Bonjour, C’est super ! J’ai suivi votre conseil. Impeccable. Merci.
Yann |
**Escal V3**
Message posté par Yann <yannick.boschel@gmail.com> à la suite de
l’article « Une question technique ? ».
* * *
## Une question technique ?
Bonjour,
C’est super ! J’ai suivi votre conseil. Impeccable.
Merci.
Yann
* * *
### Modération
Ne répondez pas à ce mail mais sur le forum à l’adresse suivante :
http://escal.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article176#forum7107
— Envoyé par Escal V3 (http://escal.ac-lyon.fr/spip/)
Bonjour,
(je renvoie sur la liste car cette même réponse à « Une question technique ? » dans les commentaires est considérée comme un spam)
Les solutions différent selon l’affichage entre petits et grands écrans concernant les liens sociaux à proposer au visiteur :- soit de nous rejoindre sur les réseaux sociaux dont les principaux Seenthis (sous spip), Twitter, Facedelivre, … et aussi « nous contacter ».
- soit de partager dans ses propres réseaux sociaux telle ou telle page-article avec ses abonnés.
Sur les petits écrans de smartphone - en 2017 plus de 50% du trafic internet français est sur mobiles - l’idéal serait de proposer un seul bouton partage qui afficherait une sorte de pop-up avec les différents boutons-icones permettant deux actions :
- partager tel ou tel article
- s’abonner au réseau social du site web.
Je pense que la démarche de proposer à un visiteur de s’abonner aux réseaux sociaux du site web visité sur lequel il se trouve,
est la même que celle de s’abonner à la newsletter du site en laissant son adresse courriel, la même que celle de s’abonner au flux RSS, …
et cela devrait lui être proposé à différents endroits du site,
car les visiteurs débarquent d’abord sur un site par les différentes pages-articles trouvées suite au référencement google**, soit** :
- sur la page qui s’affiche après avoir laissé un message pour contacter le site
- sur la page qui s’affiche après s’être abonné à la newsletter
- sur une noisette accessible en page d’accueil …
- dans le pied de page,
- dans le menu mobile lors de l’affichage sur « smartphone »
- dans un popup non intrusif de suivi global qui s’afficherait avant de quitter le site uniquement si la personne ne l’a pas encore renseigné …
- …
Dans SPIP globalement deux plugins gèrent les réseaux sociaux pour les deux actions :- -* Liens sociaux →
C’est vrai qu’il n’est pas simple d’incorporer « selon les écrans » au bon endroit des squelettes ces boutons " Actions de partage", et que toutes les bonnes solutions sont utiles.
Avez-vous des solutions pratiques pertinentes ?
@