1 message de forum 'Une question technique ?'

Bonjour, C’est super ! J’ai suivi votre conseil. Impeccable. Merci.
Yann |

**Escal V3**

Message posté par Yann <yannick.boschel@gmail.com> à la suite de
l’article « Une question technique ? ».
* * *

## Une question technique ?

Bonjour,
C’est super ! J’ai suivi votre conseil. Impeccable.
Merci.
Yann

* * *

### Modération

Ne répondez pas à ce mail mais sur le forum à l’adresse suivante :
http://escal.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article176#forum7107

— Envoyé par Escal V3 (http://escal.ac-lyon.fr/spip/)

Bonjour,

(je renvoie sur la liste car cette même réponse à « Une question technique ? » dans les commentaires est considérée comme un spam)

Les solutions différent selon l’affichage entre petits et grands écrans concernant les liens sociaux à proposer au visiteur :- soit de nous rejoindre sur les réseaux sociaux dont les principaux Seenthis (sous spip), Twitter, Facedelivre, … et aussi « nous contacter ».

  • soit de partager dans ses propres réseaux sociaux telle ou telle page-article avec ses abonnés.

Sur les petits écrans de smartphone - en 2017 plus de 50% du trafic internet français est sur mobiles - l’idéal serait de proposer un seul bouton partage qui afficherait une sorte de pop-up avec les différents boutons-icones permettant deux actions :

  • partager tel ou tel article
  • s’abonner au réseau social du site web.

Je pense que la démarche de proposer à un visiteur de s’abonner aux réseaux sociaux du site web visité sur lequel il se trouve,
est la même que celle de s’abonner à la newsletter du site en laissant son adresse courriel, la même que celle de s’abonner au flux RSS, …
et cela devrait lui être proposé à différents endroits du site,
car les visiteurs débarquent d’abord sur un site par les différentes pages-articles trouvées suite au référencement google**, soit** :

  • sur la page qui s’affiche après avoir laissé un message pour contacter le site
  • sur la page qui s’affiche après s’être abonné à la newsletter
  • sur une noisette accessible en page d’accueil …
  • dans le pied de page,
  • dans le menu mobile lors de l’affichage sur « smartphone »
  • dans un popup non intrusif de suivi global qui s’afficherait avant de quitter le site uniquement si la personne ne l’a pas encore renseigné …

Dans SPIP globalement deux plugins gèrent les réseaux sociaux pour les deux actions :- -* Liens sociaux →

  • -* social-tags →

C’est vrai qu’il n’est pas simple d’incorporer « selon les écrans » au bon endroit des squelettes ces boutons " Actions de partage", et que toutes les bonnes solutions sont utiles.

Avez-vous des solutions pratiques pertinentes ?

@