1 message de forum 'Disparition d'escal suite à une mise à jour.'

Bonjour, Merci à tous de faire vivre Escal et joyeux Noël du fond du
Québec ! |

**Escal V3**

Message posté par Christian voillemont <christian@voillemont.com> à la
suite de l’article « Un bug ? ».
* * *

## Disparition d’escal suite à une mise à jour.

Bonjour,

Merci à tous de faire vivre Escal et joyeux Noël du fond du Québec !

* * *

### Modération

Ne répondez pas à ce mail mais sur le forum à l’adresse suivante :
http://escal.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article168#forum7331

— Envoyé par Escal V3 (http://escal.ac-lyon.fr/spip/)

*
Champagne !*

Le 24/12/2017 à 19:54, Escal V3 a écrit :

1 message de forum 'Disparition d'escal suite à une mise à jour.'
*Escal V3*

Bonjour, Merci à tous de faire vivre Escal et joyeux Noël du fond du
Québec ! |

**Escal V3**

Message posté par Christian voillemont <christian@voillemont.com> à la
suite de l’article « Un bug ? ».
* * *

## Disparition d’escal suite à une mise à jour.

Bonjour,

Merci à tous de faire vivre Escal et joyeux Noël du fond du Québec !

* * *

### Modération

Ne répondez pas à ce mail mais sur le forum à l’adresse suivante :
Escal

— Envoyé par Escal V3 (Escal)

— Envoyé par Escal V3 <Escal;

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

--

amicalement momo
------------------------------------
http://monnuage.chezlagrenouille.fr/funambule/
---------------------------------------------
auto-hebergement :Debian/stretch
env: i3-weechat-w3m-clavier bépo
----------------------------------

Bonjour,

Je jubile, merci Jean-Christophe pour ce petit modèle " <choix_articleXX> très pratique !
Il permet d’insérer dans un article, où on veut et quant on veut, un lien vers un autre article comprenant son titre + logo + début du descriptif de l’autre article !

C’est hyper efficace , vraiment très pratique, beaucoup plus visuel, plus élégant, qu’une simple citation avec la ligne d’hypertexte à cliquer reliée à l’autre article.

Dans cet exemple concret, de l’article choisi, il y a aussi un lecteur de musiques dans le contenu de la page.

Ici j’ai du ajouter le lecteur au dessus de <choix_article_2Dainas>.

Une question qui n’est ni urgente, ni importante, le principal étant déjà parfait

Quelqu’un a-t-il une idée, comment faire
pour que ce lecteur de document sonore issu du même article ,
puisse aussi s’ajouter, s’afficher dans le cadre de cet article d’origine en dessous du descriptif ?

Merci des suggestions & tuyaux.
** Vous bénéficiez en même temps d’une exclusivité de l’Agenda culturel franco-letton 2018

lndednicmicimmjc.png

MOA je voudrais la même chose que Jason et j'y arrive pas, j'ai mis à jour le divin Escal avec le 3.87.62 et rien, j'ai du louper qqchose.
Au secours (:>)
Pierre
Strasbourg

Pierre,

Pour se créer un « Modèle » qui incorpore un autre article avec ceci <choix_articleXX> dans une page

  1. Créer un sous-dossier « modèles » dans le dossier squelettes du site : /squelettes/modèles

  2. Créer la page du modèle avec un éditeur de texte petit et léger, tel « Bluefish », ou autre, en reprenant le nom du modèle appelé pour nommer le fichier : « choix_article.html »

3. Déposer doucement le fichier « choix_article.html » dans le dossier : /squelettes/modèles

Et c’est tout … après on incorpore les articles que l’on veut avec

Merci Jean-Christophe

Superbe ce modèle.
J'ai regardé ta page.
C'est vraiment tres pratique !

Par contre je ne saurais t'aider pour ta question...
Mais la réponse m'intéresse !

Joyeuses fêtes à tous.

Le 2017-12-27 à 09:50, JASEUR BOREAL a écrit :

Bonjour,

Je jubile, merci Jean-Christophe pour ce *petit modèle **" <choix_articleXX> *très pratique !
Il permet d’insérer dans un article, où on veut et quant on veut, un lien vers un autre article comprenant son titre + logo + début du descriptif de l'autre article !

C'est *hyper efficace , vraiment très pratique, beaucoup plus visuel, plus élégant,* qu'une simple citation avec la ligne d'hypertexte à cliquer reliée à l'autre article.

*Dans cet exemple concret, de l'article choisi, <https://www.lettonie-francija.fr/1436&gt;\* il y a aussi un lecteur de musiques dans le contenu de la page.

Ici j'ai du ajouter le lecteur au dessus de *<choix_article_2Dainas>.*

/Une question qui n'est ni urgente, ni importante, le principal étant déjà parfait ///*/;-)/
*

    *Quelqu'un a-t-il une idée, comment faire
    pour que ce lecteur de document sonore issu du même article , **
    **puisse aussi s'ajouter, s'afficher dans le cadre de cet article
    d'origine en dessous **du descriptif ?
    *

Merci des suggestions & tuyaux.
/** Vous bénéficiez en même temps d'une exclusivité de l'Agenda culturel franco-letto//n 2018/

<https://www.lettonie-francija.fr/entretien-imants-liegis-ambassadeur-Lettonie-en-France-1436&gt;

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

--
Hébergement de sites Web, Sites Web clés en main, service de webmestre, d'édimestre, de reporter web

Mon blogue nature :

Momo dans le grand Nord

Site web des ânes:

Aventures en Guyane

Contes, musique mécanique :
http://www.tipiaparoles.com/
Un artiste, un lieux, une histoire
http://www.culturepontiac.com/

Juste une remarque …

Lorsqu’on utilise les logo de survol

attention au dimensions

pour éviter les effets de bords

@micalement

lndednicmicimmjc.png

Bonjour à toutes & tous,

@Christian : merci de me rappeler les froidures canadiennes actuelles - courage avec les raquettes -

Il y a encore à améliorer l’affichage dans certaines situations, avec plusieurs « variantes » du modèle <choix_articleXX> pour :
changer la couleur du fond, changer le type de « cadre » autour, l’ombre portée ou pas, etc …

Pour faire une liste de sujets diversavec la fonction « bloc replié » ou "bloc déplié" ( https://contrib.spip.net/Des-blocs-depliables )

en incorporant dans cette liste de blocs quelques articles en utilisant le modèle <choix_articleXX> … c’est aussi extra ! comme le chante Léo !

Petit à petit, je cherche comment incorporer ainsi 2 articles-images en 2 colonnes sur une ligne … un jour à la fois !
Il y a besoin de fignoler l’affichage
exemple :

Capture du 2017-12-28 11-13-55.png

lndednicmicimmjc.png

bonjour à tous et particulièrement à JCV
Je viens de mettre à jour un site tournant sous Escal, donc suis passé de la série 3.87.53 à 3.87.62 et hop la justification et l'indentation des textes a disparu.

Quelle est l'adresse du bureau des pleurs ou celles des objets volés???

Pierre
Strasbourg

Bonjour Strasbourg ! (J’adore les rimes sonores )

Sur écrans, les textes justifiés ne se justifient pas !C’est ainsi dans ce courriel :

La « justification » ( en imprimerie : aligner à gauche et à droite le texte )
est très pratique pour une lecture en colonnes
dans un document écrit qui dépasse quelques largeurs
comme l’utilise la presse écrite sur papier depuis Gutenberg !

On ne lit pas une page Web comme une page d’un livre ou d’un journal.

« Votre texte s’exprimant sur différents écrans et différents système d’exploitation
ne dispose finalement pas d’un seul rendu graphique,
mais d’autant de rendu qu’il y a de combinaisons entre ces deux éléments.
Cela provoque des lézardes fort inesthétiques qui rendent le texte encore plus difficile à lire,
et qui ne sont pas contrôlables
car il est difficile de maîtriser parfaitement l’affichage d’un site. »

Il en ressort qu’on ne doit pas non plus rédiger une page Web comme celle d’un livre ou d’un journal !

S**elon l’étude intitulée « Designing Web Usability » :

On lit 25% moins vite à l’écran que sur papier (l’écran est moins confortable que le papier)

79 % des internautes scannent (balayent) les textes au lieu de les lire

10 % seulement des internautes utilisent les barres de défilement.

Par contre, sur un écran de bureau, de tablette ou de smartphone,
ce n’est surtout pas conseillé, ni très lisible,
car dans la lecture d’une page,
ou de ce même courriel électronique
l’œil a l’habitude de la survoler comme un " F "
en se reposant gauche sur les titres et intertitres.

En justifiant un texte on ajoute « des trous » très désagréables à l’œil
pour une lecture rapide sur écrans, petits ou grands !

Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l’aise sur votre site,
qu’ils y trouvent leurs repères et qu’ils aient envie d’y revenir?

Quelques règles simples peuvent vous permettre d’accrocher et de conserver vos lecteurs.

Je vous propose de lire cet article, c’est tout un débat, mais sur écran, les textes justifiés ne se justifient pas !

Quelques conseils pour améliorer l’accessibilité & la lisibilité de vos contenus web sur écrans :

http://www.ergologique.com/conseils/conseils.php### https://www.ecrirepourleweb.com/ameliorez-accessibilite-de-vos-contenus-web/

@+ Le Jaseur du Ch’Nord !

Bonjour,

Le modèle n'est pas adaptatif.
Sur les petits écrans, il manque une partie des textes.
Peut on le rendre adaptatif ?

Le 2017-12-27 à 14:53, JASEUR BOREAL a écrit :

Pierre,

Pour se créer un "Modèle" qui incorpore un autre article avec ceci *<choix_articleXX*> dans une page

    1. Créer un sous-dossier "modèles" dans le dossier squelettes du
    site : */squelettes/modèles*

    2. Créer la page du modèle avec un éditeur de texte petit et
    léger, tel "Bluefish", ou autre, en reprenant le nom du modèle
    appelé pour nommer le fichier : ***"choix_article.html"*

    *3. Déposer doucement le fichier ***"choix_article.html" ****dans
    le dossier : */squelettes/modèles***

Et c'est tout .... :wink: après on incorpore les articles que l'on veut avec**********<choix_articleXXX*> c'est magique ! ***

Merci Jean-Christophe***
***

    /Ceci est un modèle que j'ai adapté à ma sauce //, plein de choses
    //y//sont//réglables ..//. dimensions caractères, dimension logos,
    nombre de caractères des textes, marges, couleurs, etc .../

    /Je n'affiche pas le texte de l'article. Mais c'est possible en
    enlevant les //<!-- //--> dans la partie texte article
    /

    <BOUCLE_article (ARTICLES){id_article=#ID}>

    <div style="margin:10px; padding:10px; width: 300px;
    background-color:#ede8e8" border: 1px solid blue >

    <a href="#URL_ARTICLE" > <a
    href="[(#URL_ARTICLE|parametre_url{lang,#ENV{lang}})]"
    title="[(#DESCRIPTIF|textebrut|entites_html)]">

    <!-- affichage logo -->
     <span style="float:left; margin:5px">
    [(#LOGO_ARTICLE_RUBRIQUE||image_reduire{#CONFIG{escal/config/taillelogoartune,150}})]
    </span>

    <!-- affichage titre -->
     <span style="font-size:120%; font-weight:bolder; margin-left:
    5px; color: #1c1f75;">
    [(#TITRE|aligner_gauche|couper{#CONFIG{escal/config/nbrecaracttitre,50}})]
     </span><br />

    <!-- affichage descriptif article -->
     <div class="texte-autres">
     <span style="font-size:100%; font-weight:normal; margin-left:
    5px; color: #000;">
    [(#DESCRIPTIF|aligner_gauche|couper{#CONFIG{escal/config/nbrecaracttexte,250}})]

     </div>
     <br />
     </span> <br />

     <div class="nettoyeur"></div>

    <!-- affichage texte article -->
    <!-- <div class="texte-autres"> -->
    <!-- [(#TEXTE|couper{#CONFIG{escal/config/nbrecaracttexte,70}})] -->
    <!-- </div>-->
    <!-- <br />-->

    </a>
    </div>

    </BOUCLE_article>

Le 27/12/2017 à 16:36, P.S. a écrit :

MOA je voudrais la même chose que Jason et j'y arrive pas, j'ai mis à jour le divin Escal avec le 3.87.62 et rien, j'ai du louper qqchose.
Au secours (:>)
Pierre
Strasbourg
_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

--
Hébergement de sites Web, Sites Web clés en main, service de webmestre, d'édimestre, de reporter web

Mon blogue nature :

Momo dans le grand Nord

Site web des ânes:

Aventures en Guyane

Contes, musique mécanique :
http://www.tipiaparoles.com/
Un artiste, un lieux, une histoire
http://www.culturepontiac.com/

"Le modèle n’est pas adaptatif. Sur les petits écrans, (lesquels ?) il manque une partie des textes. ( C’est à dire ?) Peut on le rendre adaptatif ?

Escal est adaptatif … Le modèle est aussi adaptatif, mais selon le layout choisi, selon les systèmes, les écrans, les machines, les navigateurs utilisés, les observations et l’affichage ne seront pas similaires … le champ d’observation est très large

Chiche …
testons Escal et ses subtilités sur divers écrans …
Pour observer correctement, notons alors :

  • Le layout choisi pour le site observé

  • la taille physique de écran ,

  • affichage paysage ou affichage portrait,

  • nombre de pixels en largeur,

  • nombre de pixels en hauteur,

  • Le type de l’appareil,

  • Quel est le navigateur utilisé,

  • systeme exploitation, …

Avec une / plusieurs copies-écran pour mémoriser les observations c’est plus pratique
et ensuite améliorer …

Exemple cette c****opie écran réalisée
sur tablette samsung 7 Android - Firefox Mobile - Ecran 1024 x 600 px - 90mm x 154 mm

Pour rendre adaptatif la modèle de Jaseur, tu remplaces width:300px par width:90% par exemple

Hello Jaseur

Difficile de faire un modèle qui s’adapte à toutes les situations

Dans ton cas, peut-être un autre modèle qui irait chercher aussi le document sonore en ciblant l’extension ?

lndednicmicimmjc.png

Avec mes excuses,

le bon modèle actuel en cours sur le site est celui-ci , je lui avais retiré la largeur :

Hello PS et tout le monde

Bon, Jaseur a tout dit !

Pas besoin d’expliquer plus ce choix de remplacer les textes justifiés par des textes alignés à gauche.

Sinon, pour quel élément du site préférerais-tu un texte justifié ? Car avec un règle CSS qui va bien dans le perso.css, on peut faire ce qu’on veut.

Merci

Ça serait sympa de faire une rubrique ''modèle sur le site d'escal '' et de mettre les modèles existant avec le code et le mode d'emploi.

Le 2017-12-28 à 12:21, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Pour rendre adaptatif la modèle de Jaseur, tu remplaces width:300px par width:90% par exemple

Le 28/12/2017 à 17:13, Voillemont Christian a écrit :

Bonjour,

Le modèle n'est pas adaptatif.
Sur les petits écrans, il manque une partie des textes.
Peut on le rendre adaptatif ?

Le 2017-12-27 à 14:53, JASEUR BOREAL a écrit :

Pierre,

Pour se créer un "Modèle" qui incorpore un autre article avec ceci *<choix_articleXX*> dans une page

    1. Créer un sous-dossier "modèles" dans le dossier squelettes du
    site : */squelettes/modèles*

    2. Créer la page du modèle avec un éditeur de texte petit et
    léger, tel "Bluefish", ou autre, en reprenant le nom du modèle
    appelé pour nommer le fichier : ***"choix_article.html"*

    *3. Déposer doucement le fichier ***"choix_article.html"
    ****dans le dossier : */squelettes/modèles***

Et c'est tout .... :wink: après on incorpore les articles que l'on veut avec**********<choix_articleXXX*> c'est magique ! ***

Merci Jean-Christophe***
***

    /Ceci est un modèle que j'ai adapté à ma sauce //, plein de
    choses //y//sont//réglables ..//. dimensions caractères,
    dimension logos, nombre de caractères des textes, marges,
    couleurs, etc .../

    /Je n'affiche pas le texte de l'article. Mais c'est possible en
    enlevant les //<!-- //--> dans la partie texte article
    /

    <BOUCLE_article (ARTICLES){id_article=#ID}>

    <div style="margin:10px; padding:10px; width: 300px;
    background-color:#ede8e8" border: 1px solid blue >

    <a href="#URL_ARTICLE" > <a
    href="[(#URL_ARTICLE|parametre_url{lang,#ENV{lang}})]"
    title="[(#DESCRIPTIF|textebrut|entites_html)]">

    <!-- affichage logo -->
     <span style="float:left; margin:5px">
    [(#LOGO_ARTICLE_RUBRIQUE||image_reduire{#CONFIG{escal/config/taillelogoartune,150}})]
    </span>

    <!-- affichage titre -->
     <span style="font-size:120%; font-weight:bolder;
    margin-left: 5px; color: #1c1f75;">
    [(#TITRE|aligner_gauche|couper{#CONFIG{escal/config/nbrecaracttitre,50}})]
     </span><br />

    <!-- affichage descriptif article -->
     <div class="texte-autres">
     <span style="font-size:100%; font-weight:normal;
    margin-left: 5px; color: #000;">
    [(#DESCRIPTIF|aligner_gauche|couper{#CONFIG{escal/config/nbrecaracttexte,250}})]

     </div>
     <br />
     </span> <br />

     <div class="nettoyeur"></div>

    <!-- affichage texte article -->
    <!-- <div class="texte-autres"> -->
    <!-- [(#TEXTE|couper{#CONFIG{escal/config/nbrecaracttexte,70}})]
    -->
    <!-- </div>-->
    <!-- <br />-->

    </a>
    </div>

    </BOUCLE_article>

Le 27/12/2017 à 16:36, P.S. a écrit :

MOA je voudrais la même chose que Jason et j'y arrive pas, j'ai mis à jour le divin Escal avec le 3.87.62 et rien, j'ai du louper qqchose.
Au secours (:>)
Pierre
Strasbourg
_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net -http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

--
Hébergement de sites Web, Sites Web clés en main, service de webmestre, d'édimestre, de reporter web
http://www.voillemont.com
Mon blogue nature :
http://www.quebecnature.info
Momo dans le grand Nord
http://www.momo55nord.com/
Site web des ânes:
http://www.anesduquebec.com/
Aventures en Guyane
http://www.aventuresenguyane.com/
Contes, musique mécanique :
http://www.tipiaparoles.com/
Un artiste, un lieux, une histoire
http://www.culturepontiac.com/

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net -http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal

--
Hébergement de sites Web, Sites Web clés en main, service de webmestre, d'édimestre, de reporter web

Mon blogue nature :

Momo dans le grand Nord

Site web des ânes:

Aventures en Guyane

Contes, musique mécanique :
http://www.tipiaparoles.com/
Un artiste, un lieux, une histoire
http://www.culturepontiac.com/

Bonsoir, J’interviens …

-* je pense qu’il faut recentrer le sujet

Utiliser les modèles

Qu’est-ce qu’un modèle ?, un modèle est un petit squelette SPIP qui décrit un fragment de HTML facile à insérer dans un autre squelette ou — et c’est là la principale nouveauté — dans le texte d’un article.

donc cela va être difficile de faire une banque de modèle

exemple de modèle que j’utilise, donc mis dans un article ou dans une noisette d’escal



[(#SET{total,#TOTAL_BOUCLE})]

Droits d’entrée à vie       : 50€


Cotisation annuelle <?php echo date('Y',strtotime('+1 Year')); ?>:
[(#SET{test,[(#VAL{250}|div{#GET{total}}|round)]})]
[(#GET{test}|>{1}|?{#GET{test}€,‹ Gratuite ›})]

</B_tous_articles>



sur un autre site

<son19|couleur=#ff0000

legende=Le grand Count Basie
photo=12>

et la je l’appel comme ceci : <emb1|autostart=true> le morceau démarre automatiquement (ça c'est pour le jaseur)

Donc en realité il est preferable que tu pose la problématique de ton modele
et qu’on regarde ensemble comment faire …

mes deux sous

Bonsoir,

En parlant de modèles …

Quelle est la meilleure méthode pour inclure un modèle fixe dans les « squelettes Escal » ? Comment procéder au mieux ?

Situation 1 : Comment inclure un « Modèle » dans le bas de toutes les pages ?

Et qu’il ne disparaisse pas lors de la prochaine mise à jour …

C’est par exemple un <INCLURE{fond=inclure/sociaux}> issu du plugin https://contrib.spip.net/Liens-sociaux

  1. Faut-il faire une copie modifiée de « inc-pied.html » dans /squelettes, et y inclure le modèle ?

  2. Une autre solution ?

  3. Solution multi durable : inclure ce plugin dans ESCAL pour la version 4 !

Situation 2 : Comment inclure un autre « Modèle » dans le haut de toutes les pages, tel le bouton recherche, par exemple ?Merci de toutes les solutions partagées.

@+

Bonjour,

Que cela soit pour affichage sur smartphone , ou toutes sortes d’écrans,
ce sont les 3 barres du menu mobile qui figurent en haut à gauche,
là où tout le monde est habitué pour cliquer vers le « Home » de l’accueil.

L’idée c’est regrouper quelques liens utiles ( avec des modèles ) ajoutés en plus dans le « haut de page » , et accessibles en cliquant dessus …

exemple avec le lien « NOUS SUIVRE » situé à droite, à coté de connexion

Qu’en pensez-vous ?Si en cliquant sur « nous suivre », 1 seul lien, simple, direct et vite accessible : … Un sous-menu s’ouvre

  • avec les boutons réseaux sociaux ,
  • l’abonnement à la newsletter qui ouvre une page spéciale,
  • l’accès au flux RSS
  • et à la page contact