Je jubile, merci Jean-Christophe pour ce petit modèle" <choix_articleXX> très pratique !
Il permet d’insérer dans un article, où on veut et quant on veut, un lien vers un autre article comprenant son titre + logo + début du descriptif de l’autre article !
C’est hyper efficace , vraiment très pratique, beaucoup plus visuel, plus élégant, qu’une simple citation avec la ligne d’hypertexte à cliquer reliée à l’autre article.
Ici j’ai du ajouter le lecteur au dessus de <choix_article_2Dainas>.
Une question qui n’est ni urgente, ni importante, le principal étant déjà parfait
Quelqu’un a-t-il une idée, comment faire pour que ce lecteur de document sonore issu du même article , puisse aussi s’ajouter, s’afficher dans le cadre de cet article d’origine en dessousdu descriptif ?
Merci des suggestions & tuyaux. ** Vous bénéficiez en même temps d’une exclusivité de l’Agenda culturel franco-letton 2018
MOA je voudrais la même chose que Jason et j'y arrive pas, j'ai mis à jour le divin Escal avec le 3.87.62 et rien, j'ai du louper qqchose.
Au secours (:>)
Pierre
Strasbourg
Pour se créer un « Modèle » qui incorpore un autre article avec ceci <choix_articleXX> dans une page
Créer un sous-dossier « modèles » dans le dossier squelettes du site : /squelettes/modèles
Créer la page du modèle avec un éditeur de texte petit et léger, tel « Bluefish », ou autre, en reprenant le nom du modèle appelé pour nommer le fichier : « choix_article.html »
3. Déposer doucement le fichier« choix_article.html »dans le dossier : /squelettes/modèles
Et c’est tout … après on incorpore les articles que l’on veut avec
Superbe ce modèle.
J'ai regardé ta page.
C'est vraiment tres pratique !
Par contre je ne saurais t'aider pour ta question...
Mais la réponse m'intéresse !
Joyeuses fêtes à tous.
Le 2017-12-27 à 09:50, JASEUR BOREAL a écrit :
Bonjour,
Je jubile, merci Jean-Christophe pour ce *petit modèle **" <choix_articleXX> *très pratique !
Il permet d’insérer dans un article, où on veut et quant on veut, un lien vers un autre article comprenant son titre + logo + début du descriptif de l'autre article !
C'est *hyper efficace , vraiment très pratique, beaucoup plus visuel, plus élégant,* qu'une simple citation avec la ligne d'hypertexte à cliquer reliée à l'autre article.
Ici j'ai du ajouter le lecteur au dessus de *<choix_article_2Dainas>.*
/Une question qui n'est ni urgente, ni importante, le principal étant déjà parfait ///*/;-)/
*
*Quelqu'un a-t-il une idée, comment faire
pour que ce lecteur de document sonore issu du même article , **
**puisse aussi s'ajouter, s'afficher dans le cadre de cet article
d'origine en dessous **du descriptif ?
*
Merci des suggestions & tuyaux.
/** Vous bénéficiez en même temps d'une exclusivité de l'Agenda culturel franco-letto//n 2018/
@Christian : merci de me rappeler les froidures canadiennes actuelles - courage avec les raquettes -
Il y a encore à améliorer l’affichage dans certaines situations, avec plusieurs « variantes » du modèle <choix_articleXX> pour : changer la couleur du fond, changer le type de « cadre » autour, l’ombre portée ou pas, etc …
en incorporant dans cette liste de blocs quelques articles en utilisant le modèle <choix_articleXX> … c’est aussi extra ! comme le chante Léo !
Petit à petit, je cherche comment incorporer ainsi 2 articles-images en 2 colonnes sur une ligne … un jour à la fois !
Il y a besoin de fignoler l’affichage …
exemple :
bonjour à tous et particulièrement à JCV
Je viens de mettre à jour un site tournant sous Escal, donc suis passé de la série 3.87.53 à 3.87.62 et hop la justification et l'indentation des textes a disparu.
Quelle est l'adresse du bureau des pleurs ou celles des objets volés???
Sur écrans, les textes justifiés ne se justifient pas !C’est ainsi dans ce courriel :
La « justification » ( en imprimerie : aligner à gauche et à droite le texte )
est très pratique pour une lecture en colonnes
dans un document écrit qui dépasse quelques largeurs
comme l’utilise la presse écrite sur papier depuis Gutenberg !
On ne lit pas une page Web comme une page d’un livre ou d’un journal.
« Votre texte s’exprimant sur différents écrans et différents système d’exploitation
ne dispose finalement pas d’un seul rendu graphique,
mais d’autant de rendu qu’il y a de combinaisons entre ces deux éléments.
Cela provoque des lézardes fort inesthétiques qui rendent le texte encore plus difficile à lire,
et qui ne sont pas contrôlables
car il est difficile de maîtriser parfaitement l’affichage d’un site. »
Il en ressort qu’on ne doit pas non plus rédiger une page Web comme celle d’un livre ou d’un journal !
S**elon l’étude intitulée « Designing Web Usability » :
• On lit 25% moins vite à l’écran que sur papier (l’écran est moins confortable que le papier)
• 79 % des internautes scannent (balayent) les textes au lieu de les lire
• 10 % seulement des internautes utilisent les barres de défilement.
Par contre, sur un écran de bureau, de tablette ou de smartphone,
ce n’est surtout pas conseillé, ni très lisible,
car dans la lecture d’une page,
ou de ce même courriel électronique
l’œil a l’habitude de la survoler comme un " F "
en se reposant gauche sur les titres et intertitres.
En justifiant un texte on ajoute « des trous » très désagréables à l’œil
pour une lecture rapide sur écrans, petits ou grands !
Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l’aise sur votre site,
qu’ils y trouvent leurs repères et qu’ils aient envie d’y revenir?
Quelques règles simples peuvent vous permettre d’accrocher et de conserver vos lecteurs.
Je vous propose de lire cet article, c’est tout un débat, mais sur écran, les textes justifiés ne se justifient pas !
Quelques conseils pour améliorer l’accessibilité & la lisibilité de vos contenus web sur écrans :
Le modèle n'est pas adaptatif.
Sur les petits écrans, il manque une partie des textes.
Peut on le rendre adaptatif ?
Le 2017-12-27 à 14:53, JASEUR BOREAL a écrit :
Pierre,
Pour se créer un "Modèle" qui incorpore un autre article avec ceci *<choix_articleXX*> dans une page
1. Créer un sous-dossier "modèles" dans le dossier squelettes du
site : */squelettes/modèles*
2. Créer la page du modèle avec un éditeur de texte petit et
léger, tel "Bluefish", ou autre, en reprenant le nom du modèle
appelé pour nommer le fichier : ***"choix_article.html"*
*3. Déposer doucement le fichier ***"choix_article.html" ****dans
le dossier : */squelettes/modèles***
Et c'est tout .... après on incorpore les articles que l'on veut avec**********<choix_articleXXX*> c'est magique ! ***
Merci Jean-Christophe***
***
/Ceci est un modèle que j'ai adapté à ma sauce //, plein de choses
//y//sont//réglables ..//. dimensions caractères, dimension logos,
nombre de caractères des textes, marges, couleurs, etc .../
/Je n'affiche pas le texte de l'article. Mais c'est possible en
enlevant les //<!-- //--> dans la partie texte article
/
MOA je voudrais la même chose que Jason et j'y arrive pas, j'ai mis à jour le divin Escal avec le 3.87.62 et rien, j'ai du louper qqchose.
Au secours (:>)
Pierre
Strasbourg
_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal
"Le modèle n’est pas adaptatif.Sur les petits écrans, (lesquels ?) il manque une partie des textes. ( C’est à dire ?) Peut on le rendre adaptatif ?
Escal est adaptatif … Le modèle est aussi adaptatif, mais selon le layout choisi, selon les systèmes, les écrans, les machines, les navigateurs utilisés, les observations et l’affichage ne seront pas similaires … le champ d’observation est très large
Chiche … testons Escal et ses subtilités sur divers écrans …
Pour observer correctement, notons alors :
Le layout choisi pour le site observé
la taillephysiquede écran ,
affichage paysage ou affichage portrait,
nombre de pixels en largeur,
nombre de pixels en hauteur,
Le type de l’appareil,
Quel est le navigateur utilisé,
systeme exploitation, …
Avec une / plusieurs copies-écran pour mémoriser les observations c’est plus pratique
et ensuite améliorer …
Exemple cettec****opie écran réalisée sur tablette samsung 7 Android - Firefox Mobile - Ecran 1024 x 600 px - 90mm x 154 mm
Ça serait sympa de faire une rubrique ''modèle sur le site d'escal '' et de mettre les modèles existant avec le code et le mode d'emploi.
Le 2017-12-28 à 12:21, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :
Pour rendre adaptatif la modèle de Jaseur, tu remplaces width:300px par width:90% par exemple
Le 28/12/2017 à 17:13, Voillemont Christian a écrit :
Bonjour,
Le modèle n'est pas adaptatif.
Sur les petits écrans, il manque une partie des textes.
Peut on le rendre adaptatif ?
Le 2017-12-27 à 14:53, JASEUR BOREAL a écrit :
Pierre,
Pour se créer un "Modèle" qui incorpore un autre article avec ceci *<choix_articleXX*> dans une page
1. Créer un sous-dossier "modèles" dans le dossier squelettes du
site : */squelettes/modèles*
2. Créer la page du modèle avec un éditeur de texte petit et
léger, tel "Bluefish", ou autre, en reprenant le nom du modèle
appelé pour nommer le fichier : ***"choix_article.html"*
*3. Déposer doucement le fichier ***"choix_article.html"
****dans le dossier : */squelettes/modèles***
Et c'est tout .... après on incorpore les articles que l'on veut avec**********<choix_articleXXX*> c'est magique ! ***
Merci Jean-Christophe***
***
/Ceci est un modèle que j'ai adapté à ma sauce //, plein de
choses //y//sont//réglables ..//. dimensions caractères,
dimension logos, nombre de caractères des textes, marges,
couleurs, etc .../
/Je n'affiche pas le texte de l'article. Mais c'est possible en
enlevant les //<!-- //--> dans la partie texte article
/
MOA je voudrais la même chose que Jason et j'y arrive pas, j'ai mis à jour le divin Escal avec le 3.87.62 et rien, j'ai du louper qqchose.
Au secours (:>)
Pierre
Strasbourg
_______________________________________________
Spip-avec-escal@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-avec-escal
Qu’est-ce qu’un modèle ?, un modèle est un petit squelette SPIP qui décrit un fragment de HTML facile à insérer dans un autre squelette ou — et c’est là la principale nouveauté — dans le texte d’un article.
donc cela va être difficile de faire une banque de modèle
exemple de modèle que j’utilise, donc mis dans un article ou dans une noisette d’escal
Situation 2 : Comment inclure un autre « Modèle » dans le haut de toutes les pages, tel le bouton recherche, par exemple ?Merci de toutes les solutions partagées.
Que cela soit pour affichage sur smartphone , ou toutes sortes d’écrans,
ce sont les 3 barres du menu mobile qui figurent en haut à gauche,
là où tout le monde est habitué pour cliquer vers le « Home » de l’accueil.
L’idée c’est regrouper quelques liens utiles ( avec des modèles ) ajoutés en plus dans le « haut de page » , et accessibles en cliquant dessus …
exemple avec le lien « NOUS SUIVRE » situé à droite, à coté de connexion
Qu’en pensez-vous ?Si en cliquant sur « nous suivre », 1 seul lien, simple, direct et vite accessible : … Un sous-menu s’ouvre
avec les boutons réseaux sociaux ,
l’abonnement à la newsletter qui ouvre une page spéciale,