Bonjour, j’aimerais mettre en place un accès à une newsletter sur le
site du Cercle Laïque. Je (...) |
**Escal V3**
Message posté par LE GOFF Jean-Jacques <jeanjacqueslegoff@orange.fr> à la
suite de l’article « Une question technique ? ».
* * *
## Une question technique ?
Bonjour,
j’aimerais mettre en place un accès à une newsletter sur le site du
Cercle Laïque. Je suis un peu perdu. J’ai bidouillé les plugins :
Mailsubscribers
Mailshot
Newsletter
Facteur
Je ne sais pas par où commencer et comment les articuler.
Quelqu’un peut-il m’éclairer, simplement...
Merci.
MailSubscribers: permet au visiteur de s’inscrire sur la liste des envois de mail
MailShot: prend en charge l’envoi en nombre de mails pour l’info-lettre.
Newsletter: permet de composer les info-lettres qui seront envoyées par MalShot
Les plus importants étant MailSubscribers: liste des adresses mail à qui envoyer, MailShot: méthode et outils d’envoi (ex: Mailjet pour SpipFactory)
Au spécialiste de répondre, mais pour moi il y a aucun lien entre facteur et MailShot, facteur ne gère pas les listes d’envoi (Mailing-List)
Sauf que dans les réglages obligatoires de FACTEUR, on doit préciser si on utilise ou pas, un service extérieur d’envois SMTP ! Et que selon les périodicités de mises à jour des uns ou des autres , c’est parfois sources de non expédition
Utilisant MailShot, je ne savais pas qu’il fallait paramétrer Facteur, d’où peut-être des envois irréguliers dans la réceptions aux destinataires…
Attention …
La mesure des**« envois »** n’est pas la même que la mesure du :- « taux de réception »,
"taux d’ouverture,
« taux de clics » ,
"taux d’erreurs - « soft bounces & hard bounces »,
« taux de spams »,
« taux de désinscription ».
Un courriel est « ENVOYÉ » quand son expéditeur dispose d’un système technique correct pour que les courriels partent … avec Facteur,mailerlite.com/****, Sendinblue, mailjet, etc …
Un courriel est « REÇU » par un destinataire, c’est sa capacité de "RECEVABILITÉ" seulement si:- il n’est pas classé spam par les FAI ( fournisseur d’accès - free - orange, ovh … ) son contenu ( titre, objet, contenu ) n’est pas analysé comme spam avec des mots qui classent automatiquement en spam
il n’est pas classé comme spam par le logiciel gestionnaire de courriels du destinataire (gmail, thunderbird, yahoo,
il n’est pas classé erreur légère ou erreur forte ( le serveur de réception est momentanément éteint, arrêté, la boite aux lettres est pleine, l’adresse est inexistante, l’adresse est erronée, etc…)
il n’est pas classé abonné inconnu par le serveur de gestion des emails du destinataire
il n’est pas considéré comme désinscrit
l’expéditeur et son adresse, n’est pas sur une liste noire,
le domaine de l’expéditeur n’est pas sur une liste de domaines spammeurs,
etc
Quand le courrier est « RECU »,
encore faut-il qu’il soit « OUVERT » pour être lu !
et là, observez vos propres comportements, entre les courriels que vous ouvrez, et ceux que vous n’ouvrez pas !
La documentations des services d’emailing est pointue sur ces sujets de « RECEVABILITÉ » , cherchez sur le web @+