteur en chef doit approuver/donner son feu vert avant que l’admin publie
Idée: prevoir un paramètre d’admin pour switcher entre un worklfow d’approbation simple (comme maintenant)
ou complexe (accord préalable du rédacteur en chef)
2) Espace privé : multilinguisme - filtre (dropdown) sur la langue
Pour un site multilingue, je trouve confusant d’avoir dans l’espace privé, un mélange de rubriques, d’articles, brèves, etc…
dans plusieurs langues distinctes. C’est difficilement gérable, du moins à partir d’un certain volume…
Je suggère donc de rajouter un peu partout dans les écrans de navigation (ou bien de manière globale dans la barre de menu)
la possibilité de spécifier un filtre sur la langue pour n’afficher que les rubriques/articles/brèves d’une seule langue.
3) Améliorer la personnalisation de l’ordre d’affichage des articles/rubriques
On souhaite parfois forcer un ordre précis indépendamment des titres ou des dates.
C’est surtout vrai pour les (ou les sous-) rubriques, un peu moins pour les articles (quoique)
Je sais qu’on peut actuellement précéder les titres par 1. , 2. , etc… en conjonction avec la directive « num »,
mais c’est pas très souple…
Je préconise plutot l’ajout d’un champ (numérique) « position » dans les tables articles et rubriques pour eventuellement
forcer un ordre d’affichage spécifique. Ce champ serait au besoin modifiable par rubrique/article dans l’interface privé.
Il suffirait ensuite juste de modifier le tri par défaut dans les différents squelettes:
{par date} => devient => {par position, date}
{par nom} => devient => {par position, nom}
NB: pour l’instant, j’utilise le champ fourre-tout « extra », mais cela m’oblige à updater la DB à la main…
Voilà, j’ai fini ma tartine 
Bien à vous et longue vie à SPIP !
Bernard Ligny
Webmaster du site (spip évidemment) : http://www.jennifer-asbl.be