Je viens de débuter sur Spip je l’ai installé en local (Xampp Version
5.6.33) J’ai effectué des (...) |
**Escal V3**
Message posté par Stéphane <stephanepoupard@free.fr> à la suite de
l’article « Une question technique ? ».
* * *
## Une question technique ?
Je viens de débuter sur Spip
je l’ai installé en local (Xampp Version 5.6.33)
J’ai effectué des essais de base , creations de rubriques et articles.
crées un dossier /plugins avec dedans un dossier /auto (ce qui permet
d’utiliser la page d’ajout des plugins de spip.
crées aussi un dossier /squelettes et c’est là que tu pourras :
ajouter un fichier /styles/perso.css où tu mettras tes surcharges CSS
ajouter tes images de fond ou de bandeau dans le sous-dossier adéquat
copier un fichier d’escal pour le modifier
Mais ce dossier /squelettes n’est pas obligatoire et son absence
n’empêchera pas Escal de fonctionner
un squelette pour plusieurs sites
je voudrais savoir comment travailler sur plusieurs sites différents en
utilisant des ressources communes ?
En effet je voulais savoir comment utiliser au mieux un même squelette
sans faire un simple clonage x fois le nombre de site qui utilise la même
structure.
Par contre comme on a rien sans contrepartie la mutualisation demande une
certaine maitrise coté admin serveur apparemment...
https://contrib.spip.net/La-mutualisation-facile-modifications-manuelles
ça c’est du spipfactory.com
On peu t’aider a monter une mutu spip avec escal
@spipfactory, pour l’instant je fais des tests 
euh la c’est plus de la mutu
Donc là je viens de copier dans le htdocs le premier rep spip en un second
que j’ai nommé spip2 ... ainsi j’ai 2 rep spip identiques
tu parle d’otimisation et de partage de données 
normalement bien que cloné coté contenu ils ont un nom de rep different
je me suis dit : je vais reutiliser le spip2 pour faire un contenu
différent avec la structure du 1er rep initial(spip)
Sauf qu’ayant modifié le spip2 je retouve, à ma grande stupéfaction,
les mêmes modifs sur le spip initial
Je ne vois pas par quel fichier (lutin malicieux) se fait le lien entre les
2 reps
ben c’est ton connect.php dans /config qui est identique, tu a cloné et
pas reinstallé un spip.
Mais revenons a tes premiers amours
On suit le tutoriel donné ici :
La-mutualisation-facile-modifications-manuelles.
En préalable il faut d’abord faire pointer le domaine qu’on veut
mutualiser sur un dossier de l’hébergement.
Ensuite
On installe SPIP dans ce dossier (j’ai fait en ftp là... un peu long)
on copie le plugin mutualisation à la racine du site
on crée le répertoire "sites" à la racine du site, et on le protège par
un .htaccess contenant seulement options -indexes
on active le .htaccess à la racine du site (on renomme le htaccess.txt en
.htaccess)
on met dans /config le fichier mes\_options.php avec le contenu ci-dessous
(le contenu ci-dessous est celui de mon essai en local et non celui en
ligne). Ce fichier est basé sur le fichier mes\_options.php.txt fourni
avec le plugin mutualisation.
`
<?php
<br />
<br />
/*
<br /> * En local mon dossier d'install s'appelle "mutu". Donc je
l'inscris ci-dessous
<br /> */
<br />
define
(
'_SITES_ADMIN_MUTUALISATION'
,
'mutu'
);
<br />
<br /> if (!
defined
(
"_ECRIRE_INC_VERSION"
)) return;
<br /> if (!
is_readable
(
_DIR_RACINE
.
'mutualisation/mutualiser.php'
)) {
<br /> echo
_L
(
"Fichier 'mutualisation/mutualiser.php' manquant dans la racine "
.
_DIR_RACINE
);
<br /> exit;
<br /> }
<br /> require
_DIR_RACINE
.
'mutualisation/mutualiser.php'
;
<br />
<br />
/**
<br /> * Si _INSTALL_DB_PREFIX est défini, prefixe_mutualisation()
utilisera sa longueur pour
<br /> * générer son résultat (maximum de
15 caractères pour la création d'utilisateur MySQL)
<br /> *
<br />
*Ici on choisit les paramètres de façon à installer chaque site sur la
même base en sélectionnant automatiquement le préfixe
<br /> * les
paramètres ci-dessous sont ceux de mon installation en local
<br />
*/
<br />
define
(
'_INSTALL_PREFIX_DB'
,
'mu_'
);
<br />
define
(
'_INSTALL_SITE_PREF'
,
prefixe_mutualisation
(
$site
));
<br />
//define ('_INSTALL_NAME_DB', _INSTALL_PREFIX_DB. _INSTALL_SITE_PREF);
<br
/>
define
(
'_INSTALL_NAME_DB'
,
'mutu'
);
<br />
define
(
'_INSTALL_SERVER_DB'
,
'mysql'
);
<br />
define
(
'_INSTALL_HOST_DB'
,
'localhost'
);
<br />
define
(
'_INSTALL_USER_DB'
,
'root'
);
<br />
define
(
'_INSTALL_PASS_DB'
,
''
);
<br />
<br />
/*
<br /> * Paramètres locaux aussi :
<br /> * "false" pour 'creer
base'
<br /> * pas de mail en local
<br /> * en ligne le code
ecureuil a été changé ^^
<br /> */
<br />
<br />
demarrer_site
(
$site
,
<br /> array(
<br />
'creer_site'
=>
true
,
// Creer ou non le site s'il n'existe pas (defaut: false)
<br />
'creer_base'
=>
false
,
// Creer ou non la base de donnee si elle n'existe pas (false)
<br />
'creer_user_base'
=>
false
,
// Creer ou non un utilisateur pour la nouvelle base de donnee (false)
<br
/>
'mail'
=>
''
,
// Adresse mail pour recevoir un mail lors d'une creation de site mutualise
('')
<br />
'code'
=>
'ecureuil'
,
// Code d'activation ('ecureuil')
<br />
'table_prefix'
=>
true
,
// Definir automatiquement le prefixe de table (false) ... mettre true si
tous les sites dans la meme base
<br />
'cookie_prefix'
=>
true
,
// Definir automatiquement le prefixe de cookie (false)
<br />
'repertoire'
=>
'sites'
,
// Nom du repertoire contenant les sites mutualises ('sites')
<br />
'url_img_courtes'
=>
true
,
// Utiliser la redirection des URL d'images courtes dans la partie publique
(false)
<br /> // /!\ il faut
qu'apache ait le droit d'ecrire dans les dossiers IMG/ et local/ a la
racine du site !
<br /> // C'est la
que la mutualisation va ecrire les regles de redirection automatiques pour
les images de chaque site
<br />
'url_creer_base'
=>
''
,
// Creer la base de donnees via une URL (methode AlternC)
<br />
// fonction qui sera appelée avant l'initialisation de SPIP
<br />
'avant_initialisation'
=>
''
<br />
)
<br /> );
<br />
Et c’est parti
!
Ensuite on n’a plus qu’à créer le premier site
.
`
* * *
### Modération
Ne répondez pas à ce mail mais sur le forum à l’adresse suivante :
http://escal.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article176#forum7574
**Lien(s) contenu(s) dans le texte du message :**
https://contrib.spip.net/La-mutualisation-facile-modifications-manuelles
— Envoyé par Escal V3 (http://escal.ac-lyon.fr/spip/)